Résumé de Robinson, petit garçon autiste
Commentaire d'oeuvre : Résumé de Robinson, petit garçon autiste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Joshua Nguyen • 17 Octobre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 298 Mots (2 Pages) • 544 Vues
Résumé apéritif
Robinson a dix ans, mais pour ce petit garçon autiste, ça ne veut rien dire. Le temps qui passe n’a pas de sens pour lui. Chaque jour, son père l’installe sur les toilettes pour l’obliger à faire ses besoins naturels. Au supermarché, il s’assied à l’avant du chariot, comme les petits. Il est hypnotisé par l’aspirateur quand son père nettoie la maison. Il ne parle pas. C’est’ histoire de Robinson que raconte Laurent Demoulin à travers les pensées et les questionnements de son père, pour qui d’une vie comme les autres naît une confrontation quotidienne avec la Mort, l’Amour et la Merde.
Critique
« Robinson » est un livre léger qui aborde pourtant un sujet pesant qu’est l’autisme. C’est un sujet intéressant qui nous fait réfléchir à la difficulté de leur situation en comparaison à la nôtre. Cette histoire vraie d’un père et son fils autiste nous fait prendre conscience de la dureté de la vie qu’il mène. On s’étonne d’ailleurs du père si souvent heureux. Robinson met toujours la maison sans dessus dessous. Souvent en faisant ses besoins partout. Alors que son père a le dos tourné, il jette ou lance quelque chose. Pour s’endormir, Robinson a besoin de tenir la main de son père, et cela procure du bonheur à celui-ci. La lecture est rapide. On alterne la beauté de l’amour et la merde présente tout au long du récit. Ce lien entre le père et son fils nous émeut tandis que le caca nous fait rire. Il est décrit avec humour, mais parfois un peu trop présent. « Robinson » est un livre à prendre au second degré tout en restant conscient du sujet sérieux de l’autisme. N’ayez pas peur de rire et ne craignez pas de voir de la merde. On vous le conseille grandement.
...