Rôle Des Actuaires Dans Le Secteur Des Assurances
Rapports de Stage : Rôle Des Actuaires Dans Le Secteur Des Assurances. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires:
•Le mot actuaire a plusieurs sens.
L'étymologie du mot "actuaire" est latine, ce terme n'apparaît qu'au XVIII° siècle1, repris de l'anglais "actuary". Le dictionnaire Larousse le définit ainsi :
Actuaire : "spécialiste qui fait des calculs statistiques pour les assurances".
* Les mots "actuariat" ("fonction d'actuaire. Corps des actuaires") et "actuariel" ("calcul. Effectué par des actuaires") se définissent par rapport à celui d'actuaire. De façon un peu plus large et moderne, les actuaires sont des :
"Spécialiste de l'analyse et du traitement des impacts financiers du risque".
Autrement dit, Les actuaires sont des professionnels qui appliquent les mathématiques aux problèmes financiers. Ils évaluent les implications financières d'événements incertains, où l’incertitude peut se manifester en la réalisation ou non de l’événement et, s’il se manifeste, dans le moment de sa réalisation. Ils sont souvent impliqués dans la gestion des risques qui peuvent résulter d’événements incertains indésirables. Les actuaires évaluent la probabilité d'événements futurs. Ils conçoivent aussi des façons pour réduire l'impact financier des événements indésirables qui surviennent.
L’actuaire est principalement chargé d’évaluer les risques d’assurances auxquels est confronté l’assureur, de calculer les passifs liés aux contrats d’assurances, de déterminer ou de formuler une opinion sur les provisions techniques à constituer pour couvrir ses engagements
2. L’actuariat comme métier
Pour faire leur travail, les actuaires doivent posséder des connaissances solides et avoir un haut niveau de connaissance technique. Par exemple :
* le besoin de comprendre la nature de l’assurance,
* les risques inhérents dans les différents types de patrimoine,
* les façons d’utiliser les modèles statistiques
* les contraintes légales et régulatrices qui s’appliquent aux affaires.
Ils doivent avoir aussi un bon sens des affaires, les compétences de résolutions de problèmes, et la capacité à communiquer efficacement avec les autres.
Avoir le goût des chiffres et des calculs.
Maîtriser le droit des assurances.
Connaître la finance et les statistiques.
De plus, l’actuaire doit faire preuve :
* d’autonomie
* d’adaptation
* de rigueur et d’organisation
Enfin, on apprécie chez l’actuaire :
* son esprit ouvert et curieux
* son sens de la communication et du contact
* son esprit de synthèse et d’analyse
Leur travail affecte souvent beaucoup de parties prenantes, ainsi ils doivent pouvoir équilibrer des intérêts différents, et ce faisant observer des normes d’éthiques élevées.
Quoique la profession actuarielle existe depuis plusieurs années, ce n'est pas une profession très connue du grand public. En fait, il y a beaucoup de pays dans lesquels aucun actuaire ne réside.
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Partie II :
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Le métier de l’Actuariat
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
1. Rôles et missions de l’actuaire
* Rôle des actuaires :
Traditionnellement, les actuaires ont travaillé principalement dans les industries d'assurance et pensions de retraite, principalement dans les pays où ces industries sont bien établies. Dans l'industrie d'assurance, les actuaires peuvent être impliqués dans tous les types d'assurance: vie ou assurance générale, assurance directe ou réassurance.
Bien que les actuaires soient souvent employés par les assureurs, plusieurs sont employés par des sociétés d’actuaires conseil et fournissent des services à plusieurs assureurs. Quelques actuaires d'assurance sont à l’emploi des autorités de supervision, comme employés ou consultants.
Dans ces organisations, les actuaires peuvent occuper une grande variété de positions. Beaucoup d'actuaires travaillent ont des rôles techniques, appliquant leurs compétences à des tâches telles que :
* concevoir de nouveaux produits d'assurance,
* prévoir les taux de perte probable,
* déterminer les taux de prime.
* calculer l’obligation d'un assureur envers les assurés.
D'autres appliquent leurs connaissances et leur expérience dans les positions de direction, avec des responsabilités qui s’étendent des départements techniques ou opérationnels, à la gérance de la gamme des produits et aux rôles exécutifs supérieurs.
* Missions des actuaires :
Au sein des compagnies d’assurances, l’actuaire anticipe les risques financiers que prend l’entreprise dans la gestion des contrats. L’actuaire évalue, en temps réel, si les réserves sont suffisantes pour faire face aux dépenses. Ses missions sont les suivantes :
* Estimer le montant des cotisations d’assurances auprès des clients
* Évaluer la prise de risque financière de la compagnie
* Négocier avec les collaborateurs les procédures de contrats
* Assurer le suivi des évolutions comptables de la compagnie
* Analyser la faisabilité des souscriptions
* Collaborer avec les organismes partenaires
* Anticiper les risques
* Rendre des comptes à la direction
* Les domaines de pratique professionnelle de l’actuaire :
Nous présentons dans la section suivante des exemples typiques de travail professionnel effectué par les actuaires. Sans être exhaustif, les secteurs d’activité professionnelle énumérés ci-dessous donnent un bon aperçu des employeurs typiques et des tâches principales de plusieurs actuaires. Il faut noter que le lien entre le type d’employeur et la spécialisation du travail professionnel en actuariat n’est pas clairement délimité : on peut par exemple trouver dans une société d’assurance vie des actuaires spécialisés dans le domaine des régimes de retraite ou de l’investissement. Toutefois, la présentation par employeur type donne une bonne image du travail de l’actuaire.
Nous présentons successivement les domaines d’activités professionnelles suivants : assurance de personnes (individuelle et collective), assurance I.A.R.D., régimes de retraite, sécurité sociale et régimes généraux, risques financiers et divers (réassurance, universités, etc.).
A. Assurance de personnes
Le secteur des assurances de personnes est sans doute le premier domaine d’emploi de l’actuaire d’un point de vue historique. L’assureur offre une protection contre certains risques en offrant des polices d’assurance. Les risques suivants donnent un aperçu de quelques produits offerts:
* le risque de décès : assurance sur la vie (assurance vie entière, assurance temporaire);
* le risque de survie : rente viagère (avec ou sans garantie en cas de décès);
* le risque d’invalidité : assurance invalidité de courte ou de longue durée.
Ces polices d’assurance font l’objet d’un contrat émis à une seule personne (assurances et rentes individuelles) ou à un groupe tel que les employés d’une entreprise (assurances et rentes collectives).
L’actuaire s’occupera typiquement des tâches suivantes :
* établir la tarification d’un produit d’assurance en fonction des caractéristiques des assurés (exemple : sexe, âge, statut fumeur/non fumeur pour l’assurance vie);
* déterminer le niveau des passifs actuariels requis selon les lois;
...