Article Sur La Cybercriminalite
Rapports de Stage : Article Sur La Cybercriminalite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires. Le coté élogieux d’internet occulte la face la plus redoutable ; et parmi les menaces liées à cet outil, une se démarque par sa dangerosité et sa complexité : la cybercriminalité. Celle-ci est l’une des nouvelles formes de criminalité ou de délinquance sur le réseau Internet, dont les conséquences se révèlent être particulièrement graves pour la sécurité humaine. De toute évidence, COLIN ROSE souligne que « la cybercriminalité est la troisième grande menace au monde après les armes chimiques, bactériologiques et nucléaires » C’est « un véritable tsunami informatique au regard des dégâts et pertes qu’elle occasionne », souligne un spécialiste congolais en cybercriminalité. « En plus, estime toujours ce dernier, il ne serait pas exagéré de la qualifier de SIDA numérique ou informatique ».
Parler de la cybercriminalité est assez délicat, puisqu’il s’agit d’une notion émergente, dont la conceptualisation est assez complexe. Nous verrons que cette notion est polymorphe, car elle peut concerner aussi bien des infractions classiques ou conventionnelles commises par le biais d’Internet, que de nouvelles infractions nées de l’essence même de cet outil informatique. Ainsi donc, cette oscillation entre la nouveauté et le classique ou le conventionnel, soulève une certaine confusion quant à la nature du concept de la cybercriminalité et suscite des interrogations inédites quant à l’adéquation entre le droit pénal classique et la délinquance informatique : faudrait-il ingénieusement assimiler les différentes inconduites de la cybercriminalité aux infractions classiques codifiées dans l’arsenal du droit pénal ; ou, inversement, faudrait-il considérer la cybercriminalité comme un décor d’infractions nouvelles ou naissantes, à incriminer et à intégrer spécifiquement au code pénal ? Comment donc adapter le Droit pénal à la cybercriminalité, alors que celui-là reste figé à des principes cardinaux tels que ceux de légalité criminelle et de stricte interprétation de la loi pénale, etc. ; et que celle-ci (cybercriminalité) est une notion fuyante, évolutive, malaisée à contenir par des principes classiques du droit pénal?
Voilà miette de questions suscitées par la cybercriminalité, auxquelles le juriste moderne en général, et congolais en particulier reste, au quotidien, confronté. La présente étude prend position sur toutes ces préoccupations, et dans cette approche, nous envisagerons une opportunité, d’abord, d’incrimination au code pénal congolais de nouvelles infractions nées de NTIC, et ensuite d’adaptation du code pénal congolais aux NTIC, c’est-à-dire une requalification et redéfinition des certaines infractions par rapport à l’évolution de la délinquance facilitée par les NTIC. Dans une démarche scientifique de mise en valeur d’un terrain de recherche quasiment complexe, nous plaiderons particulièrement pour une pénalisation du vol des données et informations numériques, c’est-à-dire le vol opéré dans l’espace virtuel dont l’internet est le principal moyen...
...