Besoins alimentaires de l'organisme
Dissertation : Besoins alimentaires de l'organisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mystikhell • 6 Avril 2023 • Dissertation • 1 590 Mots (7 Pages) • 1 229 Vues
Besoins alimentaires de l’organisme
- L’équilibre alimentaire, c’est équilibrer l’alimentation tant quantitative que qualitative, afin de compenser les dépenses énergétiques et par une bonne répartition de(s) glucides, lipides, protéines, mais aussi des minéraux, vitamines et oligo-éléments dans l’alimentation.
- Citez 3 comportements nuisibles pour la santé.
- Alimentation en excès de sucres, de gras, ou de sels
- Grignotage
- Sédentarité
Et 3 pathologies qui peuvent être induites par ces comportements
- Maladies cardio-vasculaires, cholestérol, diabète de type 2
- Surpoids, obésité
- Fatigues et faiblesses dues aux éventuelles carences
- Cochez les mentions justes concernant les protéines :
🗹 Elles sont constituées d’acides aminés.
❑ Elles entrent dans la composition de toutes nos cellules, donc tous les tissus et organes.
❑ Elles peuvent être stockées dans l’organisme.
🗹 Elles représentent la seule source d’azote, nécessaire à la vie.
🗹 Elles ont un rôle fonctionnel, en intervenant dans toutes les réactions biochimiques du corps.
❑ Les protéines végétales possèdent tous les acides aminés essentiels.
🗹 Les protéines corporelles se renouvellent sans arrêt. Il faut donc un apport de protéines chaque jour dans l’alimentation.
- Quel est le rôle principal des glucides ?
A l’image d’une voiture, les glucides sont notre carburant. Sans eux, certains organes ne peuvent plus fonctionner (cerveau, globules rouges, médullaire rénale)
- Que se passe-t-il au niveau du foie si le repas ne contient pas de sucres complexes ? Réponse brève
Dans ce cas, le foie se fatigue car il se voit obligé de fabriquer lui-même le glucose initialement issus des sucres complexes, ce qui entraîne la néoglucogénèse.
- Dans quel(s) cas les glucides font-ils grossir ? (maximum 10 lignes)
Les sucres simples (bonbons, sodas, gâteaux industriels) nous ramènent à l’enfance, nous sommes donc souvent tentés d’en consommer, a l’excès, lors de coup de déprime car il a un côté réconfortant dans nos vies actuelles qui sont toujours trop, trop pressées, trop de charges mentales, imposées ou non.
On grossit donc en cas d’excès de sucres blancs ou raffinés, mais aussi si l’on dépasse les besoins énergétiques. Attention aussi aux glucides cachés, dans les pizzas par exemple.
- Donnez la définition de l’index glycémique. (5 à 6 lignes maximum)
En 1981, David JENKINS et Thomas WOLEVER, trouvent un nouveau classement des glucides, l’index glycémique IG, qui remplacera la classification sucres lents VS sucres rapides.
Ici, on s’intéresse à la capacité d’un aliment A à élever ou non la glycémie dans le sang : 30 minutes après l’absorption de glucides, on assiste à un pic de glycémie. En dessous de 55, on parle d’IG bas, entre 55 et 70, on est sur un IG modéré et au-delà, on est sur un IG haut.
- Concernant l’index glycémique (IG)
Les aliments à IG haut sont à privilégier | VRAI FAUX |
L’IG d’un aliment varie avec son degré de maturité et sa provenance | VRAI FAUX |
L’IG bas d’un aliment s’abaisse s’il est associé à d’autres aliments (huiles ou protéines) | VRAI FAUX |
Les aliments à IG bas sont plus naturels et plus favorables à la santé (par exemple, les fruits) | VRAI FAUX |
L’utilisation de l’IG pour classer les aliments est moins précise que la classification « sucres rapides / sucres lents » | VRAI FAUX |
- Citez quelques rôles des oméga-3. Où en trouver pour augmenter notre consommation ? (5 à 6 lignes maximum)
Les omégas-3 sont des acides gras essentiels, qui ne proviennent que de l’alimentation. Ils évitent une tension artérielle trop élevée, régulent le cholestérol et participent au bon fonctionnement du cœur.
Il faut donc consommer des poissons gras, des oléagineux, de l’huile de lin ou de colza par exemple, pour en avoir un apport suffisant.
- Associez chaque type d’acides gras (AG) à la proposition qui lui correspond.
[pic 3]
|
|
- Citez les actions principales des fibres alimentaires au cours d’un repas. (10 lignes maximum)
Les fibres ralentissent la digestion et ont un rôle essentiel dans la sensation de satiété, qui rentre en compte dans le contrôle du poids.
On distingue deux types de fibres :
- Les fibres solubles qui prolongent le transit, ramollissent les selles. Celles-ci réduisent aussi les pics de glycémie et d’insuline grâce à leur effet hypocholestérolémiant.
- Les fibres insolubles se gorgent d’eau, elles permettent d’augmenter le volume des selles et donc de réguler le transit.
- Devons-nous obligatoirement boire du lait ? (10 lignes maximum)
Non, du moins pas en dehors de l’enfance/adolescence car dès l’âge adulte, le corps perd l’enzyme qui permet de digérer le lait : la lactase, ce qui peut entrainer des ballonnements, flatulences, crampes, diarrhées, entre autres.
L’arrêt du lait aurait d’ailleurs pu permettre de remarquer une diminution des douleurs articulaires, intestinales ou encore migraineuse chez les personnes concernées par ces maux.
Une étude a même prouvé une réduction du risque de diabète de type 2 quand on consomme des produits laitiers à faible teneur en gras.
...