DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Gandhi

Rapports de Stage : Tpe Gandhi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 41

dans la société indienne.

Comment un homme tel que Mahatma Gandhi est t-il devenu le héros de l’indépendance indienne en s’inspirant d’un texte mythologique et religieux ; le Mahabaratha ?

(http://www.google.fr/imgres?q=brahma&um=1&hl=en&sa=N&rls=com.microsoft:en-US:IE- )

Gandhi et son combat spirituel

a) Son parcours et ses voyages.

Mohandas Karamchand Gandhi est né à Porbandar dans l’état indien du Gujarat, le 2 octobre 1869. Petit dernier d’une fratrie de trois frères et sœurs comme le montre la photo ci jointe (http://gandhi.voila.net/introduction.html) .Il appartient à une famille politiquement influente issue de la caste* des vaishyas (marchands). Gandhi n’appartenait donc pas aux castes supérieures des kshatriyas (guerriers)ou des brahmanes (lettrés, religieux). Remarquons que la supériorité de certaines castes établit par la société indienne est d'ordre sacré et cosmique, et non économique. Ainsi un membre de la caste des vaishyas (marchands) peut tout à fait être plus influent qu ‘un membre d’une caste pourtant supérieur tel que les brahmanes (lettrés, religieux). L Inde d’aujourd’hui démontre cette notion, ainsi Le Parlement indien a élu en 2009 pour la première fois de son histoire une femme «intouchable» ( la caste inférieure de l Inde) Meira Kumar, 64 ans, comme présidente de cette institution…

Gandhi sera dès son plus jeune âge baigné dans la religion hindouiste, mais ses parents étant ouverts à toutes les communautés religieuses, qu'elles soient jaïne*, musulmane, ou parsie*il développera une grande tolérance envers les autres religions. Durant son enfance et adolescence, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Gandhi n’etait pas très bon élève, mais il avait déjà des idées bien affirmées que l’on ne pouvait pas changer. lI détestait tant le mensonge qu’ il préférait être le seul à avoir faux, plutôt que de copier son voisin à l’école. Gandhi était également très timide et évitait les gens. Ces parents l’avait marié à 13 ans à Kasturba Maskhanji et il regrettait énormément son sort même s’il aimait sa femme, de plus, il avait peu d’amis.

C’est à ses 18 ans, que Gandhi pour la première fois quitte son pays pour partir étudier le droit à Londres. C’est le tout premier de ses nombreux voyages qui forgeront peu à peu sa philosophie. Gandhi est alors confrontée à des traditions, coutumes et façons de vivre différentes de la sienne. Il s’intéresse notamment à d’autres religions, tel que le christianisme. Le principe de la non-violence, présente dans la Bible lui parlera. Plus tard dans sa vie, la non violence deviendra le principe fondamental de son message politique. Il approuve donc certaines idées telles que :

« Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l’autre. »

Evangile selon Matthieu (5.39)

Jeune Gandhi, membre de la Vegetarian Society a Londres.

(http://www.indeaparis.com/personnalites/mohandas-karamchand-gandhi)

Son diplôme en poche, Gandhi revient en Inde pour une très courte période et travaille avec son frère. C’est une période de déception vis-à-vis du travail et du coté de sa femme qui lui pardonnait peu son séjour londonien. Finalement une opportunité en or se présente, un contrat d’un an pour travailler sur un procès opposant la maison commerciale Dada Abdullah &Co à une autre firme. Il accepte immédiatement et part pour Durban en Afrique du Sud. Ce voyage est certainement un des plus riches pour Gandhi, car c’est à cette période qu’il devient un véritable défenseur de la désobéissance civile.

La bas, en Afrique du sud, il se rend pleinement compte des inégalités sociales entre les coloniaux et les hommes de couleurs car il en est victime lui-même. Il est expulsé du tribunal car il porte un simple turban. Il se voit aussi refuser l’accès en première classe au train, pareil pour les hôtels ou les cochers. On peut également noter que Gandhi fut transformé suite à la lecture d’un livre de Tolstoï : Le Royaume de dieu est en vous, ou l’auteur russe décrit la terreur sanglante du régime tsarique. Pour Mahatma l’empire britannique en Afrique du Sud est aussi barbare que le régime tsarique a Moscou, dès lors il met en pratique les idées de Tolstoï. Il réunit tous les indiens de Pretoria et prend la parole en public pour la première fois de sa vie. Quelques mois après Gandhi tombe sur un article de Natal mercury qui annonçait que le gouvernement suspendait tout droit civique au indiens, il décide alors d’organiser une résistance.

« Il multiplia les lettres aux autorités, les articles dans les journaux, les réunions avec tous les notables indiens de Durban et mobilisa si bien leur conscience que le 22 aout fut fondé le Natal Indian Congress, dont il fut élu secrétaire général et avocat permanent » (Leçons de la non violence)

Ces actions sont peu à peu reconnues et célébrées, cependant en 1899 une guerre éclate entre les colons boers (néerlandais) et les colons britanniques, Gandhi y voit une occasion pour les indiens de se faire accepter auprès des anglais.

« Il organisa donc un corps de brancardiers volontaires indiens dont il prit le commandement et le mena sur les champs de bataille ou les troupes anglaises livraient des combats désespérés aux troupes boers » (Leçons de la non violence)

En 1900, ce sont finalement les colons britanniques qui l’emportent, c’est aussi une victoire pour les indiens qui seront traités enfin comme des citoyens. Satisfait des efforts accomplis, il revient en inde pendant quelques années avant de recevoir à nouveau un appel de ces amis de Durban pour reprotéger les hindous d’Afrique du sud. Gandhi n’hésite pas une seconde et part. Nous sommes en 1904 lorsqu’il revient en Afrique du Sud, le secrétaire d’état aux colonies, Joseph Chamberlain veut faire payer aux hindous le massacre de la guerre des Boers. Gandhi rappelle dans ces écrits que les Indous ont aidé la colonie Britannique pendant la guerre, mais Chamberlain ne veut rien entendre. Il s’installe finalement dans le Transvaal (région dans le nord-est) ou il inaugure un cabinet d’avocat et par la suite un journal The Indian Opinion qui devient un lien pour tous les indiens d’Afrique du Sud. Il fait fonctionner son entreprise selon les idées de John Ruskin dans le livre Unto this last : chaque employé reçoit le même salaire et participe à l’action sans distinction de couleur de peau, de métier ou de nationalité.

Mais « Le 22 aout 1906, le gouvernement de Transvaal publie un projet de loi qui oblige la population indienne a se faire inscrire sur un registre spécial, a y apposer les empreintes des dix doigts pour recevoir un permis de séjour qu’il faut constamment porter sur soi. »

Gandhi et sa famille à la ferme « Tolstoi »

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gandhi_Tolstoy_Farm.jpg)

Dès lors Gandhi appelle à une assemblée générale le 11 septembre 1906, ou tous les participants font vœu de résistance au projet de loi, au risque de leur emprisonnement et de leur déportation. Ce jour marque le début de la désobéissance civile, Gandhi l’appelle Satyagraha « force de la vérité », c’est la nouvelle religion gandhienne. Pendant huit ans, s’enchainent des luttes, des boycottages, des grèves, des manifestations, qui valuent à Gandhi quelques séjours en prison. Finalement le 30 juin 1914, le général Smuts (qui était en charge de l’enregistrement obligatoire des indiens) et Gandhi signent un accord d’annulation d’une grande partie des lois raciales contre la fin de la campagne de non violence. Le 18 juillet 1914 Gandhi quitte l’Afrique du Sud pour toujours et rentre en Inde.

b) Ses principes et ses valeurs.

Grâce à ses voyages Gandhi acquit une certaine philosophie basée selon des principes et des valeurs fortes. Dans cette partie nous allons montrer qu’elles sont ces principes et valeurs.

La religion

Gandhi était hindouiste mais également fasciné par les autres religions. Il a étudié les différences entre hindoue, chrétiens et musulmans longuement. Selon lui « si Dieu pouvait avoir des fils, alors nous serions tous Ses fils. Si Jésus était l’égal de Dieu, ou Dieu Lui-même, alors il devrait en être de même pour tous les hommes » ainsi il se posa la question « Dieu n’aurait il pas inspiré aussi bien la Bible que le Coran? ». Il est fort possible que Gandhi aurait souhaité être de toutes les religions, pour autant tous essayèrent de le convertir : « Si mes amis chrétiens faisaient l’impossible pour me convertit a leur foi, mes amis musulmans s’évertuaient de même. » Mais Gandhi trouva dans l’hindouisme tout ce qu’il recherchait et par la suite il déclara « L’uniformité de mon expérience m’a convaincu qu’il n’est d’autre Dieu que la Vérité. » Il a dédié toute sa vie à la découverte de la Vérité ou satya, il essaya de l’atteindre en apprenant de ses propres erreurs et en pratiquant des expériences sur lui même. Gandhi compris que la plus importante bataille à remporter était de vaincre ses propres démons,

...

Télécharger au format  txt (57.6 Kb)   pdf (406.5 Kb)   docx (32.4 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com