Résumé détaillé du Malade Imaginaire
Résumé : Résumé détaillé du Malade Imaginaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Gaëlle JUNKER • 19 Août 2024 • Résumé • 3 229 Mots (13 Pages) • 120 Vues
Acte I :
Scène 2 :
Toinette arrive après les hurlements d’Argan. Argan râle parce qu’elle a pris trop de temps à venir, il aurait pu mourir, Toinette quant à elle râle car il a tellement hurlé qu’elle s’est pris un coin de volet.
Argan continue de se plaindre, Toinette l’interrompt à chaque fois avec « Ha ! », donnant un aspect comique à la scène.
Argan demande à Toinette de regarder sa merde pour vérifier que son lavement ait bien marché, qu’il ait fait de la bile. Toinette râle car c’est à son médecin de faire cela, lui qui s’en met plein les poches avec ses médecines débiles qu tue le corps d’Argan mais ce dernier continue de payer, débile.
Argan appelle sa fille Angélique.
Scène 3 :
Angélique entre, pile au moment où on parle d’elle.
Argan veut parler à Angélique, mais soudain une envie pressante le prend et il partit aux toilettes, laissant Angélique et Toinette seules.
Scène 4 :
Angélique parle de son amoureux à Toinette, elle décrit toutes ses incroyables qualités, demandent conseil à Toinette, Toinette ne fait que d’acquiescer et ne prend jamais parti. Angélique se demande si l’homme l’aime vraiment, Toinette lui répond qu’elle verra très vite si cela est un mensonge ou non car ce dernier lui a promis une demande en mariage. Argan revient des toilettes.
Scène 5 :
Argan annonce à Angélique qu’on la demande en mariage, Angélique au max lui promet de respecter ses volontés (dans sa tête c’est la fête elle va marier son amoureux). Après on commence à comprendre qu’ils n’ont pas le même gars en tête tous les deux. Ils compliments le gars (ben du coup chacun un gars différent créant un comique de situation dut à cet énorme quiproquo). Puis il remarque qu’ils ne parlent pas du même gars, Argan parle de Thomas, neveu de M. Purgon et Angélique de Cléante, son amoureux. Toinette pète un câble parce qu’Argan veut faire marier sa fille juste pour avoir des médecines moins chères. Elle lui conseille même de ne pas réaliser ce mariage. Mais bon Argan pense qu’au bénéfice avec l’héritage + les médecines gratuites. Argan dit que de toute façon, mtn c’est trop tard et si Angélique dit non c’est direction couvent. Toinette dit qu’il n’en serait même point capable. Toinette et Argan font une course autour de la chaise, Angélique leur dit stop. Toinette insiste et promet d’empêcher Angélique de se marier au jeune Diafoirus.
Scène 6 :
La meuf à Argan rentre et cajole Argan qui est triste car on l’a mis en colère (on dirait qu’il a 4 ans et que Béline c’est sa mère). Il parle d’à quel point Argan est malade et que Toinette est clairement en pleine désillusion quand elle dit qu’Argan ne souffre pas. On comprend que la Béline n’est là qu’en attendant la mort d’Argan pour récupérer des sous.
Béline demande à Toinette de répéter ce qu’elle a dit (enfantin). Toinette remixe ses propos à sa sauce, les rendant moindre (elle a juste dit qu’elle était contre ce mariage même s’il comporte de nombreux avantages).
Béline lui met une veste et 40 coussins en énumérant leurs bienfaits, vraiment sa mère. Toinette lui en a foutu un dans la gueule pour l’étouffer (toujours très enfantin), donc Argan colère-colère. Mais bon Beline, la maman, est là pour le consoler
Scène 7 :
Il y a Argan et Béline, le Notaire est venu pour rédiger le testament d’Argan. Béline fait genre qu’elle ne veut pas faire cela car c’est trop triste.
Là, malheur Argan ne peut rien donner à sa femme, mais bon il demande au notaire s’il serait possible de contourner la loi afin que ses enfants n’aient rien et sa femme tout.
Notaire dit que bon elle peut épouser un autre gars et juste dans le testament Argan dit qu’il donne tout l’argent à ce gars. Béline fait de nouveau semblant, comme si elle ne pourrait jamais vivre sans lui et que cela est donc inutile.
Argan décide de faire ce que le Notaire dit mais de déjà donner des sous à Béline. Béline fait genre qu’elle refuse jusqu’à ce qu’elle entende le montant, ce qui lui fait vite changer d’avis
Ils commencèrent le testament
Scène 8 :
Toinette et Angélique parle du testament, puis Angélique demande à Toinette de lui promettre de ne jamais l’abandonner. Toinette promet et a pour mission de prévenir Cléante du mariage qui se prépare
Fin de l’acte I
Premier intermède
Polichimède dans la ville, la nuit, vient donner une sérénade à sa maîtresse. Après il y a une vieille qui se fout de sa gueule. Puis il est interrompu par des violons donc il est énervé ensuite le Guet (qui surveille l’ordre la nuit, composé de musiciens et de danseurs) vient aussi le déranger. Les gens veulent le foutre en prison donc après il y a juste des non – si – non – si – non -si. Après les arches lui foutent des coups de bâtons en cadence et polichinelle les compte
Acte II :
Scène 1 :
Cléante arrive et demande à Toinette des nouvelles aux sujets d’Angélique et du mariage avec thomas. Mais Angélique est enfermée, donc Cléante ne peut point la rejoindre. Cependant, Cléante avait pour plan de se faire passer pour l’ami de son maître musique afin de pouvoir la voir. Puis Argan arrive.
Scène 2 :
Argan parle des recommandations de Purgon au sujet de la marche (ça paraît débile). Cléante commence à parler à Argan et ose lui dire que ce dernier à bonne mine, et qu’il se sent mieux ; alors que ce dernier est très malade.
Cléante mène à bien son plan, en expliquant que c’est l’amie du maître musique et qu’il vient apporter les leçons à angélique. Argan insiste pour que ce soit Angélique qui vienne et non Cléante qui aille dans sa chambre.
Scène 3 :
Angélique surprise mais très contente quand elle voit Cléante. Angélique invente un mensonge pour expliquer son étonnement : elle aurait rêvé d’un gars qui ressemblerait à 2 gouttes d’eau à Cléante et ce dernier était venu la sauver (là elle espère que l’amour de sa vie (Cléante) demande l’autorisation de sa main à son père afin qu’ils puissent se marier et qu’elle soit libérer du mariage avec Thomas le moche).
Scène 4 :
Thomas rentre dans la pièce, Cléante essaye de partir à l’anglaise mais Argan lui dit de rester
Scène 5 :
Après commence une discussion assez bateau entre Argan et le père Diafoirus, en mode nous sommes contents oui nous aussi.
Puis Thomas, essaye de commencer à parler, catastrophique il ^parait etrange : ça se voit il a tout appris par cœur c’est long et chiant. En plus, il demande la validation de son père à la fin (pourquoi tout le monde se comporte comme un enfant ??). Le gars réussit à confondre Béline et Angélique. Donc là tout ce qu’il a aprris par cœur et chamboulé, son père lui dit de faire les compliments à Angélique ducoup. Toinette se moque de Thomas mais Argan est en mode waouh je vous adore mariez ma fille.
Ensuite là ils s’assoient tous et le père Diafoirus fait l’éloge de son fils ; il explique que son fils était très en retard à l’école (ne connaissait pas ses lettres à 9 ans) mais que ce sont toujours les arbres tardifs qui donnent les meilleurs fruits : ici, il explique le succès de Thomas à l’université.
Thomas propose une thèse à Angélique, elle n’en veut point ; puis il lui propose d’assister à une dissection ( ???).
Argan demande à Cléante de faire chanter Angélique (parce que pour Argan : Cléante= ami du maître musique d’Angélique, venu lui faire cour).
Cléante sort un opéra en prose et donne sa partie à Angélique. Puis c’est parti !
Cléante raconte l’histoire d’un berger qui regardait un spectacle puis d’un coup une bergère se battait avec un autre berger, donc il prit la défense de la bergère, tabassa le berger, trouva la Bergère en larmes : là il est en indigné, comment pouvons-nous faire du mal à une si pauvre bête ? Comment peut-il tabasser quelqu’un avec de si belles larmes ?
Du coup après le spectacle finit donc il est triste de ne plus pouvoir revoir sa bergère, tout de suite il est dit souffrir de son absence. Il fait tout pour retrouver cette dernière puis une fois son adresse trouvée, il apprend que son père veut la faire épouser un autre. (Le personnage principal (berger) c’est clairement Cléante). Donc là de nouveau oulalalalala c’est dure, je soufre, aie , aie ,aie, snif, snif. Cherche un moyen de s’introduire chez la bergère ( Angélique), il y voit son rival, le garçon promis à la main de sa bien-aimée (Thomas).
Puis il commence à chanter, et en gros il demande ses sentiments à elle, afin de savoir s’il doit continuer à vivre ou s’il peut décéder. Angélique, répond que ce mariage ne lui convient pas du tout à elle aussi, et qu’elle préfèrerait donc être avec lui.
Argan capte toujours que dalle, il est en mode « wouahou ma fille sait déchiffrer des partitions super bien », alors qu’elle parle juste à Cléante de façon dissimuler.
Il continue leur chant. Cléante demande à Angélique si elle l’aime, elle répond que oui, elle le répète.
...