DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bombes Nucléaires

Commentaires Composés : Bombes Nucléaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

eption d'une telle arme.

Cinq pays sont juridiquement reconnus comme États dotés de l'arme nucléaire par le TNP (Traité de Non-Prolifération) :

les États-Unis : 10 400 têtes actives (environ 3 000 en réserve ou en attente d'assemblage) ;

la Russie : 8 240 têtes actives (environ 1 000 en réserve ou en attente d'assemblage) ;

la Chine : 410 têtes actives ;

la France : 350 têtes actives, chacune 10 fois plus puissante que celle d'Hiroshima ;

la Grande-Bretagne : 200 têtes actives.

Les politologues les désignent par le terme de « club nucléaire ». Ces pays sont aussi exactement ceux qui sont membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Trois pays, non-signataires du TNP, sont soupçonnés de disposer d'armes nucléaires, on les appelle non-officiellement les États du seuil. Les deux premiers ont réalisé des essais d'engins expérimentaux.

l'Inde : 30 à 40 têtes actives ;

le Pakistan : 30 à 50 têtes actives ;

Israël : les services de renseignement des États-Unis estiment qu'ils disposent de 82 têtes nucléaires mais ils détiendrait de quoi produire entre 98 et 172 armes.

Enfin, deux pays sont fortement soupçonnés de poursuivre des recherches, voire de développer des armes :

la Corée du Nord : supposée posséder 1 à 2 têtes nucléaires. Toutefois, selon d'autres sources, elle posséderait 6 têtes actives en juillet 2005.

l'Iran : enquête en cours.

Rouge : grande puissance nucléaire - Orange : puissance moyenne - Bleu : petite puissance - Noir : puissance soupçonnée

IV. Les essais nucléaires :

Les armes nucléaires sont expérimentées. Ces tests sont appelés communément "essais nucléaires". Il y en a eu 2073 dans le monde depuis 1945. Ils ont été d'abord atmosphériques, puis souterrains.

a) mondiaux :

Tous les pays qui sont dotés de l'arme atomique ont procédé à de multiples essais :

- les Etats-Unis : 1028 au total avec, 215 atmosphériques et 813 souterrains ;

- l'URSS : 715 au total avec, 219 atmosphériques et 496 souterrains ;

- la Chine : 45 au total avec, 23 atmosphériques et 22 souterrains ;

- la Grande-Bretagne : 44 au total avec, 21 atmosphériques et 23 souterrains ;

- l'Inde : 4 au total avec, 2 atmosphériques et 2 souterrains ;

- le Pakistan : 2 souterrains

b) français :

La période des essais atmosphériques (1966-1974) a été particulièrement nocive en raison des retombées radioactives. Voici les différents essais nucléaires de la France de 1960 à 1996 :

- dans le Sahara : 4 essais atmosphériques et 13 souterrains, soit 17 essais au total

- en Polynésie : 46 essais atmosphériques et 147 essais souterrains soit 193 essais au total

En polynésie française, l'opposition aux essais nucléaires s'est manifestée dès l'implantation des sites d'essais nucléaires sur les attols de Moruroa et Fangataufa. Le premier essai nucléaire français en Polynésie a été réalisé le 2 juillet 1966 au dessus de l'atoll de Moruroa. Le début des années 1970, jusqu'en 1974 a été marqué par de grandes manifestations d'opposition à Tahiti et dans les pays du Pacifique. En 1995, l'annonce de la reprise des essais nucléaires par le président Jacques CHIRAC a été marqué par un immense mouvement de protestation mondial contre les essais nucléaires de la France. Mais ce n'est que le 27 janvier 1996 que le dernier essai nucléaire a été réalisée en Polynésie française.

Les essais nucléaires au Sahara. Les quatre essais nucléaires atmosphériques en Algérie ont été particulièrement dévastateurs. Les retombées radioactives du premier essai, dispersées par des vents de sable, ont pu être prélevées par des pilotes américains à la frontière algéro-lybienne, à 1000 km du lieu de l'explosion de la première bombe.

V. Les conséquences sur l'Homme et l'Environnement :

Tout d'abord, les bombes nucléaires sont très dangereuses pour l'Homme comme pour l'environnement et elles causent de nombreux dégâts.

Lorsque la bombe nucléaire explose, elle produit une forte chaleur ainsi qu'un souffle très violent sur une dizaine de kilomètres. Mais elle dégage aussi de la matière radioactive. On distingue duex cas : lorsque la bombe explose près de la surface et losqu'elle explose en altitude. Près de la surface, l'explosion projette en l'air de la terre, de l'eau et forme un champignon atomique.

La matière nucléaire de la bombe se mélange avec ce qui a été projetté, puis retombe à terre. Cela s'appelle des retombées radioactives. Elles peuvent durer plusieurs heures et couvrir plusieurs kilomètres carrés. Elles peuvent contaminer des zones qui ont échappées au souffle et au feu.

Lorsque l'explosion se déroule en altitude, elle génère un souffle plus puissant et sur un rayon plus important (plusieurs milliers de kilomètres) car l'air offre moins de résistance à ce souffle que la terre ou la végétation. Les matières radioactives sont propulsées plus loin que pour une explosion en surface. Donc ces pluies radioactives peuvent contaminer la terre, l'eau, les plantes et causer de graves blessures aux Hommes et aux animaux. Mais aussi, elles peuvent créer des problèmes économiques car la production agricole est aussi contaminée.

Ce qui nuit à l'Homme est en fait le dégagement des rayons Gamma. Il correspond à la perte d'une

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com