Mélancholia, Victor Hugo
Commentaire de texte : Mélancholia, Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Iver • 31 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 440 Mots (2 Pages) • 1 051 Vues
Exposé Français
Bonjour, aujourd'hui avec Quentin nous allons vous présentez notre exposé sur Melancholia mais avant cela une courte présentation de Victor Hugo.
Victor Hugo est un écrivain, dramaturge, poète du 19ème siècle (et sûrement l'un des plus connus). Il est le chef de file du mouvement littéraire appelé le romantisme (c'est un mouvement littéraire qui vise à faire l'expression de ses sentiments personnels, ses états d'âme, le romantisme a des thèmes souvent similaires comme la nature, la nostalgie, les rêves et la mélancolie comme nous pourrons le voir avec Melancholia.)
Ce qui nous ramène au Contemplation qui est un recueil publié en 1856 pendant l'exil de Victor Hugo à Guernesey. Ce livre est un assemblage de poème qui est scindé en 6 livres : -Aurore
-L'Âme en Fleur (Désigne la jeunesse de V.H)
-Les Luttes et les Rêves (Désigne l'entré à l'âge adulte V.H )
-Pauca Meae
-En Marche
-Au Bord L'infini
Et ce livre est lui-même couper en 2 parties Autrefois et Aujourd'hui ce qui sépare ces 2 parties c'est la mort de sa fille Léopoldine morte à l'âge de 19 ans.
Pour en revenir à Melancholia, il est précédé d'un poème de 14 vers pouvant être considéré comme une introduction à celui-ci.
Melancholia aurait été écrit en juillet 1838 à Paris, mais on sait que V.H aime modifier les dates pour mieux raconter son histoire donc les 1er traces dateraient de 1846 puis le texte aurait été reprit en 1854 et achevé l'année suivant (soit 1855).
Melancholia est composé de 336 vers en alexandrin .
Nous le constaterons il est moins enjoué que les poèmes des livres précédent, le registre principale de ce poème est le pathétique.
C'est un poème intéressent car il se découpe en 8 parties 8 histoires similaires mais différente à la fois.
...