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Sous le pont Mirabeau, Alcools, Apollinaire

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Par   •  30 Mai 2023  •  Commentaire de texte  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  350 Vues

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LECTURE LINEAIRE - « LE PONT MIRABEAU »

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INTRODUCTION

Publié en 1912 dans la revue Les Soirées de Paris

Initialement 1er poème du recueil > 2ème

  • Evoque la fin de l’histoire d’amour avec peintre Marie Laurencin Mais Marie n’est jamais citée 🡺 portée universelle du poème

🡺 Registre élégiaque = plainte liée à rupture amoureuse

  • Reprise du thème traditionnel de la fuite du temps (tempus fugit) // amour

Forme du poème

  • Refrain = distique (2vers) de 7 syllabes (heptasyllabe) 🡺 entre chaque quatrains = sorte de chanson, complainte > ressassement //mouvement de l’eau
  • Strophes
  • avant suppression ponctuation, strophes = tercets = 3 décasyll donc structure plus classique 🡺 découpage en quatrains permet progression et fluidité des vers
  • Quatrains
  • V1 et 4 = décasyllabes
  • V2 (= tétrasyllabe) + V3 (= hexasyllabe) = décasyllabe

LECTURE

Pbmtq : Comment le poète renouvelle-t-il le topos de la fuite du temps et de la fin de l’amour partagé ?

Plan linéaire :

  1. Titre
  2. V1 à 11 : Litanie : la nostalgie de fin d’amour // fuite du temps
  3. V12 à fin : Rupture amoureuse > rupture et/ou renouveau poétique

  1. EXPLICATION DU TITRE

« Le Pont Mirabeau »

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  • lieu réel
  • Le poète emprunte tous les jours le pont pendant 2 ans // histoire d’amour avec Marie.
  • Considéré comme un chef d’œuvre technique et d’élégance architecturale de la fin du 19ème car = pont métallique

  1. LITANIE : v1 à 11 :

1er quatrain (v1 à 4)

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine.

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

                                Vb        Sujet

-CC lieu = aspect narratif > pose cadre spatial

-Inversion S/V : fuite du temps

-Jeu d’opposition entre fixité = pont // eau = mouvement 🡺allitération en [L] //bruit de l’eau

-Vb = présent à val de Vérité générale > dimension symbolique OU val énonciation > récit

- Circularité du poème : v1 identique au dernier vers.

Et nos amours

-Déterminant > référence à amour passé mais = un souvenir douloureux  🡺 rimes en [èn] et assonances en [ou] 

🡺litanie

-Déterminant > val universelle car réf au lecteur et au poète

Faut-il qu'il m'en souvienne

-Tournure impersonnelle + subj présent 🡺 regret de la résurgence du souvenir

-Phrase interrogative > inversion S/V

-Pas de maîtrise de sa mémoire : souvenir involontaire

La joie venait toujours après la peine.

-Joie/ toujours //après/peine = chiasme + antithèse joie/peine > mise en relief

-Vb = seul imparfait du poème

🡺constat de la fin de l’union

-Adv toujours = idée de la permanence

🡺 dimension symbolique du pont : méditation lyrique sur la fuite du temps // l’amour.

  • Thème mouvement du temps (=eau qui coule) // fixité de l’homme (et du pont) = topos (cliché)
  • Thème tempus fugit //amour 🡺 dimension élégiaque
  • Absence de ponctuation > ambiguïté du vers 2 = sujet de « coule » (v1) OU COI de « souvienne » (v3)

Refrain 1 (v5-6)

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

Distique = simplicité voca + rimes (suffisantes et féminines) ; vers = 7 syllabes donc impairs ≠ vers quatrains = pairs

Monotonie > litanie, élégie

Vienne la nuit /sonne l'heure

-Vb = sujonctif présent > val de souhait + val incantatoire

-Symétrie du vers > chanson

-sonne l’heure = le glas = la mort ? = idée de finitude de vie

Les jours s'en vont /je demeure

-Pronom je = seul du poème

-permanence du poète //fuite du temps > opposition pluriel /sing

-je demeure = vb état = pouvoir poésie ? > idée que poésie = monument comme Pont Mirabeau donc = pérenne ≠ homme

2ème quatrain (v7 à 10)

Les mains dans les mains restons face à face

Tandis que sous

Le pont de nos bras passe

Des éternels regards l'onde si lasse

Les mains dans les mains restons face à face

Vb = impératif présent donc discours direct

Symétrie du vers + expressions binaires mains / face // symétrie corps 🡺 fusion couple // décor > mise en scène 🡺 harmonie dans immobilisation

Tandis que sous

Subordonnée circonstancielle de temps intro par conj de sub > Lien entre amour // temps qui passe symbolisé par l’eau

Le pont de nos bras passe

CC lieu = mise en scène qui reprend titre « Sous le pont Mirabeau » > métaphore 🡺 caractère fixe donc renversement de perspective

Des éternels regards l'onde si lasse

l'onde si lasse = sujet du vb passe > hypallage : lassitude des amants attribuée au fleuve

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