Synthèse sur les Cahiers de Douai de Rimbaud
Cours : Synthèse sur les Cahiers de Douai de Rimbaud. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hugo NOEL • 9 Juin 2024 • Cours • 4 923 Mots (20 Pages) • 180 Vues
Poésie du XIXe au XXIe siècle DURIEU – EAF 1re
Pour comprendre au mieux les Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud, 1870 Parcours : « Emancipations créatrices ».
Comprendre le parcours associé.
- Afin de saisir l’idée se cachant derrière le parcours associé, interroge-toi sur l’étymologie des termes
de ce parcours.
- « Emancipation » 🡪 du latin ex-, « hors de » et mancipare 🡪 manus, « la main » + capere,
« prendre » = « prendre hors de la main » 🡪 Fait de sortir d’une forme d’emprise.
- « Créatrice » 🡪 du latin creator : « celui qui crée ».
L’adjectif « créatrice » peut être associé au mot « poésie ».
- « Poésie » 🡪 verbe grec poien, « faire, fabriquer ».
🡪 Dans les Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud cherche à s’affranchir/ s’émanciper de toutes formes de
contraintes :
- de sa famille (fugues, errances, envie de liberté) ;
- de l’ordre établi :
- émancipat° sociale (critique d’une bourgeoisie étriquée et matérialiste) ;
- émancipat° politique (critique du régime impérial de Napoléon III) ;
- émancipat° religieuse (critique de l’Eglise et du faux dévot) ;
- de l’esthétique, émancipat° poétique (règles trop formelles de la tradition poétique).
- Le parcours associé est l’angle d’attaque sous lequel tu étudieras les Cahiers de Douai : c’est-à-dire qu’à chaque lecture d’un poème, tu devras comprendre en quoi le titre du parcours « Emancipations créatrices » s’applique à l’œuvre.
Pose-toi les questions suivantes pour chaque poème afin de rattacher au mieux le recueil au parcours.[pic 1]
Les influences littéraires.
Arthur Rimbaud, pour écrire les Cahiers de Douai, s’est appuyé sur plusieurs grands mouvements littéraires
du XIXe siècle.[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6]
Dates clefs concernant Arthur Rimbaud :[pic 7][pic 8]
Octobre 1854 | Naissance de Jean-Nicolas Arthur à Charleville dans les Ardennes. Père militaire et mère au foyer. |
1870 | A 16 ans, R. rencontre Georges Izambard, jeune prof de rhétorique, qui le pousse à écrire. |
Entre mars et octobre 1870 | Composition des Cahiers de Douai. |
24 mai 1870 | Ecrit à Théodore de Banville, chef de file du Parnasse, et insère 3 poèmes dans l’espoir d’être publié : « Sensation », « Ophélie » et « Credo in Unam », 1re version de « Soleil et chair. |
29 août 1870 1re fugue | 1re fugue pour Paris. Arrêté pour vagabondage, R. est emprisonné à la prison de Mazas à Paris. Izambard intervient, le fait libérer et l’accueille chez ses tantes à Douai. Il lui fait rencontrer un jeune poète : Paul Demeny. 🡪 R. recopie sur des feuilles de papier d’écolier ses 15 premiers poèmes qui forment le 1er cahier du recueil. |
7 octobre 1870 2e fugue | 2e fugue en Belgique ; il arrive à Douai. Il y recopie les 7 nouveaux poèmes écrits pendant sa fugue qui formeront le second cahier du recueil. R. confie son œuvre à Demeny (c’est pourquoi ce recueil se nomme également Cahiers Demeny). Plus tard, R. demandera fermement à Demeny de détruire les manuscrits, ce qu’il ne fera pas. |
13 et 15 mai 1871 | Lettres du voyant ; ces 2 lettres (adressées à Izambard et Demeny) contiennent ses thèses sur l’écriture poétique 🡪 le poète doit changer le monde par la découverte de l’inconnu en se faisant voyant par « un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens ». |
1891 | Après de nombreux voyages (Inde, Egypte, Chypre, etc.), cancer des os et amputé d’un genou 🡪 décès de R. à 37 ans. |
1919 | 1re édition post-mortem des Cahiers de Douai. |
NB. : on n’oubliera pas la relation houleuse avec Verlaine, Une saison en enfer (1873) et les Illuminations (1886) …
- Les tonalités dans les Cahiers de Douai :
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- Thèmes dans les Cahiers de Douai :
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Informations essentielles sur le recueil :
- Les manuscrits des Cahiers de Douai ayant été remis à Paul Demeny en 1870 et Rimbaud ayant souhaité catégoriquement que ceux-ci soient brûlés et non publiés, les 22 poèmes seront donc gardés chez Demeny jusqu’à la mort de Rimbaud. Ce n’est qu’en 1919 qu’ils seront publiés.
L’ensemble des poèmes n’a pas de titre. On les nomme selon :
- le lieu de composition (à Douai 🡪 Cahier(s) de Douai) ;
- le nom de Paul Demeny (ayant récupéré les textes 🡪 « Recueil Demeny »).
- Les textes ayant été recopiés sur des feuillets non numérotés, on ne sait donc pas comment Rimbaud
avait classé ses écrits. La question de l’ordre des poèmes reste épineuse.
- Les Cahiers de Douai ont été rédigés au fil des aventures personnelles de Rimbaud (fugues, errances) et de l’actualité de son temps (guerre franco-prussienne, régime impérial de Napoléon III).
Les poèmes du recueil :
(1er cahier) « Première soirée » |
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« Sensation » | - R. exprime ses besoins de liberté, d’aventure, d’évasion. |
« Le Forgeron » |
« L’Expiation ».
défendus. |
« Soleil et chair » |
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« Ophélie » |
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poète maudit = AR.) ; « - Et l’Infini terrible effara ton œil bleu ! » (cf. les yeux bleus de R.). | |
« Bal des pendus » |
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« Le Châtiment de Tartufe » |
« masque »), le prêtre pêche par la chair. |
« Vénus Anadyomène » |
= matériau non noble et en train de décrépir).
grand nombre d’expressions appartenant à la prose. Représentation réaliste qui n’élève pas spirituellement l’âme. |
« Les Réparties de Nina » |
Réplique de « ELLE » 🡪 prosaïsme.
phrase insignifiante en lui coupant la parole = n’a pas écouté le jeune homme et est indifférente. |
« A la musique » |
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« Les Effarés » |
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« Roman » | - Autodérision de la part de R. 🡪 c’est un adolescent. C’est donc pour cela qu’il peut se permettre de ne pas être « sérieux », de se laisser « griser », d’être « immensément naïf », etc. |
« Morts de Quatre- vingt-douze… » |
garant de la liberté, comme l’était la Ire République ALORS MÊME que l’homme a |
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