DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Document Economique

Dissertation : Document Economique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 23

tion de l’échantillon de travail : 23

B. Tableau des ventes depuis le mois 01 au mois 06 2010- 2011 24

C. Etude comparative : 26

IV. Problématique : 27

A. QQOQCP 28

B. Les 5 M : 29

1. Analyse du diagramme 30

2. Etude de priorité : 31

C. Résolution des problèmes : 32

1. Débarrasser : 33

2. Mettre en ordre : 33

3. Rendre évident ; maintenir : 33

4. La rigueur : 34

Personne ne peut nier l’intérêt du stage dans la formation car la réalisation d’un stage permet d’une part à un jeune d’acquérir une expérience pratique au sein d’une entreprise de son choix pour compléter sa formation théorique, et d’autre part d’évaluer ses ambitions professionnelles avec le secteur d’activité de l’entreprise. Et ainsi prendre des initiatives et assumer des responsabilités dans un cadre professionnel permettant ainsi un rapprochement et une forte adéquation entre la formation et l’emploi.

Dans ce même but, la formation des élèves ingénieurs à l’ESITH se base sur deux formations complémentaires, l’une théorique et l’autre pratique permettant d’acquérir une expérience qui facilite l’accès à a la vie professionnelle.

J’ai eu le grand privilège d’effectuer mon stage au sein de la société centrale des boissons gazeuses, dans lequel, j’ai pu toucher et me confronter au domaine de la vie professionnelle, ce dernier, tant attendu lors de mon cursus scolaire. En passant ce stage « découverte » où j’ai effectué plusieurs tâches, j’ai pu concrétiser ma formation initiale et de telles sortes j’ai pu distinguer quelques traits de ce vaste horizon.

Présentation générale de la «SCBG» :

Histoire de la SCBG et coca-cola Maroc :

Histoire de la SCBG :

La Société Centrales des Boissons gazeuses a été créée en aout 2000. Cette création est le fruit de la séparation des deux activités de la société des brasseries du Maroc à savoir la fabrication des bières et celles des Boissons gazeuses.

L’objectif d’une telle séparation est de réaliser le projet de partenariat entre le pôle boissons gazeuses des brasseries du Maroc et les autres concessionnaires de la multinationale Coca-Cola corporation -holding d’Atlanta représentée par Coca-Cola export North Africa and Orient.

Ce projet d’alliance a pour objectif principal de renforcer la part de marché de Coca-Cola tout en réalisant la philosophie d’embouteilleur unique ainsi que la diversification des produits, par exemple : orientation vers les jus et l’eau de table, et la différenciation sur le marché.

La Société Centrales des Boissons gazeuses est une société anonyme filiale du Groupe des Brasseries du Maroc qui est filiale à son tour du groupe ONA avec 99.99 % du capital social.

Coca-Cola Maroc :

C’est en 1948 que le label américain s’est installé au Maroc par la mise en place de petites usines respectivement à Tanger, Casablanca, Agadir et Rabat. Ces petites unités de production se sont réorganisées, désormais, dans différents embouteilleurs de Coca-Cola qui sont :

* Atlas Bottling Company à Tanger et à Oujda.

* Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord « CBGN » à Fès.

* Société des boissons gazeuses du sud « CBGS » à Marrakech.

* Société des boissons gazeuses de Souss « SCBS » à Agadir

Toutes ces usines sont devenues des franchisés de Coca-Cola company. Chacune d’elles dispose d’un territoire délimité dans le lequel elles distribuent les produits Coca-Cola.

La coordination entre les embouteilleurs est faite grâce au service de vente à l’étranger « THE COCA-COLA EXPORT COPRPORATION » implanté à Casablanca.

Cette dernière assure les trois fonctions suivantes :

* Conserver l’image de marque de Coca-Cola par le contrôle rigoureux.

* Fournir les concentrés aux embouteilleurs.

* Réaliser les spots publicitaires et participer à hauteur de 50 % aux autres frais publicitaires comme les articles publicitaires (casquette, stylo, t-shirt…), commandite d’activité sportive…

Fiche technique et organigramme de la SCBG :

1. Fiche technique :

Première société de boissons gazeuses dans le royaume, la Société Centrale des Boissons Gazeuses (Casablanca) est une société multinationale dont :

* Raison sociale : | Société Centrale des Boissons Gazeuses (SCBG). |

* Directeur général : | Mr RGUIGUE |

* Date de création : | 25 Mai 2000 |

* Forme juridique : | S.A |

* Capital social : | 521.889.000 DHS |

* Société sociale : | 1 Bd AHL Loghlame Tit melil |

* Unité industrielle : | Casablanca, SALE |

* Registre de commerce : | RC 103195 |

* Activité : | Fabrication et distribution des boissons gazeuses |

* Centres annexes : | SALE, JADIDA, KENITRA, SETTAT. |

Organigramme de la société :

Portefeuille des Produits Coca-Cola Maroc :

Boissons gazeuses | jus |

Coca ColaCoca lightCoca zéroFanta orangeFanta citronFanta ananasSpiriteSchweppes tonicSchweppes citronSchweppes mandarineAquaruisHawaïPom’s | Miami |

À coter des boissons gazeuses, la SCBG produit et commercialise l’eau de table Ciel, ainsi que la boisson énergétique Burn.

Présentation des différents départements de la SCBG :

A. Production et Distribution :

1. Production :

L’organigramme descriptif de la production :

* Mise en œuvre :

À partir des plus grandes villes du monde jusqu’aux villages les plus isolés , le système de production de la fameuse boisson s’effectue par le biais d’entreprises locales qui emploient des employés locaux , En effet , le groupe est de plus en plus tourné vers la réorganisation mettant au premier rang l’action local, considérant qu’un marché ne peut être mieux connu que par celui qui est au cœur de ses traditions , ses coutumes et qui connait ses mœurs.

La première partie : la préparation :

La première étape est l’utilisation du sucre de première qualité pour la fabrication de Coca-Cola. La deuxième étape est la cuve de dissolution du sucre : le sucre et l’eau sont préalablement mélangés à chaud pour aider à la dissolution des sucres et pasteuriser le mélange qui forme le sirop simple. La troisième étape est le filtre à sirop : le sirop simple est alors filtré afin de garantir sa pureté. La quatrième étape est le refroidissement : le sirop est refroidi à la température désirée, ensuite la cinquième étape la préparation du sirop de Coca-Cola : le concentré de Coca-Cola est ajouté au sirop simple filtré, ce qui donne le sirop de Coca-Cola. La sixième étape c’est le traitement de l’eau potable qui est retraité et filtré afin de garantir sa pureté et limpidité, et enfin l’ensemble désaération, groupe froid ; saturateur , pompe doreuse , cuve-relai : ce groupe accomplit automatiquement les opérations suivantes : désaération, refroidissement et saturation de l’eau avec les Gaz carboniques pour donner l’eau gazéifier , dosage précis en continu de l’eau gazéifiée et du sirop de Coca-Cola , mélange et stockage de Coca-Cola dans la cuve-relai .

La deuxième partie : la mise en bouteilles :

La laveuse des bouteilles : les bouteilles sont lavées et stérilisées dans des bains de nettoyage à chaud. Elles sont ensuite rincées à l’eau pure. Toute cette opération est effectuée sans aucune intervention manuelle.

L’inspection des bouteilles vides : chaque bouteille est soigneusement examinée afin de vérifier qu’elle est propre et intacte.

La sou-tireuse : elle remplit automatiquement les bouteilles de Coca-Cola et effectue le capsulage.

L’inspection des bouteilles pleines : chaque bouteille de Coca-Cola est à nouveau vérifiée soigneusement.

Les bouteilles pleines sont placées automatiquement dans les caisses. La dernière étape est le chargement : les caisses de Coca-Cola sont chargées sur les camions et livrées aux différents points de vente ou le consommateur peut les procurer.

En

...

Télécharger au format  txt (36.3 Kb)   pdf (251.3 Kb)   docx (24.3 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com