DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Théories Des Fondamentales Des Rh

Documents Gratuits : Théories Des Fondamentales Des Rh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

jusqu’à qualifier l’homme de « muscle obéissant » ; Les porte étendard de cette pensée sont : Taylor, Fayol, Ford et Weber.

Nous y reviendrons naturellement un peu plus en profondeur dans le paragraphe suivant (III).

Les mouvements des relations humaines (1930 – 1960)

Cette organisation reste fermée mais on note une réelle évolution dans la perception que les organisations ont du facteur humain. Le maître mot ici est « la motivation ». l’on commence à admettre que l’amélioration des conditions de travail va se traduire par une augmentation de la productivité. Au nombre des penseurs de cette école, nous citerons :

Elton Mayo : Prise en compte des conditions de travail

Abraham Maslow : prise en compte des besoins secondaires des salariés

Herzbert : Enrichissement des tâches

Chris Argyris : l’individu et ses besoins au centre de l’organisation

MC Gregor : Théorie x et y

3. Management contingentiel

On commence à associer à l’organisation du travail de nouvelles approches telles que la planification, la stratégie, la structure etc. Au nombre des précurseurs de cette pensée citons Mintzberg, Chandler et Woodward

4. Management participatif

Dernière née de toutes ces écoles, le management participatif veut que les salariés participent à la fixation des objectifs et à la prise de décision dans l’entreprise. Citons ici comme penseur, Rensis likert, Peter Drunkker mais aussi notre compatriote Emmanuel Kamdem.

On peut noter que la place de l’homme s’est constamment améliorée au fil de l’évolution de la pensée humaine et nous osons espérer que cette évolution ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

L’APPROCHE CLASSIQUE : Une approche mécaniste et scientifique de l’organisation du travail

Les premières réflexions concernant les organisations se développent au début du XXè siècle avec l’accélération de l’industrialisation et l’apparition des grandes entreprises dans lesquelles le capital (détenus par les propriétaires) et le pouvoir (détenu par les dirigeants) sont dissociés.

Ces réflexions correspondent à une approche empirique où, par observation, des industriels et ingénieurs (Taylor, Fayol) vont analyser la manière normative l’organisation et en rationaliser le fonctionnement.

Les préceptes proposés sont la formalisation des idées déjà développées par des écomonistes classiques au début du 19è siècle et particulier Adam Smith (La division du travail) et Ricardo (la spécialisation des tâches).

Postulat : cette approche s’appuie sur le principe que :

Il existe un modèle idéal d’organisation du travail dont l’efficacité repose sur la division du travail. Il convient d’organiser, autant que possible l’individu au travail ne répond qu’à des tâches d’exécution et qu’il ne peut faire preuve d’initiative. Cette organisation du travail verra son fonctionnement régulé et coordonné par la hiérarchie.

Taylor et l’organisation Scientifique du Travail (OST)

Produire plus en moins de temps

L'organisation scientifique du travail telle que la conçoit Taylor se justifie pleinement dans le contexte d'essor de l'industrialisation. Taylor note qu'il est impossible de réaliser une production de masse sans un minimum d'organisation et de discipline. Or, ce qu'il voit à la fin XIXe et au début du XXe dans les ateliers ne va pas dans ce sens : le travail réellement collectif est un mythe tant les comportements individuels, enfermés dans des logiques de métiers fortement corporatistes ne contribue en aucune manière à la cohérence ni à la collaboration. L'état d'esprit, les réflexes, les comportements dominants demeurent artisanaux et individualistes, alors qu'il s'agit de faire œuvre d'industrie.

La méthode d’organisation de travail de Taylor peut se résumer en 4 points :

Une division verticale du travail : distinction entre concepteurs et exécutants

Une division horizontale du travail : Les tâches sont spécialisées et le travail parcellisé pour aboutir à « one best way » au niveau des processus de travail.

Un travail contrôlé : Mise en place des contremaîtres

Un salaire au rendement : pour motiver les salarié et garantir l’augmentation de la productivité.

Fayol et l’organisation administrative du Travail (OAT)

Pour Fayol, l’organisation du travail repose sur 14 principes

1. Division du travail. La spécialisation permet à l'individu d'accumuler l'expérience, et pour améliorer en permanence ses qualifications. Il peut être de ce fait plus productif.

2. Autorité. Le droit aux questions de commandes, avec lesquelles doit aller la responsabilité équilibrée de sa fonction.

3. Discipline. Les employés doivent obéir, mais c'est recto-verso : les employés obéiront seulement aux ordres si le Management joue leur partie du jeu en fournissant le bon leadership.

4. Unité de commandement. Chaque travailleur devrait avoir seulement un patron sans autres lignes de commande contradictoires.

5. Unité de sens. Les personnes engagées dans le même genre d'activités doivent avoir les mêmes objectifs dans un plan unique. C'est essentiel pour assurer l'unité et la coordination de l'entreprise. L'unité de commandement n'existe pas sans unité de sens mais ne découle pas nécessairement d'elle.

6. Subordination de l'intérêt individuel (à l'intérêt général). Le Management doit voir que les buts des sociétés sont toujours primordiaux.

7. Rémunération. Le salaire est un incitateur important bien qu'en analysant un certain nombre de possibilités, Fayol précise qu'il n'y a aucune chose telle qu'un système parfait.

8. Centralisation (ou Décentralisation). C'est une question de degré selon l'état de l'activité et la qualité de son personnel.

9. Chaîne scalaire (ligne d'Autorité). Une hiérarchie est nécessaire pour l'unité d'orientation. Mais la communication latérale est également fondamentale, tant que les supérieurs savent qu'une telle communication a lieu. La chaîne scalaire se rapporte au nombre de niveaux dans la hiérarchie de l'autorité finale au niveau le plus bas dans l'organisation. Elle ne devrait pas être trop large et se composer de trop de niveaux.

10. Commande. La commande matérielle et la commande sociale sont nécessaires. Le premier réduit au minimum le temps perdu et la manipulation inutile des matériaux. Le dernier est réalisé par l'organisation et la sélection.

11. Equité. En Menant une activité une « combinaison de gentillesse et de justice » est nécessaire. Bien traiter les employés est important pour réaliser l'équité.

12. Stabilité d'emploi permanent du personnel. Les employés travaillent mieux si la sécurité de l'emploi et la progression de carrière leurs sont assurés. Un emploi temporaire et un taux élevé de rotation des employés affecteront l'organisation défavorablement.

13. Initiative. Permettre à tout le personnel de montrer leur initiative est d'une manière quelconque une source de force pour l'organisation. Même si cela implique un sacrifice « de la vanité personnelle » de la part de beaucoup de dirigeants.

14. Esprit de Corps. Le Management doit développer le moral de ses employés. Il suggère plus loin cela : « le talent réel est nécessaire pour coordonner l'effort, pour encourager l'enthousiasme, pour utiliser les capacités de chaque personne, et pour récompenser le mérite sans réveiller des jalousies potentielles et déranger des rapports harmonieux. »

La définition de Fayol des rôles et des actions du Management distingue cinq éléments :

1. Prévoir. (Prévision et Plan). Examiner le futur et élaborer un plan d'action. Les éléments de la stratégie.

2. Organiser. Elaborer la structure, matérielle et humaine, de l'entreprise.

3. Commander. Préserver l'activité parmi le personnel.

4. Coordonner. Tisser ensemble, unifiant et harmonisant toutes les activités et les efforts.

5. Contrôler. Voir que tout se produit conformément à la règle établie et commande exprimée

Ford et le travail à la chaîne

Le système de production de masse, connu sous le nom de fordisme, se base sur une mécanisation

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (121.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com