Qu'Implique Une Culture d'Haricot Vert Dans Un Système De Rotations Des Cultures
Note de Recherches : Qu'Implique Une Culture d'Haricot Vert Dans Un Système De Rotations Des Cultures. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresge que peu procuré une telle plante et de c’est inconvenient .
Justifications
J'ai opter pour ce sujet car cet cultures était assez présente dans mon département (finistères )et je voulais mi interressé de plus près . La problématique que j'ai choisit pour se thème me vient du problèmes qui est commun dans l'agriculture c'est a dire la lutte contre les adventices ,les maladies et les ravageurs et je pense que la rotations des cultures est un moyens important pour réduire ce phénomenes
Démarche
Pour reussir a répondre au mieux a ma problématique , j'ai éffectueé mes deux premières semaine de stages dans une ETA qui a la particulariter de s'etre diversifier dans l'implantations et la récolte de haricots verts . Durant se stage mes recherche ont porter sur :
la préparation du sol
le semis
la conduite de la cultures (les traitements , désherbage ,fongicides ,herbicides)
la fertilisations
la récoltes
puis J'ai éffectueé mon second stage de trois semaine dans coopérative agicole, j’ai decidé d’allée dans une cooperative qui s’occupe de production légumière car j’ais trouvé plus interressant d observer une multitude de cas différents chez de nombreux agriculteur plutot que d’aller dans une exploitations et de n’en observer qu’un exemple. J’ai effectué mon stage avec un technicien (anthony hyguinen) spécialiser dans la productions de légumes industries responsable des petit pois et des haricots vert dans le secteur du finistere , j’ai pu observer durant mon stage :
les different traitement qu’il faut effectués et a quelle stade et les dose
l’attribution des different variete
les different resultat des récolte dans le finistere
les rotations les plus fréquentes.
J'ai également pu obtenir des informations sur cet plante
fiche signalitique de l' entrprise
nom de l'entreprise :
scea de la fontaine
statut:
scea
types d'activité:
-tous type de travaux du déchaumage au semis
-tous type de récolte de la moissons au mais ensilage et grain et herbe et haricots verts
-broyage et aplatisseur de mais et de céréale
-épandage de fumier et lisier
-pulvérisations
-pressage de paille et foin en big et round
atout
-travail régulier toute l'année avec les agriculteur clientele réguliere
-contrat de semis et de récolte avec les cooperative en ce qui concerne les haricots verts
- matériel récent
contraintes
-pique de travail en juillet et aout du a la récolte des céréales et des haricots vert
-récolte de nuit pour les haricots vert
fiche signalitique de la cooperative
nom de la cooperative :
coopagrie bretagne devenu cet anneé triskalia
historique:
COOPAGRI BRETAGNE
1911 :Création de l'Office Central des Oeuvres Mutuelles Agricoles du Finistère, coopérative d'achat agricole dont l'activité s'étend rapidement à l'assurance mutuelle (futur Groupama d'Armor) et aux Caisses de Crédit Rural (futur Crédit Mutuel de Bretagne) ainsi qu'à la défense des intérêts agricoles. 1919 : Création des premiers dépôts de proximité.
1920 : Démarrage des activités de collecte de céréales, puis de légumes et pommes de terre.
1926 : Extension dans les Côtes du Nord.
1950 - 1960 : Mise en place et développement des coopératives laitières et d'élevage (porc, bovin, poulet).
chaque activité de l'office centrale prend sont independance :
-le crédit, aujourd'hui le Crédit Mutuel de Bretagne,
-l 'assurance, aujourd'hui Groupama Bretagne
-les activités économiques.
Toutes les coopératives de l'Office Central fusionnent en 1963, pour devenir en 1966, la "Coopérative des Agriculteurs de Bretagne".
1966 - 1990 : Mise en place des filières agro-alimentaires. Le groupe comprend 40 sociétés.
1973 : Ouverture du 1er "Magasin Vert" à Chateaulin (29).
1990 - 2009 : La politique d'alliance et de partenariat conduit à la constitution de filiales leaders sur chaque marché (lait, viandes bovine, porcine et de volaille, légumes industrie et légumes frais).
Fusion des 3 cooperative (coopagrie bretagne , la cam 56 , éolys ) et creations de triskalia
types d'activités :
A travers ses trois grands métiers, l'agriculture, l'agroalimentaire et la distribution, Triskalia a la volonté de contribuer au dynamisme de l'économie bretonne, dans le prolongement des actions déjà engagées par les coopératives fondatrices.
L'agriculture : Conseils, produits et services destinés aux agriculteurs pour leurs productions animales et végétales.
L'agroalimentaire : Transformation et commercialisation de produits alimentaires par le biais de partenariats et de filiales (produits laitiers, viande bovine et porcine, volaille, oeufs, légumes frais et pommes de terre, légumes industrie).
La Distribution :- Distribution grand public (Magasin Vert, Point Vert, Gamm Vert, Comptoir du Village).- Distribution professionnelle (CultiVert, Hortalis, matériel espaces verts, machinisme agricole...)- Distribution de fioul (Sicarbu Ouest).
Chiffres clés :
Effectif global : 4200 salariés équivalents temps plein
Adhérents : 20 000 agriculteurs adhérents
Chiffre d'affaires : 2,2 milliards d'Euros en 2009
Export : 20% du CA produits alimentaires
Sites commerciaux et industriels : 300
| 375 millions de litres de lait | | 178,2 millions d'oeufs | | 34 000 gros bovins | | 100 000 tonnes de légumes frais | | 1 700 000 porcs | | 150 000 tonnes de légumes industrie | | 780 000 m2 de volailles | | 800 000 tonnes de céréales | |
Informations générale sur la cultures du haricots verts en france
quelque chiffres pour montrer l'importance de cet culture en france
le haricot vert est l 'un des légumes industries le plus présent en france en surface et en productions avec les petits poids
II) l'étude de la plante
LA PLANTE |
le haricot commun (phaseolus vulgaris) est une légumineuse d'origine américaine . Le haricots est consommé en gousse vertes ( ou jaunes :haricot beurre ) ou en grains (flageolets ). le flageolets est un légume typiquement français . Les différentes sortes de haricot récolté en gousse se distinguent par leur finesse et leur couleur . On parle de haricot mange tout ,extras fins,fins,très fin ,beurre …. et ont des destinations différentes ( appertisation ,surgélation,associations a d'autres légumes pour faire des macédoine , plats surgelés composées …. ) le haricot, Phaseolus vulgaris, est une légumineuse à cycle court dont les besoins en chaleur sont importants. Selon le type de haricot, la température minimale dans le sol pour assurer la germination puis la croissance des plantes est comprise entre 10 et 12°C. Cette fourchette de températures correspond au "zéro de végétation". L'optimum thermique se situe entre 20 et 30°C. Au delà de 32- 33°C, la plante peine à suivre
...