Victor Hugo
Compte rendu : Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sfczqe • 21 Juin 2022 • Compte rendu • 640 Mots (3 Pages) • 363 Vues
COUZON 3°3
Côme
Prise de note
__________________________________________________
Introduction :
Tout d'abord Victor Hugo appartient au romantisme. Il a écrit Claude Dieu entre Notre Dame de Paris et Les Misérables. Il a écrit Claude gueux à l'âge de 32 ans. Claude Gueux est un court roman de Victor Hugo paru en 1834 et dénonçant les conditions de détention au xixe siècle, la disproportion des délits et des peines à cette même époque. Dans un autre de ses romans Le Dernier Jour d'un condamné, il y dénonce aussi la peine de mort. L'histoire est en partie fondée sur des faits de sa connaissance.
Première partie
Citation : « Il y a 7 ou 8, un homme nommé Claude Gueux pauvre ouvrier, vivait à Paris »
Explication : Le narrateur utilise un registre poétique pour décrire Claude Gueux.
Exemple :
Le narrateur veut faire passer de la compassion pour Claude Gueux.
Citation : « Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille. »
Explication : Claude Gueux par le lecteur en 1834 était pas très bien vu car à cette époque avoir une maîtresse et un enfant de sa maîtresse était comme un « crime ».
Citation : « Jeudi les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les mortalités à mesure que les faits les sèmes sur leur chemin. »
Explication : Le narrateur se rajoute dans l'histoire. Il évoque 2 métaphores : « ramasser les mortalités » ; « les faits les sèment sur leur chemin ». Le narrateur fait réfléchir sur la partie argumentative de l'histoire avec l'aide des métaphores ci-dessus.
Citation : « L'ouvrier était capable, habile, intelligent, fort mal traité par l'éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire et sachant penser. »
Explication : Dans cet extrait je vois une énumération d’adjectif « capable, habile, intelligent » cette énumération est méliorative car le narrateur énonce des qualités de Claude Gueux.
Citation : « Un jour l’ouvrage manqua »
Explication : Dans cette citation Victor Hugo introduisit le passé simple pour amener une sorte de spontanéité du verbe manquer.
Citation : « Pas de feu ni de pain dans le galetas. »
Explication : Le narrateur veut mettre en avant le manque de Claude Gueux.
Citation : « Je ne sais ce qu’il vola, je ne sais où il vola. »
...