Plan détaillé Don juan
Dissertation : Plan détaillé Don juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nancy Ouimette • 15 Novembre 2015 • Dissertation • 1 003 Mots (5 Pages) • 9 440 Vues
Plan détaillé
Introduction :
Sujet amené :
— Nom de l’auteur : Jean-Baptiste Poquelin dit Molière
— Titre de l’œuvre : Dom Juan
— Titre de l’extrait : « Un grand seigneur méchant homme »
— Lieu et date de création ou de publication : Paris, pièce présentée au théâtre du Palais-Royal du 15 février au 20 mars 1665. La version de Molière sera reprise en 1847 et jouée jusqu’en 1953. Imprimée pour la première fois en 1682
— Courant littéraire : Classicisme
— Genre et forme littéraires : Genre dramatique, comédie en 5 actes écrits en proses (une quinzaine de représentations avant d’être interdite le 20 mars 1665, en raison de pression renouvelée des dévots)
— Propos ou mise en situation : Scène d’exposition. L’action se déroule dans un palais, en Sicile, et met en scène Sganarelle, valet de Dom Juan, et Gusman, écuyer de Done Elvire. Sganarelle lui apprend que Dom Juan, en quête d’une nouvelle aventure amoureuse, s’est enfui en abandonnant son épouse. il trace un portrait peu élogieux de Dom Juan à Gusman.
— Lien avec le contexte : Loin de cette stricte observation des règles que préconisait le théâtre classique, elle se présente comme une pièce baroque, libérée des contraintes du classicisme, pour s'opposer au grand siècle religieux que fut le XVIIe siècle, siècle de la rigueur et du jansénisme. Inspirée de l’auteur espagnol Tirso de Molina, Dom Juan provoque et fait rire en présentant un chevalier libertin qui défie les lois des hommes et la loi de Dieu.
Sujet posé : Démontrer que Sganarelle présente une attitude ambivalente à l’égard de son maître Dom Juan.
Sujet divisé :
I. Sganarelle dénonce son maître
II. Sganarelle admire son maître
III. Sganarelle craint son maître
Développement argumentatif :
I. Sganarelle dénonce son maitre
A. La volonté de faire un portrait de Dom Juan
1. La répétition
a) « tu ne sais pas encore, crois-moi, quel homme est Don Juan » (1.3-4), « Je n’en ai point de certitude encore » (1.16-17)
Traduis l’insistance et l’hésitation dans le désir du valet de vouloir dénoncer clairement le motif du départ de Dom Juan.
2. Champ lexical de la peinture
a) « ébauche » (l.33), « portrait » (1.34), « pinceau » (l.34)
Mets l’emphase sur l’image qu’il veut dépeindre de son maître.
3. Utilisation de la métaphore
a) « [...] et pour en achever le portrait, il faudrait bien d’autres coups de pinceau » (1.33-34)
Sganarelle tente de susciter la curiosité de Gusman face à l’image qu’il veut présenter de Dom Juan.
C.A. : Suggère que le portrait qu'a entrepris Sganarelle n'est pas terminé et qu’il y a long à dire sur son maître.
B. Dom Juan un séducteur immoral et sans scrupule
1. Accumulation de vocabulaire dépréciatif et abondance d’hyperboles.
a) « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable [...] un pourceau d’Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l’oreille à toutes les remontrances qu’on peut lui faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. » (1.19-25)
Sganarelle met en évidence l’esprit de contradiction dans lequel Dom Juan se prélasse, libre penseur qui se moque des règles, un athée qui ne croit en rien et n’écoute pas ce qu’on lui dit, un méchant homme en opposition aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses.
2. Énumérations,
...