Sujet Type Bac Théâtre: Cassandre
Compte Rendu : Sujet Type Bac Théâtre: Cassandre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresd Géry en 2007 aborde d'une toute autre manière ce personnage en l'habillant de manière assez contemporaine, et en n'arborant aucun signe distinctif pouvant signaler son statut de prophétesse. Elle ne porte qu'une simple robe rouge symbolisant le sang versé pendant la guerre de Troie mais aussi le sang qui sera versé pour la vengeance du meurtre d'Iphigénie.
Sur la première image elle a tendance à basculer en arrière en se rattrapant au mur, signe possible d'un déséquilibre physique mais aussi mental. Sur la deuxième image, Géry prends parti de montrer, et c'est bien le seul, Apollon prenant Cassandre. On se réfère ici au passage où Cassandre nous raconte, comme pour Stein, sa mésaventure avec lui. Apollon est habillé avec une chemise et un pantalon blanc, signe de pureté et donc représentant son statut de dieu. La façon dont il porte Cassandre peut faire penser à Iphigénie trainée par ses bourreaux ou alors , et dans ce cas là le rouge prends plus la symbolique de la passion, la représentation du viol de Cassandre. Elle apparaît plus, sur la première photo, calme, sage mais inquiète tout de même alors que sur la deuxième photo, elle fait plus ressortir le côté hystérique du personnage.
On retrouve, en 2008, chez Py, le même contraste entre le chœur et Cassandre au niveau des costumes, excepté le fait que le chœur n'est ni vieux, ni en costume. Cassandre est ici assise entourée par le chœur se voulant apparemment rassurant par sa présence groupée autour d'elle. Elle porte les bras en croix, tout comme Jésus et affichant une expression telle qu'en ayant accompli un prodigieux effort expliquant ainsi cette présence effective du chœur. On voit les bandelettes blanches de a prophétesse mais le bâton, même s'il n'apparaît pas sur cette photo, est présent auparavant dans la mise en scène. Cassandre apparaît calme, fatiguée mais en repos pourtant, Py la fait s'agiter dans tous les sens plus tôt dans la pièce révélant ainsi un côté hystérique et déchaîné.
Pour Engels en 2008, Cassandre n'a aucun signe distinctif. De plus, elle ne porte qu'une robe blanche, une charlotte et a ses bras et ses jambes enduites de peinture blanche, signe éventuel d'une quelconque désinfection en essayant, par l'intermédiaire du blanc, de purifier son corps.
Sur la première photo, on la voit assise sur des marches, le chœur assis sur des chaises derrière elle, on pourrait penser au moment de son refus d'entrer dans le palais. Dans la deuxième photo, on voit Cassandre marcher sur la pointe des pieds, le corps totalement penché en avant, comme supportant une charge, peut-être celle de savoir le futur et à être la seule, et ce, avant même qu'il ne soit là. Le chœur derrière la regarde faire, attéré et à la fois horrifié car ici, Cassandre fait assez vieille femme et vu qu'elle n'est pas sur la totalité de ses pieds, ce déséquilibre semble être dangereux voire fatal pour elle. Par cette action, Cassandre nous semble fragile, faible, on a l'image de la vieille Pythie sage qui vient donner l'oracle.
Pour ma part, je dirais que la Cassandre de Stein correspond à notre projet car le chœur est un chœur de malades handicapés moyenâgeux et donc, pour contraster avec celui-ci, il faudrait une Cassandre assez forte mais surtout, atteinte gravement de folie. Prendre celle d'Engels reviendrait à l'intégrer au chœur par leur posture et cela ne collerait pas trop mais l'idée qu'elle soit recouverte de peinture est une idée à creuser dans le sens où elle est «sale» et elle cherche à se laver du viol d'Agamemnon, ainsi que du fait qu'elle, étrangère et pire encore, fille de la terre ennemie, foule la terre argienne, lieu d'autant d'horreurs que la guerre de Troie en elle-même. Cassandre est une prophétesse et donc est victime de transes divinatoires. Or une transe
...