DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pompe A Chaleur

Recherche de Documents : Pompe A Chaleur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

cteurs ? Les radiateurs Haute ou basse température ? Une alternative : le ventilo-convecteur A Pour aller plus loin Questions/réponses de pro 7 8 8 8 9 10 11 11 12 13 15 16 17 23 24 24 26 29 29 32 32 34 36 39 42 42 45 48 48 50 51 54 54

IV. Remplacement d’un chauffage ou construction ? Vous rénovez et remplacez un chauffage existant ? Vous construisez ? Quel type de pompe choisir pour une construction ou une rénovation ? A Pour aller plus loin Astuces Questions/réponses de pro Avis de pro V. Chauffe-eau, piscine, climatisation Le chauffe-eau thermodynamique La pompe à chaleur pour piscine La climatisation A Pour aller plus loin Astuces Questions/réponses de pro VI. Combien coûte une pompe à chaleur ? Prix d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur Crédit d’impôt, TVA et aides financières A Pour aller plus loin Astuces Questions/réponses de pro VII. Installer sa pompe à chaleur Quelle pompe à chaleur choisir ? Assurez-vous de la qualité du matériel Faire l’installation soi-même ? Choisir l’installateur Les documents fournis au propriétaire de la PAC A Pour aller plus loin Astuces Questions/Réponses Lexique Index des questions / réponses et astuces Les professionnels et experts cités dans cet ouvrage Trouver un pro

58 58 60 61 62 62 62 65 71 71 72 73 75 75 75 81 81 85 89 89 90 94 94 94 95 95 96 97 97 99 102 103 105 112

La pompe à chaleur en un coup d’œil

Une pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes naturellement dans l’environnement et les porte à une température plus élevée qu’elle diffuse ensuite dans la maison. Ainsi la chaleur naturelle est-elle restituée dans votre logement. Selon le modèle choisi, trois fonctions sont possibles :

π chauffage ; π climatisation ; π eau chaude sanitaire.

Le gros avantage de la pompe à chaleur, c’est 50 à 60 % d’économie sur votre facture ! En effet, la pompe à chaleur se sert d’une énergie renouvelable et gratuite : la chaleur de notre environnement. Cependant, pour fonctionner, la pompe utilise de l’électricité. Mais la consommation reste faible. En conséquence, votre facture d’énergie devrait être divisée par deux au moins.

7

La pompe à chaleur en un coup d’œil

La compatibilité avec votre installation actuelle

Vous avez un système de chauffage existant que vous souhaitez conserver ? Certaines pompes à chaleur sont compatibles. Les deux types de pompe les plus souvent installés sont :

π les pompes à chaleur air-air ; π les pompes à chaleur air-eau.

Dans une pompe à chaleur air-air, la chaleur est diffusée par de l’air pulsé. L’installation est simple et ne nécessite pas de gros travaux. Ce système fonctionne indépendamment de votre chauffage existant, il peut donc le compléter. La seule contrainte est la nécessité de faire passer des gaines. Une pompe à chaleur air-eau permet de chauffer l’eau qui alimente vos radiateurs. Elle peut se substituer à une chaudière ou la compléter si vous en avez une.

Une solution idéale pour la construction neuve

Dans le cas d’une construction neuve, vous pouvez choisir sans contrainte ou presque. Pensez au plancher chauffant et à un système basse température ! La pompe à chaleur est une solution qui mérite alors toute votre attention.

Quel prix ?

Les prix varient selon vos objectifs, le type de pompe, la surface de votre habitation… Pour une maison de 100 m², il faut compter de 6 000 € à 20 000 € TTC selon le type de pompe et sa puissance. De plus, l’achat d’une pompe à chaleur est éligible à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 25 % du prix TTC de la pompe. Autrement dit, l’État vous rembourse 25 % du coût de l’équipement, même si vous n’êtes pas imposable. Mais attention, ce crédit d’impôt est soumis à certaines conditions.

8

La pompe à chaleur en un coup d’œil

Vous pouvez également bénéficier d’aides ou de prêts à taux réduit. Ce guide vous les présentera.

Les types de pompes

Il existe trois sources naturelles de calories possibles. La chaleur est puisée dans :

π la terre, le sol : on parle de géothermie ; π l’eau (nappe phréatique ou cours d’eau) : on parle d’hydrothermie ; π l’air : on parle d’aérothermie.

De plus, il existe trois types de diffusion possibles de la chaleur ainsi captée :

π air : la chaleur est diffusée via de l’air pulsé ; π eau : l’eau chauffée par la pompe à chaleur circule dans des radiateurs,

un plancher ou un mur chauffant ;

π fluide frigorigène : le liquide qui circule dans la pompe à chaleur sert aussi

à diffuser la chaleur dans un plancher chauffant. Les pompes à chaleur les plus utilisées sont :

π les pompes à chaleur air-eau ; π les pompes à chaleur air-air.

D’autres pompes existent, très performantes, mais à l’installation un peu plus coûteuse :

π les pompes à chaleur eau-eau ; π les pompes à chaleur sol-géothermie.

Ce n’est pas tout. La pompe à chaleur permet également de chauffer votre piscine ou de rafraîchir, voire de climatiser votre maison !

9

La pompe à chaleur en un coup d’œil

Comment installer sa pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite de passer par un professionnel qui :

π évaluera le type de pompe adapté à vos besoins ; π calculera la puissance nécessaire ; π fera l’installation et la maintenance.

Passer par un professionnel est également nécessaire pour obtenir le crédit d’impôt.

10

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur capte les calories présentes naturellement dans l’environnement et les porte à une température plus élevée qu’elle diffuse ensuite dans la maison. Elle utilise l’énergie, renouvelable et gratuite, contenue dans le sol, l’air ou l’eau à l’extérieur de votre habitation. Une pompe à chaleur n’est toutefois pas 100 % écologique, car elle fonctionne à l’électricité, mais avec une faible consommation.

I.

Rapide aperçu d’une pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est de prélever la chaleur présente dans les éléments de l’environnement proche de l’habitation (air, eau, sol), la convertir et la restituer à une température supérieure pour assurer le chauffage de la maison.

11

I. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est l’appareil qui convertit l’énergie extérieure en « chauffage », elle se compose :

π de capteurs placés à l’extérieur au contact de l’air, de l’eau ou du sol ; π de la pompe elle-même ; π d’un système de diffusion de la chaleur (ventilo-convecteurs pour l’air

pulsé, sinon radiateurs à eau, plancher ou mur chauffant). La pompe peut se placer :

π à l’extérieur ; π à l’intérieur, dans une pièce dédiée (cave, garage…) ; π voire une partie à l’intérieur et l’autre à l’extérieur : modèles split.

La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité et n’est donc pas totalement une technologie renouvelable, à moins que la source d’électricité soit elle aussi renouvelable (éolien, solaire photovoltaïque, hydraulique, biomasse…). Néanmoins, la consommation électrique reste modeste : votre facture d’électricité de chauffage peut être divisée par deux voire davantage.

Air, sol, eau : les différentes pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont classées en fonction :

π π

du milieu d’où elles tirent leur énergie (renouvelable) : air, eau ou sol ; de leur système de diffusion : air, eau ou fluide frigorigène.

On parle de pompe à chaleur air-air, air-eau, eau-eau…

12

I. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Quelle source de chaleur ?

π Air : la pompe puise la chaleur dans l’air extérieur. Le procédé s’appelle

l’aérothermie.

π Sol : la pompe puise la chaleur dans la terre. Le procédé s’appelle la géothermie.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (432.8 Kb)   docx (35.1 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com