DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Monsieur Butterfly

Fiche de lecture : Monsieur Butterfly. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  2 357 Mots (10 Pages)  •  1 302 Vues

Page 1 sur 10

1. Fiche auteur

 Howard BUTEN

Howard BUTEN alias BUFFO est un psychologue clinicien et un écrivain américain, il s'intéresse au monde des enfants autistes.

Il naît à Détroit dans le Michigan en 1950 et est tour à tour : clown, psychologue, danseur, musicien et romancier...

Il suit des études de psychologie à l’université du Michigan en 1970, il dit de lui : « Comme tout bon bourgeois de l’époque, je voulais être vagabond. Je rêvais de me joindre à un cirque ambulant. Le cirque Barnum recrutait pour son premier collège de clowns. J’ai été admis. Entre temps, j’avais coupé mes cheveux et je m’étais inscrit dans la marine marchande pour aller étudier en Chine avec un maître taoïste. Les deux propositions sont arrivées la même semaine. Je devais choisir : clown ou marin. J’ai eu peur d’avoir le mal de mer… »

La création du clown Buffo en 1974 aux États-Unis et des improvisations jouées en public dévoilent ses capacités artistiques.

Avec ses premiers romans : « Quand j’avais cinq ans je m’ai tué » écrit en 1981 et « Le cœur sous le rouleau compresseur » en 1984, il commence à connaître le succès et fonde en 1996 une clinique spécialisée pour les enfants atteints de troubles autistiques en banlieue parisienne, le centre Adam Shelton (du nom du premier autiste qu’il a rencontré), un établissement de type IME. Il y exerce régulièrement la fonction de Directeur de projet. Il est alors un spécialiste reconnu de « ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète ».

Ses œuvres :

  • 1981 : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
  • 1984 : Le Cœur sous le rouleau compresseur, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
  • 1987 : Monsieur Butterfly, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
  • 1989 : Il faudra bien te couvrir..., Les éditions du Seuil
  • 1991 : Histoire de Rofo, clown, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
  • 1994 : C'était mieux avant, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
  • 1995 : Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète, Gallimard, Collection GIBOOULÉES
  • 2000 : Quand est-ce qu'on arrive?, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
  • 2003 : Il y a quelqu'un là-dedans, des autismes, Éditions Odile Jacob
  • 2005 : BUFFO, Éditions Actes Sud,

Il se distingue par sa création dans les domaines artistique et littéraire et obtient la décoration honorifique française de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 1991.

Il arrête son spectacle "Buffo" en Janvier 2011 ainsi que de se rendre à la clinique spécialisée pour jeunes autistes fin 2012.

On pourrait dire qu’Howard Butten a vécu trois vies. Celles de l’auteur, du clown et du psychologue.

Quelques informations sur le titre : Monsieur Butterfly 

Le titre de ce livre fait référence à l'opéra italien Madame Butterfly de Puccini, lui-même inspiré du roman de Pierre Loti, Madame Chrysanthème. Cet opéra raconte l'histoire d'un Américain de passage au Japon, Pinkerton, et d'une jeune geisha nommé Cio-Cio-San et surnommée « Madame Butterfly ». Ils se marient et ont un enfant. Mais Pinkerton doit repartir en Amérique et laisse donc Cio-Cio-San seule avec l'enfant. Cette dernière attend désespérement le retour de Pinkerton qui effectivement va revenir mais sera acommpagné de son épouse américaine. Cio-Cio-San décidera alors de leur laisser l'enfant et de se donner la mort avec le sabre de son père.

Cet opéra est souvent cité dans le livre et Hoover va décider de le mettre en scène pour la commission des Méthodes et Moyens. Il souhaite interpréter le rôle de Madame Butterfly car il ne se sent pas vraiment à sa place dans ce monde et il dit lui-même en parlant de Madame Butterfly : «  ce monde dans lequel elle ne peut pas vivre ». D’autre part, la geisha a un visage poudré de blanc qui peut rappeler le déguisement de clown ; il dit d'ailleurs en parlant des déguisements : «  nos déguisements n'étant que nous-mêmes sous le couvert desquels nous avons vécu depuis toujours. ».

2. Résumé

Hoover Sears est clown professionnel, un clown pas comme les autres qui n'éprouve plus aucun passion pour son métier. Il exerce sa profession auprès d'enfants d'un hôpital où ses visites l’amène à rencontrer des enfants très spéciaux qui lui font « tomber le maquillage du visage ». Il apprend un jour que le service réservé aux patients atteints de maladies mentales va changer de politique et met en place un nouveau programme d'Aide au Reclassement Résidentiel des Handicapés Mentaux. Celui-ci consiste à trouver pour tous les enfants de ce service de nouveaux logements en famille d'accueil, Il y voit là l'opportunité d'une reconversion professionnelle et décide d'arrêter son métier clownesque pour consacrer son temps aux quatre enfants qui lui sont confiés en échange d'une rémunération. Chaque enfant prend tranquillement possession de son nouvel environnement.

Ce petit groupe se compose de Tina, douze ans, la seule fille. Intelligente et vive, née avec ses deux jambes à l'envers. Placée là car son esprit a été déformé par l'attitude de ses parents qui n'ont pas supporté son handicap.  

Vient ensuite Harold. Douze ans comme Tina, victime de son père qui l'attachait au pied d'un lit au sous-sol et le battait avec un tuyau d'arrosage.

Puis, Mickey, onze ans, schizophrène. Il peut manger n'importe quoi, tant des lacets que des plantes ou encore des chaussettes, il utilise aussi plusieurs voix pour parler.

Pour finir, Ralph atteint de trisomie 21, qui peut se montrer tantôt adorable et tantôt despote et agressif. Il s'exprime de manière incompréhensible pour la plupart des gens sauf pour Hoover, qui lui, dit le comprendre.

Hoover aborde ses nouvelles fonctions avec une philosophie particulière qui le fait passer pour un fou au yeux de la commission des Méthodes et des Moyens. L'équipe éducative envisage sérieusement de lui retirer les enfants, jugeant ses comportements inadaptés.

Hoover s'investit alors totalement, personnellement, dans ce lien qui l'uni à chaque enfant. Affûtant sa vision et allant jusqu'à « entrer en eux » comme il dit. Il entreprend des activités éducatives qui semblent irréalisables au premier abord, voire insurmontables et qui viennent pourtant renforcer le lien et la confiance réciproque. Il se donne, il leur donne les moyens humain d'y parvenir.

Il lui faut cependant prendre conscience qu'il ne peut pas tout faire seul et qu'il est nécessaire de travailler en équipe, C'est donc fort de cet échange que chaque enfant évoluera dans cette relation éducative, accompagné par Hoover sur ce chemin qu'est leur quotidien et leur demain.

3. Travail personnel

J'ai choisit cet ouvrage pour plusieurs raisons, la première étant qu'il traitait du handicap mental, milieu qui, comme j'ai déjà pu le préciser dans d'autre écrits rendus, m'intimide par la méconnaissance que je peux en avoir. Je pensais y trouver certaines réponses aux questions que je me pose et j'avoue y avoir trouver... d'autres questions.

Facile à partir de ce questionnement de faire la relation avec mon entrée en formation de moniteur éducateur. Et bien oui, je cherche donc les réponses et je compte mieux me familiariser avec les différentes pathologies des maladies mentales. Non pas que je veuille ramener les handicaps mentaux à une simple liste de symptômes couchés sur une feuille, ce serait trop facile... J'ai côtoyé ponctuellement des personnes atteintes de maladies mentales, pas des patients ni des sujets, des personnes « spéciales » (il m'a d'ailleurs bien plu ce terme à la Howard Butten). Vais-je oser sans détours donner le fond de ma pensée ? Qu'est-ce qu'on peut faire comme détours quand on essaie de bien faire comprendre un ressenti, une émotion. Et bien voilà, je le tiens le mot que je cherchais : émotions !

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (249 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com