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Quels effets a la musique sur Baudelaire ?

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Par   •  17 Novembre 2021  •  Synthèse  •  300 Mots (2 Pages)  •  464 Vues

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Biographie

Charles Baudelaire est un poète français né le 9 avril 1821 à Paris, il y meurt le 31 août 1867. Son œuvre maîtresse, Les Fleurs du Mal, recueil de poèmes en vers, est un ouvrage majeur de la poésie française du XIXe siècle.

Il fût influencé par Victor Hugo ou encore Gustave Flaubert.

On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme

 

Problématique : Quels effets à la musique sur Baudelaire ?

Analyse

Dans « La Musique » qui fait partie de « Spleen et Idéal », il évoque ce qu’il ressent à l’audition d’un morceau de musique

Baudelaire ne se pose ni en critique musical, ni en musicien, mais en simple auditeur saisi par une expérience envoûtante. La brutalité de l’entrée en matière du premier vers donne l’impression que le poète est pris au dépourvu. Personnifiée à travers l’expression « me prend », la musique est présentée dans sa dimension concrète.

La musique suscite en Baudelaire des sensations physiques fortes : champ lexical du corps (« poitrine, poumons ») et référence au mouvement qui l’agite (« je mets à la voile », « j’escalade », « vibrer »). Ces sensations vont parfois s’intensifiant jusqu’à la douleur (il « souffre ») et aux « convulsions » ; parfois, au contraire, elles rappellent un bien-être : le verbe « bercent »

Les variations de la musique et les imprévus de la navigation reproduisent la dualité des sentiments d’une âme tourmentée, déchirée entre l’enthousiasme de l’aspiration à l’Idéal et les « longs ennuis » du spleen, opposition douloureuse qui structure toutes Les Fleurs du mal.

Dans ce contexte, la musique et implicitement tout art sont un remède au mal-être, un moyen de s’évader. La préposition « vers » (v. 2) indique le mouvement, l’envol et l’adjectif « vaste » (v. 3) donne une impression de libération de l’âme, qui élève le poète dans les airs, au-dessus des mortels, et rend la vie supportable. Par l’art on approche de l’absolu, de l’infini, voire de l’idéal.

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