Communication Publicitaire
Commentaires Composés : Communication Publicitaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresCe qui peut être intéressant c'est de ne pas toucher que la région. Il ne faut pas forcer les jeunes à venir (question de moyens de locomotions, créneaux horaires...) c'est bien d'aller vers eux pour diffuser un film, prévoir d'autres actions. Le but est de rassembler, réunir des jeunes. Exemple : « nuit culte option jeune » : première soirée organisée dans une petite boite en juin, 10 jeunes sont venus. Grande soirée organisé à polydome en septembre : 80 personnes. En deux opérations avec un budget de 100 000 € → moins de 1oo personnes mauvais investissement et amortissement. Les jeunes sont venus le soir tard : concert, émission, boite de nuit … a. Pré-test Echantillonnage pour être représentatif, quantitatif → 10 jeunes à qui on présente la campagne mené par une psychologue pour voir si les préconisations envers l'annonceur sont valables. Si un doc de communication Ccial n'est pas signé l'amende la plus basse s'élevait à 4000 € minimum. b. Principe marketing de l'affichage 4mX3m Unique Selling Proposition. Une information unique trop d'informations ne retiennent pas l'attention du lecteur. c. Pour organiser un événement Emplacement Période/date (dans l'exemple de mi juin, l'année du championnat de football), on appelle un journal comme « l'équipe » pour savoir les événements sportifs afin de pas organiser un événement le même jour. Le souci par rapport au respect est les personnes « sensible » (alcool, chichon...). Trafic : triple trafic. On fait venir les jeunes pour qu'ils retirent leur place; Ils viennent au concert On fait gagner une place au festival rock à Londres et une place au carnaval de Londres (le deuxième après Rio) → Jeu concours, tirage au sort. Ils doivent remplir le bulletin de participation avec leurs coordonnées et ainsi crée une base de donner « prospect ». Les gagnant seront affichés que dans l'entreprise qui a crée l'événement. L'agence doit proposer un projet de « trafic ». Ce ne sont pas des primes promotionnelles mais il faut un minimum d'adhésion et les augmenter. L'important c'est l'image qui est sur du long terme. Pour qu'il y ait adhésion les jeunes doivent être
intéressé par les services proposés. Le personnel au guichet, la force de vente, doit être compétente, motivé. On entre dans la phase marketing. Attiré les jeunes c'est bien mais il faut motiver le personnel, leur faire gagner quelque chose aussi. (voyage, par exemple) Le personnel devient alors en compétition.
III.
Que peut-on choisir comme axe de communication ?
Le but est de se renouveler, attirer une cible. a. Annonceur mondial Coca-cola. Virgin cola était le concurrent de coca... Coca-cola n'a pas arrêté de communiquer pour la simple raison de continuer à s'adapter aux besoins. Il maintient sa présence sur le marché, présence auprès des consommateurs à travers une cible qui évolue, qui vit ou subit des mutations. b. Autre annonceur Aide auditive conseil. Il décide de lancer une action promotionnelle. Sur 4 journées, il y a des techniciens qui contrôlent, testent gratuitement. 50 000 mailings et 4000 personnes ont répondus. Ensuite, il y a eu une campane d'image (300 000 mailings dans les boites aux lettres) et au bout d'une semaine, l'annonceur a appelé puisque les retombés ont été quasi nul (9 personnes ont répondus). Le problème est les retombées se font sur du long terme alors que l'annonceur attendait des retombées rapides ce qui n'a pas été le cas. c. Récapitulatif pour les mutuelles Population cible : 18 / 30 ans. Sont concernés les « étrangers non-couverts », « ayant droit en limite d'âge », « sortant du système universitaire », « français non couverts », »affiliés directes à la concurrence ». 1. On estime le volume de sous cible. Le plus nombreux sont les affiliés à la concurrence, il faut développer la communication et l'image des mutuelles. 2. On regarde les éléments moteur de la stratégie : les informer (« étrangers non couverts »), faire prescrire (« ayant droit »), sensibiliser, les séduire par le prix (« sortant du système »), informer sensibiliser (« français non couvert »), question de prix (« affiliés »). Il y a de moins en moins d'avantages sociaux mais la population ne doit pas culpabiliser en ce qui concerne leurs droits. Il y a des injustices sociales graves, très fortes qui continuent de creuser un fossé. Tout est informé et désinformé. Le marketing est plus puissant est fort que l'art.
IV.
Média planning / budget
Le média planning est un métier à part entière. On leur demande de savoir négocier avec ceux qui vendent de l'espace et d'organiser. Concernant la mise en place d'un point de vue local, régional, il y a des médias transversaux (outils, support papier ou site internet, PLV, naturellement diffusé et visible sur une période. Dès qu'ils sont en place ils ne bougent plus) « Le préservatif est un outil transversal »
Les domaines de la communication d’entreprise
Il y a une quinzaine d’année, on définissait 5 types de communication : Communication de recrutement (école, université, recherche d’emploi…) Communication financière (bourse, milieu financier) Communication politique (administration, collectivité locale) Communication sociale (syndicat, association) Communication d’opinion (citoyen)
Aujourd’hui cela a évolué et nous avons des frontières moins étanches entre les interlocuteurs d’entreprises. On recense 16 domaines de communication : Communication de produit : marketing adressé au consommateur dans le but de vendre un produit. Le message est « Unique Selling Proposition ». Le public est généralement délimité : c’est une cible. C’est une communication Business to Customer. Communication B to B : peut emprunter des voix de la communication produit ou corporate Communication financière : elle est de plus en plus poreuse aux autres formes de communication. Le thème du développement durable est un thème de plus en plus courant. Communication d’influence ou lobbying : cherche à faire pression sur le décideur afin d’influer sur une décision. Cela permet de mettre en place des sujets émotifs. Communication institutionnelle : améliore l’image de l’entreprise. Elle vise le grand public et peut s’intégrer dans le B to B et le lobbying. Elle utilise la publicité. Communication corporate : distinguée de la communication institutionnelle. Communication sensible : récente, elle est destinée à des publics hétérogènes et concerne des thèmes chrysogène. Elle se distingue de la communication de crise, car contrairement à elle, elle vise à éviter toute polémique : tabac, vente d’arme, OGM… Communication d’acceptabilité : s’effectue en accompagnement de projets d’implantations culturelles. Elle vise à convaincre. Cette acceptabilité de principe est un refus de fait : on appelle ça le syndrome « nimby » (not in my back yard). Il y a trois critères à prendre
...