DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dictionnaire De Management De Projet

Mémoires Gratuits : Dictionnaire De Management De Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 37

éférentiels, animateur de la commission « Terminologie » et coordonnateur de cette cinquième édition. Responsable du groupement « Animation et Soutien aux projets » à Orange France – DTF/DRIMS. – Tous les membres de la commission à savoir : • Monsieur Abdelhamid Boulenouar, membre et ancien administrateur de l’AFITEP, administrateur à la Faculté des Sciences et de l’école d’ingénieurs IFIPS de Paris XI, membre de la commission enseignement supérieur du MEDEF IDF, enseignant le management de projet à Paris XI et directeur de la société CMS Informatic. Monsieur Fernand Castro, Estimation-Cost Control & Scheduling – Groupe Arkema. Monsieur Serge Chantreuil, membre et administrateur de l’AFITEP, chef de projet et ingénieur Qualité-Méthodes à Technip Paris. Monsieur Bélaïd Hafid, membre et ancien secrétaire général et administrateur de l’AFITEP, ancien rédacteur en chef de la revue La Cible, et consultant et maître de conférences associé à l’Université Paris XIII. Monsieur Robert Hierholtz, membre de l’AFITEP, membre du PMI, expert en management de projet auprès d’AFNOR, secrétaire du groupe de travail sur la terminologie de l’ISO, et consultant.

• • •

VIII •

Dictionnaire de management de projet

Monsieur Jean-Luc Perrin, membre de l’AFITEP et de l’AACE, administrateur du GGI, ancien vice-président d’INGETEF (ingénieurs-économistes), ancien responsable du service Économie-Évaluation du Centre technique du papier, chargé de cours et ancien professeur associé à Grenoble INP. Monsieur Marc-Noël Vandamme, responsable du département Méthodes et Contrôle interne – Total Raffinage Marketing, et chargé de cours à Grenoble INP.

Cet ouvrage leur est dédié en hommage à leur investissement personnel conséquent et à l’importante tâche de révision qu’ils ont accomplie au cours de ces cinq dernières années. Leur implication a été déterminante pour la réalisation de cette nouvelle édition. L’AFITEP souhaite également associer à ses remerciements : – Monsieur Gérard Vezie, pour la création et la mise à jour d’un espace dédié aux travaux de la commission sur le site internet de l’AFITEP. – Ceux qui ont permis que soient élaborées les premières éditions et ceux qui les ont enrichies par leurs remarques et suggestions. – Les personnes qui ont bénévolement préparé la traduction de cette terminologie dans leur langue. – Tous ses membres qui ont soutenu ce travail et y ont participé, œuvrant ainsi pour que le management de projet trouve dans le monde une expression commune qui laisse place aux diverses cultures nationales. L’AFITEP serait reconnaissante aux lecteurs qui auraient des remarques, des critiques ou des suggestions à lui formuler sur cette cinquième édition, de bien vouloir les lui adresser à l’adresse suivante : AFITEP 60-62, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris Tél. : 33 (0)1 55 80 70 60. Fax : 33 (0)1 55 80 70 69. Web : www.afitep.fr Courriel : info@afitep.fr

Avertissement au lecteur

Comme pour les deux dernières éditions, il a été choisi d’adopter un classement strictement alphabétique (comme tout dictionnaire classique), et non un regroupement thématique. Pour chaque terme en entrée, sont juxtaposés systématiquement, sa forme abrégée (quand elle existe) et son équivalent en anglais. Certains mots en anglais, fréquemment utilisés tels quels, sont pris comme entrées et renvoient à leur équivalent français. Comme pour les éditions précédentes, les auteurs ont considéré qu’il était inutile de définir des termes, mêmes utilisés fréquemment dans le cadre d’un projet, lorsque leur sens usuel est sans ambiguïté, excepté ceux pour lesquels le management de projet retient une signification différente ou plus spécifique que l’usage commun. De même, les mots trop généraux de la précédente édition ou propres à un domaine de connaissances ont été supprimés. Les différences avec d’autres terminologies existantes sont signalées et documentées sous forme de notes. Dans les définitions, les mots écrits en gras renvoient à un terme associé défini dans ce même dictionnaire. Il a été acté également de donner des définitions aussi courtes que possible, complétées par des notes pour préciser d’autres significations possibles du terme, pour détailler certains points particuliers, pour souligner des particularités ou pour préciser le contexte d’utilisation ou la prescription d’usage pour l’emploi du terme.

X

Dictionnaire de management de projet

Lorsque cela peut apporter un éclairage complémentaire pertinent à la définition, des exemples pratiques d’application ou des illustrations sont parfois donnés et font l’objet d’un renvoi dans le corps de la définition. Certains termes relevant d’autres disciplines (exemple : gestion des ressources humaines, mathématiques et statistiques, informatique, etc.) n’ont été retenus que dans la mesure où ils sont souvent utilisés en management de projet, ou pour expliciter le sens particulier qui leur est donné dans ce domaine. Les mots et les définitions qui y figurent proviennent de diverses sources : françaises, étrangères et internationales. Le plus souvent possible, ce sont les définitions normalisées qui ont été retenues, ou celles issues des documents de référence des organismes spécialisés en gestion de projet (IPMA, PMI, etc.), voire celles données dans les référentiels sectoriels. Pour les définitions reproduites en l’état, la définition est suivie entre parenthèses du nom de son auteur et de la référence du document (exemple : AFNOR, FD X 50-117).

Introduction

Le management de projet a connu, ces dernières années, d’importantes évolutions, tant dans le champ d’application que dans les méthodes et les pratiques. Une refonte de la 4e édition de ce dictionnaire, parue chez le même éditeur en 2000, s’avérait donc nécessaire. Pourquoi cette évolution ? Au cours de ces travaux, force a été de constater que certains concepts étaient employés avec des sens multiples, que certaines définitions semblaient incomplètes, ambiguës, difficiles à assimiler, que de nouveaux termes avaient fait leur apparition ou avaient été omis, et que certains domaines n’avaient pas été abordés ou pas suffisamment développés. Pour tenir compte de ces évolutions et faciliter l’adoption d’un langage commun, il était donc indispensable de revoir la terminologie existante, de la mettre en conformité avec les textes normatifs en vigueur et les documents de référence en management de projet, tant sur le plan national qu’international, et de contribuer à son enrichissement, autant que nécessaire. À qui d’adresse ce dictionnaire ? Ce dictionnaire vise un large public. Il s’adresse non seulement à tous les professionnels des métiers faisant appel au management de projet, aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre, aux équipes-projets, aux gestionnaires de projet, aux fonctions support (méthodes, qualité, audit, etc.), aux chargés d’affaires et aux spécialistes du financement des projets, mais également à tous les acteurs concernés, à un titre ou à un autre, par le management de projet (consultants, éditeurs de logiciels, documentalistes, professeurs et étudiants, chercheurs, concepteur de sites internet, etc.).

XII

Dictionnaire de management de projet

Pourquoi utiliser ce dictionnaire ? Cette nouvelle édition vise à : – expliciter et améliorer la clarté des concepts utilisés dans le cadre de la gestion d’un projet ou d’un programme ; – réduire les ambiguïtés de sens ; – proposer des définitions correspondant à l’usage le plus courant des termes analysés ; – prendre en compte les documents de référence (normes, référentiels sectoriels, corpus de connaissances, etc.) ; – fournir un référentiel commun pour les travaux de normalisation et les certifications en management de projet. Elle a été conçue comme un outil qui vise à aider les différents acteurs d’un projet à mieux comprendre la terminologie liée à la conduite d’un projet. Quelles sont les thématiques abordées ? Une des évolutions importantes réside dans l’ajout de nouvelles thématiques (analyse de projet, management des risques, etc.) et dans la refonte complète des thématiques existantes (informatique, qualité, mathématiques et statistiques, planification, GRH, etc.). Les thématiques traitées, au nombre de quinze, sont les suivantes : 1. Termes généraux sur le management de projet et sur l’analyse fonctionnelle/ analyse de la valeur 2. Termes sur la planification et le management des délais 3. Termes d’estimation et de coûtenance 4. Termes de l’analyse de projet 5. Termes sur l’évaluation économique et financière d’un projet 6. Termes juridiques et contractuels dans le cadre d’un projet 7. Termes sur le management de la qualité d’un projet 8. Termes sur la communication dans les projets 9. Termes sur le management des risques d’un projet 10. Termes sur les achats dans les projets et la gestion des approvisionnements 11. Termes d’ingénierie 12. Termes sur les travaux et la mise en route d’une installation 13. Termes sur l’organisation et la gestion des ressources

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (427.9 Kb)   docx (33.5 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com