DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Concepts fondamentaux de l'économie

Documents Gratuits : Concepts fondamentaux de l'économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

surproduction).

Pour les théoriciens, il faut repenser la base exclusivement agrarienne de l’économie, c’est-à-dire que la riche ne se crée pas seulement par les activités de la terre. Alors nouvel objectif : croissance de la productivité.

Productivité : elle mesure ce que je peux produire avec le travail et le capital.

R.I permet d’augmenter la productivité du travail (grâce aux ouvriers) et du capital (machines puissantes).

Productivité du travail : ● pour un même produit, le temps de travail est décroissant.

● pour un même temps de travail, la production augmente. = même chose

Abramovitz a constaté qu’aux USA, entre 1869-1878 et 1944-1953, nombre d’heures de travail par ouvrier -6% et produit national net par habitant +400%.

35h= Hausse de la productivité mais baisse du temps de travail. Or, en Allemagne, hausse de la productivité et hausse du temps de travail.

Le capitalisme nait à cette époque : sociétés consacrent le temps qu’elles ont à la productivité et à l’accumulation du capital.

18eme naissance de l’économie politique.

Fin 18ème- début 19ème siècle : les Classiques. Smith, Malthus, Say, Ricardo, Bastiat sont les pères de l’économie moderne.

Say dit « c’est essentiellement par le progrès technique que l’on augmente la productivité et la production ». Cette augmentation permet de dégager des surplus qui vont être utilisés pour mieux satisfaire les besoins fondamentaux des hommes (nourriture, logement) et peuvent être réinvestis dans le progrès technique. L’appareil économique se développe donc par lui-même, pour lui-même. Période de progrès qui permet aux industries de se développer.

Avec les classiques, on peut réduire l’économie. L’Intérêt des économistes est que la reproduction se limite désormais aux facteurs du marché et veulent utiliser la physique newtonienne.

Montée de la bourgeoisie qui détient le capital et nait le libéralisme économique (idéologie) = il faut libérer les actions, et pour le faire, il faut : ● liberté de l’industrie et du commerce

● droits de l’individu

● droits de propriété

1 ers textes apparaissent aux USA (déclarations des droits de Virginie), France (droits de l’homme et du citoyen) et UK (déclaration des droits).

Pour les classiques, sans propriété il n’y a pas de richesse. Propriété vue comme une loi naturelle du système économique. Petit à petit, naturalisation de la propriété, de la hiérarchie des fortunes et de la hiérarchie sociale.

Classiques posent deux hypothèses :

- la poursuite des intérêts privés assure la réalisation de l’intérêt collectif. Il y a donc un lien entre le privé et le collectif => main invisible qui va vers l’intérêt général.

- la valeur d’un bien dépend de ce qu’il a fallu mettre en capital et en travail dans le bien. = théorie de la valeur-travail. Mais aujourd’hui hypothèse n’est plus actuelle.

Ces économistes vont continuer à faire de l’économie politique, c’est-à-dire que lorsqu’ils étudient le marché, ils regardent aussi le processus productif, pareil pour l’acteur individuel et la société, le choix rationnel et le mouvement historique. => Economie morale et politique.

Pendant que ces économistes construisent leur discours, la misère ouvrière apparait et 2 discours essayent d’expliquer cette misère :

Milieu 19ème siècle. - les Marginalistes (fondement de l’orthodoxie économique) font des raisonnements à la marge, de petite variation. Révolution marginaliste car à Londres, Vienne et Lausanne sont posées les 3 bases de l’école néo-classique.

Marx explique misère par l’exploitation de la force ouvrière. Pour lui, la notion de capital désigne une relation sociale d’exploitation par la marchandisation de la force de travail conduisant à l’usurpation de la plus-value. Pour lui, il faut réfléchir le capitalisme de façon dynamique.

Les phénomènes hors marché sont évacués et l’équilibre devient le thème central de l’analyse. Le libéralisme est mieux amène pour permettre de se développer.

Elaboration du concept de valeur fondé sur l’utilité et la rareté :

Plus un bien est utile, plus il a de la valeur.

Plus un bien est rare, plus son utilité est grande.

Exemple du verre d’eau dans le désert => 1er verre d’eau est rare mais utile. 2ème verre d’eau est un peu moins rare et à une valeur moins importante,… Ce qui est rare à une valeur économique.

La mesure de l’utilité se fait par « le sacrifice maximum qu’on serait disposé à faire pour se procurer une chose que l’on désire ou le prix de cette chose qui vous déterminerait à vous en passer ». Say. C’est-à-dire que la valeur du stylo est le prix que je suis prêt à accepter pour le vendre ou acheter et donc on peut déterminer le surplus pour le vendeur ou le producteur.

Pour la 1ère fois, on se représente une sorte particulière de phénomènes sociaux, les phénomènes économiques, comme séparés de la société et constituant à eux seuls un système distinct auquel tout le reste du social doit être soumis. Cette façon de séparer l’économie est une séparation de la morale et de l’économie (Karl Polanyi) donc elle est hors-morale.

Dans les années 30, économistes comme Marshak, Frish, Kalecki ont pour objectif de reformuler de façon mathématique les

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com