DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Phèdre

Compte Rendu : Phèdre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

annir son fils malgré que ce dernier insiste sur son innocence en avouant son amour pour Aricie. Ensuite Phèdre se rebd auprès de Thésée pour démentir les paroles d’Oenone, cependant apres que celui-ci l’informe de l’amour d’Hippolyte pour Aricie, celle-ci renonce à éclairer Thésée. Enfin, pleine de fureur, Phèdre accuse Oenone de l’avoir fait courir à sa perte.

Acte 5 : Ce dernier acte de Phèdre provoque un sentiment de terreur et de pitié chez le spectateur. Il présente un dénouement tragique. Tout d’abord, au début de l’acte, Hippolyte et Aricie décident de se marier et de s’enfuir ensemble. Cette dernière est restée pour discuter avec Thésée afin de disculper Hippolyte. Pour s’assurer de l’innocence de son fils, Thésée décide de convoquer Oenone mais on l’informe de son suicide. A ce moment-là, il renonce à son souhait demandé à Neptune qui était la mort d’Hippolyte. Malheureusement, il était trop tard puisque Hippolyte avait déjà succombé à ses blessures. Quand à Phèdre, elle absorbe un poison mortel et confesse ses péchés avant de mourir. Enfin, Thésée qui était accablé et désespéré, décide d’adopter « la triste Aricie ».

Lecture analytique de l’acte 4 scènes 6 :

On est arrivé à la partie où d’un côté, Thésée croit que son fils a voulu séduire sa femme Phèdre et où de l’autre côté, Phèdre apprend l’amour d’Hippolyte pour Aricie.

Phèdre éprouve toujours de l’amour pour Hippolyte, ainsi que de la jalousie envers Aricie puisque celui-ci est amoureux d’elle. Elle ressent aussi de la souffrance et de la douleur mais aussi un réel désir de vengeance.

L’obsession de son amour pour Hippolyte enflamme son imagination à travers des visions et des hallucinations. Elle imagine partout des scènes entre Hippolyte et Aricie qui ne se sont jamais réellement passées : « dans le fond des forêts allaient-ils se cacher ? » vers 1236 p 146.

Phèdre subit la malédiction divine. Cette fatalité devant laquelle elle est impuissante et désespérée l’engage dans un amour incestueux (interdit) qui la dirige inéluctablement à la mort. De plus, Hippolyte et Aricie sont profondément amoureux ce qui provoque une folle jalousie chez Phèdre. Celle-ci , par excès de rage et de désir de vengeance décide d’accuser mortellement à tort son beau-fils Hippolyte de l’avoir séduit .

De ce fait , on peut confirmer que Phèdre est un personnage tragique puisqu’elle est l’objet de passion dévastatrices ( amour interdit , jalousie).

Le récit de Théramène :

Le récit de Théramène s’inscrit dans le registre épique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Hippolyte est un héros de l’épopée grecque ce qui est l’un des éléments du registre épique. On constate que dans la description de Théramène , il y a nécessairement une interposition des dieux, suite au vœu de Thésée, qui permet l’apparition d’une force surnaturelle, d’un « monstre furieux »( v.1516) et féroce dont la description est exagérée et amplifiée par plusieurs procédés spécifique au registre épique : « Indomptable taureau, dragon impétueux » ( chiasme), « ses longs mugissements font trembler le rivage » ( hyperbole). Théramène utilise aussi l’énumération et l’accumulations des descriptions du monstre du vers 1516 au vers 1522. Il fait aussi une description valorisante d’Hippolyte : «

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com