Dossier E2 Comptabilité
Dissertation : Dossier E2 Comptabilité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLa saisie est représentée sous la forme d’un tableau où je dois recopier les données des factures (le client ou le fournisseur, la date d’émission, le numéro du document, les montants…) dans chaque case correspondante. Je dois aussi affecter ces factures dans un journal précis, par exemple si c’est une vente et qu’elle est de janvier 2012 la facture seras saisie dans le journal de vente de janvier 2012 bien évidemment, et c’est la même démarche pour un achat.
Pour qu’elles soient plus faciles à rechercher en cas de besoin, par-dessus, j’ai numéroté chaque facture par ordre croissant de saisie et ensuite reporté ce numéro dans la case « libellé » dans le programme de comptabilité.
Il y a cependant d’autres données qui ne sont pas notées sur la facture et que je dois insérer dans la saisie, ce sont les comptes que l’on peut retrouver dans un plan comptable.
Par exemple pour une vente, il nous faudra en première ligne le total TTC de la facture au débit avec comme numéro de compte 411000 « client » et si un acompte est présent il y aura un compte 419100 « avances et acomptes reçus sur commandes ». Les lignes suivantes seront au crédit et composées des comptes de produits qui correspondent aux types de prestations réalisées avec les montants HT (701 vente de produits fini ; 706 prestation de services ; 707 vente de marchandises ; 709 rabais, remises, ristourne accordés par l’entreprise…), ensuite du compte de TVA si elle est applicable (qui est en général 445710 TVA collectée)
Pour un achat cela reste le même fonctionnement mais dans le sens inverse avec au débit les montants HT des types de prestations acquises avec des comptes de charges (qui correspondent aux comptes de produits pour une vente mais avec comme racine de compte « 6 ») et la TVA (445660 TVA sur bien et services ; 445620 TVA sur immobilisations…), puis au crédit le total de la facture TTC dans le compte 401000 « fournisseur » ou 404 « fournisseur d’immobilisation » et si un acompte a été versé ce sera au compte 4091000 « avances et acomptes versés sur commandes ».
Les comptes que j’ai cités ne sont pas toujours similaires dans toutes les entreprises, chacune a la plus part du temps son propre plan comptable par exemple pour un compte fournisseur il peut être composé de la racine 401 ou 404 suivis des 3 premières lettres de son nom.
Une fois que j’ai saisi toutes les données de la facture et que j’ai obtenu une partie double où les montants coïncides il n’y a plus qu’à tamponner la facture ou bien y noter tout simplement « saisi » dessus pour éviter de la passer une seconde fois en comptabilité et ainsi créer un doublon ce qui va donc fausser les résultats.
La banque :
Pour saisir la banque nous aurons besoin des relevés de comptes.
Le relevé de compte bancaire est un document qui nous est écrit et envoyé régulièrement par la banque ou un autre intermédiaire financier en version papier ou également consultable en ligne. Il récapitule les opérations débitrices et créditrices que nous avons effectuées depuis le dernier relevé et indique le solde provisoire de notre compte.
Le relevé de compte a une périodicité le plus souvent mensuelle.
Grâce au relevé de compte, on peut conservez une trace de nos entrées et sorties d’argent.
Les entrées d’argent sont inscrites dans la colonne crédit de notre relevé de compte bancaire.
Il s’agit de :
• versements d’espèces sur notre compte,
• virements émis en notre faveur,
• encaissement d’un chèque sur notre compte...
Les sorties d’argent sont inscrites dans la colonne débit de notre relevé de compte bancaire.
Il s’agit de :
• retraits d’espèces,
• virements émis en faveur d’un tiers,
• paiements par chèque,
• prélèvements automatiques, débits de notre carte bancaire,
• commissions et frais bancaires prélevés par notre banque…
La saisie de la banque se fait dans un même tableau que les achats et les ventes, mais cette fois-ci dans le journal de « banque ».
Les données à saisir sont : la date comptable de l’effet, le tiers concerné et le montant de l’effet.
Souvent il y a des effets qui en regroupent
...