Étude de " Une charogne " de Charles Baudelaire
Commentaire de texte : Étude de " Une charogne " de Charles Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar meiaises • 8 Février 2023 • Commentaire de texte • 313 Mots (2 Pages) • 455 Vues
FRANCAIS
ARGUMENT : UNE BEAUTÉ AUTRE, appui sur le poème Une Charogne
En effet, Baudelaire transcrit sa version personnelle de la beauté. Dans son recueil “Les Fleurs du Mal”, Baudelaire fondera l’esthétique de son recueil en liant la beau et le laid ainsi que le spleen et l’idéal. Il extrait de la beauté dans le mal, tel un alchimiste. Transformer la boue en or. La poésie est majoritairement basée sur l’esthétisme du vocabulaire utilisé, qui évoque des images, transmet des émotions ainsi que des sensations. L'esthétique est la perception du beau, donc le beau doit être vu comme tel. Cependant, Baudelaire va bousculer les normes poétiques en présentant sa vision subjective de la beauté. La poésie baudelairienne imposera la modernité, ses poèmes montrent une nouvelle manière d’envisager la poésie annonçant le XXe siècle et donnera une répercussion à d’autres formes de la poésie tel que le vers libre.
On peut illustrer cet argument en s’appuyant sur le poème intitulé “Une Charogne”. Ce poème fait partie de la section Spleen et Idéal, l’une des plus importantes du recueil. Le titre du poème, qui interpelle et provoque : Une charogne est un corps de bête morte ou cadavre en putréfaction. Il utilisera la thématique de La Mort et décrira la charogne avec une tonalité ironique et cynique mais toutefois réaliste. La charogne présente l’histoire d’un jeune couple en promenade, qui semble paisible, quand tout à coup il tombe sur une charogne en pleine décomposition. Il fera un éloge de la charogne et jouera de l’environnement idyllique qui l’entoure ainsi que des 5 sens. Il ira même jusqu’à comparer la charogne à la femme, cassant encore une fois les codes poétiques.
En bref, Baudelaire s’éloignera des traditions poétiques en donnant un élan à la modernité. Il donnera sa vision du monde, et surtout de la beauté, en rapprochant le beau et laid et en extrayant la beauté du mal.
...