Synthèse Ses : Marché Et Société
Documents Gratuits : Synthèse Ses : Marché Et Société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresbut de développer la recherche.
2) Le don d'organes
Le don d'organes et de sang ne consiste pas à un achat puisqu'il n'y a pas de monnaie. Les receveurs sont dans une position de dette par rapport au donneur, ce qui les lit socialement.
II- L'échange marchand est-il un créateur de lien social ?
A/ Il peut en créer …
1) La spécialisation
Celle-ci va permettre aux individus de faire d'une de leurs compétences, leur spécialité. En les échangeant, ils vont pouvoir répondre à leurs besoins (Doc1). Il s'agit alors de la théorie de Smith; la main invisible car ils vont devoir satisfaire l'intérêt général en satisfaisant leur intérêt personnel. Il y a création de lien social puisque les individus sont dépendant des autres (Q3-Doc1).
2) Les S.E.L (Système d'échange locaux).
Il s'agit d'échanger biens et services contre d'autres biens et services de même valeur et surtout sans monnaie. Ce système, basé sur des valeurs (remettre l'Homme au centre des échanges) permet à tout le monde d'y participer, sans distinction de classe sociale. Etant donné que ces échangent favorisent l'intégration, il y a bien création de lien social (Q7-Doc4).
B/ … mais aussi en détruire.
1) Une marchandisation de l'être humain
Dans les pays pauvres, les plus pauvres ont recours à la vente de leurs organes et de leur sang pour s'en sortir. Ce marché, hors du commun est illégal dans les pays les plus développé en raison de son non respect des principes moraux, d'éthiques et des valeurs (Q6-Doc3).
2) Les dérives de l'adoption internationale.
Le désir des parents à adopter et les procédures d'adoption entraînent une certaine marchandisation des enfants. Les parents peuvent, alors céder une somme d'argent. Les enfants sont alors traités comme des produits marchands puisqu'ils dépendent de leurs particularités physiques. Il y a bien une destruction des lien sociaux due à la violation des principes.
Conclusion:
En conclusion, nous pouvons affirmer que le don est bien un créateur de lien social. Autant dans les sociétés traditionnelles avec la Kula, que dans les sociétés modernes avec le don d'argent ou encore d'organes, ces systèmes d'échange ont permis la création de lien de solidarité et d'entraide.
De plus, l'échange marchand est lui aussi créateur de lien social, du fait de la dépendance des individus entre eux. Mais aussi l'intégration des personnes, quelque soit leur situation. En revanche, il peut aussi se révéler destructeur de lien social lorsque l'on parle d'une marchandisation de l'être humain qui tend parfois, vers l'esclavagisme.
...