Rédaction d’une synthèse pour s’entrainer
Dissertation : Rédaction d’une synthèse pour s’entrainer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarahdu17 • 6 Novembre 2020 • Dissertation • 524 Mots (3 Pages) • 722 Vues
Rédaction d’une synthèse pour s’entrainer
Parfois nous pouvons éprouver un plaisir intense dans la pratique de sport extrême. Ce sont justement les sports de l'extrême qui sont au cœur des documents de ce corpus. L'article « le sport extrême une école de vie » de Bertrand Piccard publié en 2002, nous présente différent type d'explication pour vouloir pratiquer des sports extrêmes. L'extrait de l'essai « passion du risque » de David Le Breton publié en 1991, nous raconte et analyse le témoignage d'une skieuse de l'extrême. L’illustration de l’article « trec-france.com » publié le 7 juillet 2018, nous montre des sauts de ski semblable au parachutisme. La chanson Harley-Davidson écrite par Serge Gainsbourg et chantée par Brigitte Bardot en 1967, explique les sensations ressenties en Harley-Davidson. Comment expliquer l'attirance pour les sports de l'extrême? Nous observerons tout d'abord la pratique de la vitesse qui procure du plaisir. Nous verrons ensuite que la pratique est également liée au goût du risque.
Nous allons voir que la pratique des sports extrêmes est associée à la vitesse. Dans son texte, Bertrand Piccard indique que les conduites extrêmes sont liées à la vitesse. C'est aussi ce que l'on peut observer dans la chanson de Gainsbourg, qui évoque la vitesse excessive à moto. David Le Breton confirme cette idée lorsqu'il parle de la vitesse des skieurs.
Nous pouvons ensuite observer que les sports de l'extrême procurent du plaisir. C'est l'idée démontrée par Bertrand Piccard : il nous donne des explications biologiques et psychologique du plaisir ressenti dans les sports extrêmes, notamment avec la production d'hormones qui peut nous amener à l'addiction. La vitesse nous plonge dans une sensation d'ivresse comme nous le montre le document de David Le Breton.
Maintenant, nous allons voir que ces pratiques sont liées au goût du risque. Les sports extrêmes notamment le ski, nous procurent un sentiment d'ambiguïté entre l'abandon et le contrôle lié à la vitesse comme nous l'exprime David Le Breton. Quant à Bertrand Piccard, il nous donne une explication psychologique à ce sujet : la vitesse serrait une manière de contrôler ses angoisses et ses problèmes personnels. La chanson nous exprime également une sorte de perte de conscience pendant la conduite de la moto. D'autre part, la photo des sauts de ski semblable au parachutisme nous fait ressentir un sentiment de toute puissance.
Nous sommes une génération où la prise de risque est assumée car celle-ci procure du plaisir. C'est l'idée comprise dans la chanson, que la vitesse à moto est un plaisir mais c'est un plaisir qui peut causer la mort. Ainsi, l'explication sociologique de Bertrand Piccard, nous explique que se mettre en danger de mort est une manière de donner un sens à sa vie. On retrouve également cette idée de plaisir lié à l'intensité du risque dans l'essai de David Le Breton. Enfin, la photo représentant la pratique des sauts à ski est également un plaisir à risque pour ces sportifs de l'extrême.
...