Dosage des sucres réducteurs : Méthode de Fehling
Recherche de Documents : Dosage des sucres réducteurs : Méthode de Fehling. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaussi acheter la solution 1 et la solution 2 et préparer la liqueur de Fehling au moment du TP. Equations Le sulfate de cuivre attaqué par la solution de soude devrait précipiter en hydroxyde de cuivre II suivant la réaction : (Cu2+ + SO 2− ) 4 + 2 (Na+ + HO-) → ( 2 Na+ + SO 2− ) 4 + Cu(OH)2
Mais la présence de tartrate de potassium et de sodium de formule (KO2C-CHOH-CHOH-CO2Na) permet de maintenir l’hydroxyde de cuivre II en solution ce qui donne alors la couleur bleue intense de la solution de liqueur de Fehling. Ensuite en présence de sucres réducteurs : R-CHO + 2 Cu(OH)2 Calculs Pour une même quantité de solution de liqueur de Fehling utilisée, soit 5 mL, on obtient la relation suivante : n (glucose) = n (sucres réducteur vin) Soit la solution glucose : 1 vin déféqué :2 Ce qui donne : n1 = n2 ⇒ C1V1 = C2V Comme on raisonne en concentration massique : Cm = C×M or M est identique puisque c’est la masse molaire du glucose d’où : Cm,1 V1 = Cm,2 V avec Cm,2 l’inconnue. 5 mL de liqueur de Fehling correspond à 5 mL de solution de glucose à 5 g.L-1 soit Cm,1 V1 = 5 × 5 = 25 mg de sucres. La teneur en sucres de l’échantillon à doser est donc :
→
Cu2O + R-COOH + 2 H2O
2/3
TP enseignant : à rédiger pour un TP élève
Cm,2 = 25 en g.L-1 V
Résultats obtenus à titre indicatif : Vin de table blanc “la villageoise”: V = 12,5 mL soit une teneur en sucres réducteurs de 2 g.L-1. Vin de table rouge “Cellier de la toison d’or”: V = 9.5 mL soit une teneur en sucres réducteurs de 2,6 g.L-1. Il est conseillé de prendre un vin d’appellation dont on possède sa fiche d’analyse.
3/3
...