Analyse de situation en EHPAD
Analyse sectorielle : Analyse de situation en EHPAD. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emmmma • 25 Mars 2025 • Analyse sectorielle • 2 010 Mots (9 Pages) • 27 Vues
Analyse de situation
Présentation du lieu et de la situation rencontrée :
Je suis étudiante en première année d’infirmière à l’IFSI de Nevers. J’effectue mon premier stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Pendant ma deuxième semaine de stage, je réalise la toilette de madame B, c’est l’une de mes résidentes que je prends en soins lors de mon stage.
Mme B a chuter de son fauteuil fin septembre, lors de sa chute elle ses fracturé le fémur distal droit, Mme B a donc un plâtre qui commence de la basse des fesses jusqu’au bout orteil, elle possède une sonde urinaire à demeure afin d’éviter que de l’urine coule sous son plâtre.
Je prépare le matériel nécessaire pour faire la toilette de Mme B. Je prends donc deux serviettes, deux gants de toilette et 2 paire de gants jetables, de quoi faire la désinfection de l’adaptable et de la bassine. Je me dirige vers sa chambre avec une AS qui m’accompagne lors de la toilette.
Dans sa chambre je prépare une bassine d’eau, le savons, le papier toilette. Que je pose sur l’adaptable, avec le reste des affaire que j’ai pris au paravant.
Avant de commencer la toilette, je mes des gants jetable, afin que je vide sa poche urinaire dans un bassin. Le contenue du bassin est vidé dans la toilette. Après j’installe Mm B pour une toilette au lit, pour cela je monte le lit jusqu’à hauteur des hanches et laisse une barrière du coté opposé.
Je démarre le soin par le visage, je mouille le gant sans mettre de savon suite à sa demande, et quand je passe le gant dans ma main, AS me dit : ”non, on t’a montré comme ça la semaine dernière”, je lui répond que ”oui”, ”bah non, Mme B peut laver son visage et son haut du corps toute seul” m’explique d’elle, ”d’accord, merci de me l’avoir dit car j’avais pas vu sa” sur ce elle me répond ”de rien, on fonctionne pas toute de la même manière mais se que un résident peut faire, doit le faire” je fini par lui dire que je suis d’accord avec elle.
En même temps que je parler avec l’AS, je m’assure que la température lui aille. Je lui donne la serviette pour qu’elle puisse s’essuyer
Je passe ensuite au haut du corps je lui donne le gant de toilette avec du savon, elle fait se qu’elle peut et je passe par la suite au endroit qu’elle ne peut pas se faire seul. Je rince le gant et passe une deuxième fois pour rincer, puis j’essuie avec la serviette, en faisant attention aux plis de la peau, notamment sous la poitrine et les aisselles.
Une fois le haut du corps séché, j’aide Mme B à mettre sa robe que je descend pas complètement, puis je passe à la toilette de sa jambe non plâtrer en réalisant la toilette de la même façon. Après que la jambe soit séché je lui met sa chaussette de contention.
Une fois ceci réalisé je change mon eau, de gant de toilette ainsi que la serviette et nettoie ma bassine pour passer à la toilette intime. Je mets mes gants et poursuis le soin.
Je détache la protection, la replie sur le devant. J’humidifie le gant et le savonne, je commence par laver le bas du ventre, le haut de la cuisse et je continue en lavent le plie de l’aine, en allant de l’avant vers l’arrière, et en m’assurant de la pas faire mal à la résidente, notamment en faisant attention autour de la sonde. Je remarque qu’elle est encore hérité au niveau des lèvres donc je tapote. Sur sa table de nuit se trouve des compresse non stérile et du Dakin pour désinfecter le bout de la sonde, ce que je fait, après avoir rince et je sèche. En suivant le protocole indiquer dans sa chambre je lui passe de la crème au niveau des lèvres.
Je demande à Mme B de se tournée du coté ou il y a la barrière, ce qu’elle arrive très bien faire seul. J’enlève la protection tout en récupèrent les selles pour ne pas qui tombe sur le draps, je met la protection dans mon sac poubelle, puis je met la serviette au niveau de ses fesse. Avec le papier toilette j’enlève les selles qui reste, puis j’’humidifie le gant et le savonne, je commence par les fesses puis je fait le plie inter fessier du bas vers le haut. Je rincer mon gant et repasse de la même façon, par la suite j’essuie avec la serviette.
Je retire mes gants et installe la protection propre puis je demande à Mme B de se remettre sur le dos afin bien installer la protection dans le plie de l’aine. Je lui mets sa robe correctement tout en installent sont filet pour la levée. Je demande à Mme B de se tourner vers moi afin de bien installer son filet, comme elle a un peu peur je remet la barrière de mon coté afin de la rassurer.
Je vais chercher le lève personne que j’ai laisser devant la porte dans le couloir, avant de partir j’explique à Mme B où je vais. J’enlève la barrière de mon coté et j’installe le filet sur le lève personne. Je dit à Mme B que je vais la lever, je levée Mme B le plus haut possible puis je tire le lève personne vers la porte pour pouvoir mettre son fauteuil avec de la descendre sur son fauteuil je vérifie que son coussin est bien mis, puis je baisse le lève afin que Mme B soit installer dans son fauteuil je détache son filet et lui retire, je pose sa jambe plâtrer sur le repose pied de son fauteuil.
Je lui passe un cout de peigne dans les cheveux, mets son appareil auditif et lui donne ses lunette, puis je l’emmener dans la salle commune pour la lecture du journal.
En retournant dans sa chambre j’ouvre la fenêtre. Je désinfecte l’adaptable et la bassine qui m’a servi pour la toilette.
Une fois le rangement et le lit de Mme B fait, je quitte la chambre.
En partant j’indique aux AS que j’ai fini.
Remarque et questionnements :
La toilette au lit fait partie des soins de base du rôle propre de l’infirmière et demande différentes compétences et l’application de nombreuses notions.
Durant ce soin, j’étais à l’aise avec la résidente, et durant tout le soin j’essaye au maximum de respecter son intimité et sa pudeur, pour qu’il soit le plus confortable pour elle.
Je ne suis pas étonner de voir les lèvre intime un peu hérité à cause de sa sonde. Mme B passe toute la journée assise au fauteuil, car elle ne veut pas aller à la sieste tous les jours.
Avec cette situation j’ai pu développer les compétences suivantes:
3 : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidien
6 : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin
2 : concevoir et conduire un projet de soins infirmier
1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
9 : informer, former des professionnels et des personnes en formation
Je me suis donc poser la question suivante:
Comment peut on aider madame B pour que sa sonde lui cause moins de douleur?
Comment l’aider a soulager ces douleur lier au plâtre?
Pourquoi si Mme B peut faire seul sa toilette du haut du corps certaines AS le font pour elle?
Pour essayer de soulager les douleur de Mme B lié à sa sonde nous avions appliquer une crème au niveau des zones hériter. Quand au douleur de son plâtre nous plaçons des pansement américain vers le haut de son plâtre (entre son plâtre et sa peau)
Quand à la question pour les AS ne laisse pas Mme B faire seule sa toilette du haut du corps seule je n’ai pas trouvé de réponse et les soignants ne m’en n’ont pas donner.
Pour soulager madame B ces douleur à cause de son plâtre
Pendant le soins Mme B c’est plaie étonnement de la douleur de son plâtre.
...