DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résultats Mitigés Pour Les Plans Sectoriels

Dissertation : Résultats Mitigés Pour Les Plans Sectoriels. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

Le seul hic, « l'absence de zones d'activités commerciales dans la plupart des plans d'aménagement et d'urbanisme, à l'exception d'Oujda, Meknès et Nouaceur ». La modernisation des marchés de gros, deuxième axe du plan Rawaj, n'est pas très avancée. Le manque d'expertise des adjudicataires des appels d'offre y est pour beaucoup, laisse-t-on entendre dans cette étude. Conséquence, « les étapes de redimensionnement et de la transition qui devraient se faire entre les marchés de gros d'aujourd'hui et ceux de demain sont encore au point de départ».

Quant au commerce de proximité, un peu moins de deux mille commerçants ont été accompagnés dans leur projet de modernisation. Principaux obstacles relevés : nombre réduit de partenaires à l'image de Metro Maroc et non-disponibilité de sociétés d'équipement des commerces dans toutes les régions du pays.

Pour le plan Maroc Vert, tous les indicateurs ne sont pas au vert. Les efforts du ministère ont été jusqu'ici focalisés sur l'implémentation législative et institutionnelle. C'est dans ce cadre que s'inscrit la création de l'Agence pour le développement agricole et la réforme du Fonds de développement agricole.

L'introduction du modèle d'agrégation et tout l'arsenal juridique qui s'en est suivi est également à mettre à l'actif de Maroc Vert.

Là où le bât blesse, par contre, c'est la mobilisation du foncier, qui « n'a pas vraiment été au rendez-vous avec seulement 21.000 hectares mobilisés au lieu des 70.000 par an programmés », lit-on dans l'étude.

Le textile fragilisé par la crise

Autre stratégie, autres réalisations : Emergence industrielle. Des huit métiers mondiaux du Maroc définis par ce plan, « l'offshoring est sans conteste le secteur le plus dynamique en termes d'implémentation de la stratégie », souligne-t-on dans cette étude. D'une part, une soixantaine d'entreprises sont déjà installées ou en cours de l'être à Casanearshore et Rabat Technopolis, et d'autre part, la loi relative à la protection des données personnelles a été adoptée. Bien plus, plusieurs entreprises établies hors des P2I (Parcs industriels intégrés) ont pu bénéficier des aides promises par le Pacte de l'émergence, après obtention de certificats d'éligibilité. Les secteurs les plus chancelants sont l'électronique et le textile. Le premier a connu un retard au démarrage. Le second, fragilisé par la crise et la faiblesse de son amont, a péché, un certain moment, par manque de visibilité.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com