Synthèse du film «La Parure» de Claude Chabrol
Synthèse : Synthèse du film «La Parure» de Claude Chabrol. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jasmineee • 25 Octobre 2019 • Synthèse • 328 Mots (2 Pages) • 3 178 Vues
Synthèse du film «La Parure» de Claude Chabrol
Le travelling utilisé dans cette scène montre les années qui passent. On voit Mathilde Loisel vieillir, on voit le changement de sa façon de se tenir de s’habiller, le changement de l'expression sur son visage; plus le temps passe plus elle a l’air dépitée et triste. La musique qui ralentit au fil du temps accentue l’image triste que Mme Loisel rejette.
Chabrol utilise un éclairage à la bougie parce que cela crée une ambiance ancienne. Celui ci nous donne l’impression d'être à l'époque de l’histoire car au temps de Maupassant les gens s'éclairaient avec des bougies et non avec des ampoules électriques.
Que ce soit dans la nouvelle et dans l'adaptation cinématographique, la visée de l'auteur reste la même: chercher à montrer de quoi est capable la petite bourgeoisie pour devenir encore plus riche et vivre dans le luxe. Néanmoins, Claude Chabrol a pris quelques libertés sur l’adaptation de l’histoire.
D'abord, dans la nouvelle, la première scène décrit l'état d'esprit de Mathilde Loisel, sa tristesse face à la pauvreté; alors que dans l'adaptation, la première scène se déroule chez l'amie de Mathilde, Mme Forestier,qui est une de ses amies proche. Dans la nouvelle, la rencontre avec son amie se fait un peu plus tard quand Mme Loisel va lui demander de lui prêter des bijoux pour le bal.
Au moment de la proposition de Mr Loisel de demander à Mme Forestier de lui prêter une parure pour le bal, Mathilde a des réactions bien différentes: dans la nouvelle, celle-ci «Elle poussa un cri de joie.» et va tout de suite voir son amie. Dans l'adaptation de Claude Chabrol, elle n'est pas d'accord avec son mari et ne veut pas s'abaisser à demander; elle finit tout de même par accepter pour ne pas être mal vue lors du bal, ce qui montre encore plus sa superficialité et le fait qu'elle est capable de tout pour paraître jolie et riche auprès des autres.
...