DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démarche de soins de monsieur S.

Mémoires Gratuits : Démarche de soins de monsieur S.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

is en charge à 100% par la sécurité sociale et par la HAD de Bagatelle. Ses parents sont très présents et viennent souvent lui rendre visite à l’hôpital surtout sa maman.

Suite à la première intervention, le lambeau réalisé était rosé, coloré, chaud avec un pouls capillaire perçu et se trouvait à droite du patient à côté d’une cavité. Les sutures étaient propres, recouvertes de Jelonet, pansement gras imprégné de vaseline pour les plaies postopératoires. Il avait une perte de substance au niveau d’une zone du lambeau que l’on recouvrait d’Algostéril pour qu’elle cicatrice correctement. Les chirurgiens ont décidé de poursuivre en deux temps : dans un premier temps, le 9 Février, ils ont constitué un pont avec le lambeau, en le fixant à gauche. Or l’intervention a été un échec car le lambeau s’est désuni du côté gauche, laissant une deuxième cavité dans laquelle on met des mèches d’Algostéril ayant un pouvoir hémostatique et cicatrisant. A J6 de la mobilisation du lambeau, Monsieur S a été repris au bloc pour parage du lambeau.

A ce jour, J2 de la reprise du bloc et J11 de la mobilisation du lambeau, Monsieur S est alité et mobilisé plusieurs fois dans la journée pour éviter le risque d’escarres. Au niveau du sacrum, il possède deux petites excoriations recouvertes par de l’Alevyn. Ayant des antécédents d’escarres, il est inquiet et anxieux à l’idée d’en avoir à nouveau donc évite au maximum le décubitus dorsal. Aussi, il ne supporte pas la position décubitus latéral gauche car c’est une position douloureuse pour lui. Quand il dort, il branche son appareil d’apnée du sommeil et son abdomen se gonfle d’air le gênant dans cette position. Il peut seulement dormir sur le côté droit. Or c’est à ce niveau que se trouve le lambeau. C’est pourquoi il faut veiller à ce que Monsieur S n’écrase pas le lambeau avec son abdomen lors de l’installation. Le lambeau se décrit en trois parties : l’extrémité nécrosée, noire, froide sans pouls capillaire, le milieu du lambeau avec la zone où il y a eu la perte de substance également nécrosée et foncée et la base du lambeau avec un léger pouls capillaire, légèrement rosée. Le pansement est fait deux fois par jour selon un protocole : mèche d’Algostéril dans la cavité de gauche, Algostéril plaque dessus et sur le lambeau au niveau de la perte de substance et sutures et enfin compresses imbibées d’eau oxygénée + bicarbonate pour limiter le risque hémorragique et une meilleure cicatrisation. Monsieur S a aussi peur que les interventions soient un échec et qu’il revienne au point de départ. Il ne pourra pas avoir de relation amoureuse selon lui dans cet état. Pour traiter son anxiété, il lui a été prescrit de l’Atarax 25 mg (2 comprimés matin et soir). Sa maman le rassure et l’accompagne dans ses démarches mais se demande « si tout ça en vaut la peine ». Enfin Monsieur S est traité par Aldactazine, un comprimé le soir, un diurétique qui l’aide à éliminer les urines car du fait de sa pathologie et de sa tendance à conserver l’eau dans son corps, il pourrait y avoir un risque d’excès en volume liquidien.

Diagnostics Infirmiers

1- Risque hémorragique lié à l’intervention et à la présence des deux cavités

2- Problème d’anxiété lié à l’éventuel échec de l’intervention, à la durée d’hospitalisation et la peur d’avoir des escarres se manifestant par des verbalisations

3- Risque infectieux lié à l’intervention, à la plaie postopératoire et à la présence du bricker

4- Risque d’altération de l’état cutané lié à son immobilisation suite à l’intervention

5- Problème de dépendance partielle liée à sa pathologie et à l’intervention se manifestant par une incapacité

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com