Etude pays Luxembourg
Dissertation : Etude pays Luxembourg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires: http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Luxembourg/Presentation-du-pays/Villes-principales
Climat :
Le Luxembourg est un pays où le climat est tempéré et humide, il jouit d’un climat « semi-continental ».
Des vents d’Ouest et Sud-Ouest apportent énormément de précipitations tout au long de l’année . On remarque sur le graphique de fortes précipitations qui restent plutot constantes au fil des mois. Les vents du Nord-Est , eux, apportent des courants froids notamment en hiver .
Au Luxembourg , on retouve des températures pouvant varier entre 0°C en janvier à environ 17°C en juillet. Cependant, des variations de températures se font ressentir entre les differentes régions du Luxembourg notamment entre le Nord et le Sud du pays.
Source : Fiche pays Luxembourg LeMoci
Températures
au
Luxembourg Hiver Printemps Eté Automne
0 8 17,5 9
Source : FranceDiplomatie.gouv
On retrouve dans ce tableau les moyennes des températures par saison.
Infrastructures :
L’autobus : Les bus sont le mode de transport le plus commun dans les villes luxembourgeoises. Chaque localité dispose de son propre service : CFL-bus pour la Ville de Luxembourg. Par ailleurs, il existe des services de bus qui assurent les liaisons intercommunales entre les localités du Grand Duché.
Le train : Le train est le mode de transport le plus rapide et le plus économe. Les lignes ferroviaires relient entre elles les plus grandes villes et localités du Grand-Duché et assurent la connexion aux réseaux des pays voisins. Des trains transfrontaliers relient la capitale à Bruxelles et à Trèves, ainsi qu’à Liège et, de manière plus irrégulière, à Metz et Nancy. Quelques trains internationaux partent pour Paris et vers le Nord de l'Allemagne ou transitent par le Grand-Duché en desservant l'axe Bruxelles-Strasbourg-Suisse/Italie. Le TGV-Est est en service depuis juin 2007
L’avion : Pour les déplacements en avion, il existe deux compagnies aériennes Luxembourgeoises : LUXAIR et CARGOLUX. Le Luxembourg dispose d’un seul aéroport qui est situé à Findel, à 6 km au nord-est de la capitale.
Le reseau routier et auto-routier : Le réseau de routes et autoroutes est excellent. Vu les faibles distances, la densité du réseau routier et sa gratuité, la voiture a tous les atouts pour les déplacements au Grand-Duché.
En outre, Le Luxembourg dispose d'une excellente infrastruture routière. Le transport aérien est également facilité par la présence d'une compagnie spécialisée Cargolux, une des plus grosses compagnies exclusivement cargo en Europe. Enfin, le transport de marchandise par lignes ferroviaires est en plein développement : En 2007, a été lancée la première la première autoroute ferroviaire de plaine à longue distance en Europe qui relie Perpignan (France) à Luxembourg. Conçue comme alternative au transport routier, elle permet aux transporteurs routiers d’acheminer sans tracteur, ni chauffeur, par train en saut de nuit 40 semi-remorques, ce qui équivaut à environ 30.000 semi-remorques par an.
Sources : Fiche pays Luxembourg LeMoci
http://www.routard.com/guide/luxembourg/2304/transports.htm
2. La situation politique du pays :
Régime politique actuelle :
Le Grand-Duché de Luxembourg est un état unitaire où une monarchie constitutionnelle à été mise en place .
le Luxembourg est une démocratie parlementaire sous la forme d’une monarchie constitutionnelle au sein de laquelle les prérogatives du Grand-Duc sont déléguées au Premier ministre.
La monarchie est héréditaire. Le chef de l'État est le grand-duc Henri de Luxembourg, qui a succédé à son père Jean le 7 octobre 2000.
A la suite des élections parlementaires, le leader du parti ou de la coalition majoritaire est nommé Premier Ministre par le souverain, pour un mandat de cinq ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est recommandé par le Premier Ministre et nommé par le souverain.
La fonction de Premier Ministre est occupée depuis 1995 par Jean-Claude Juncker (CSV).
Les différents partis politiques :
Le Luxembourg a un système multipartiste dans lequel aucun parti ne peut remporter la victoire seul. Les partis doivent s'entendre pour former un gouvernement de coalition. Les principaux partis du gouvernement sont le:
Parti chrétien-social (PCS): 24 députés
Parti ouvrier-socialiste (POSL) : 14 députés
Parti démocratique (PD) : 10 députés
Parti alternatif vert (GAP) : 7 députés
Source : Fiche pays Luxembourg LeMoci : http://www.lemoci.com/Luxembourg/14-Donnees-generales.htm
http://www.gouvernement.lu/dossiers/famille_grand_ducale/index.html
Le Luxembourg au-sein de l’UE :
Le Luxembourg est l’un des 10 membres fondateurs du Conseil de l'Europe (qui en compte aujourd'hui 47) et s'investit avec une vigueur non atténuée dans cette organisation internationale dont les objectifs sont la protection des droits de l'Homme, la garantie et la préservation de la démocratie et du droit, la promotion du développement de l'identité culturelle européenne et la lutte contre les problèmes qu'affronte la société européenne.
Le Luxembourg fait aussi parti de l’ Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) mais surtout de l’Organisation Mondiale pour le Commerce (OMC), une organisation visant à facilité les échanges internationaux entre les pays membres ainsi qu’à développer le Commerce International .
Source : http://www.mae.lu/Site-MAE/Politique-etrangere-et-europeenne/Le-Luxembourg-dans-les-Organisations-internationales/Le-Conseil-de-l-Europe
Fiche pays Luxembourg LeMoci : http://www.lemoci.com/Luxembourg/14-Acces-au-marche.htm
3. Legislation spécifique à l’internationale :
Mesures vis-à-vis des produits étrangers :
Etant un membre de l’Union Européenne, le Luxembourg applique les réglementations communautaires valables dans toute la zone. La politique de l'UE est assez libérale mais il existe certaines restrictions.
Le Luxembourg est membre de l’OMC, il doit donc respecter les principes suivants :
- Un pays ne doit pas faire de discrimination entre ses partenaires commerciaux . Il ne doit pas non plus faire de discrimination entre ses propres produits, services et ressortissants et ceux des autres pays.
- L’abaissement des obstacles au commerce est l’un des moyens les plus évidents. Ces obsatcles comprennent les droits de douane et les mesures telles que les interdictions à l’importation ou les contingents, qui limitent les quantités de façon sélective.
Source : http://www.wto.org/indexfr.htm
Obstacles tarifaires :
Les droits de douanes :
Etant membre de l’Union Européenne mais aussi de l’OMC, le Luxembourg applique les Tarrifs Douaniers Communs (TDC) aux pays membres de l’Union.
Les droits de douanes pour les pays non membres de l’UE sont généralement peu élevés (une moyenne de 4,2%). Il existe toutefois des secteurs et des catégories de produits qui font l’objet d’une tarification spéciale et plus élevée telle que le secteur des vêtements, du tissu ainsi que celui de l’agroalimentaire (17,3% environ).
Fiscalité :
Le taux standard de la TVA au Luxembourg est de 15% et le taux réduit applicable notamment sur les produits alimentaires est de 3%. Ces taux sont inferieurs aux taux imposés en France.
Le tableau ci-dessous présente de plus, les taux standards des taxes sur les sociétés :
Impôt sur les sociétés (compagnies dont les revenus imposables sont > 15.000 EUR) 21%
Impôt sur les sociétés (companies dont les revenus imposables ne sont pas > 15.000 EUR) 20%
Impôt sur le revenu des companies financières et des sociétés de portefeuille 1.500 EUR
Contribution au fonds pour l'emploi 5%
Impôt municipal sur les sociétés 6-12%
Source : Fiche pays Luxembourg LeMoci : http://www.lemoci.com/Luxembourg/14-Fiscalite-Comptabilite.htm
...