Fiche Lecture
Rapports de Stage : Fiche Lecture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressur pieds son ancien potager et préparer de nombreux bocaux avec les légumes récoltés.
Un jour, en rentrant de l’école, il surprend une dispute entre sa mère et un homme, Samy. Au fil du livre, Tom va sympathiser avec lui et va découvrir que c’est son père, qui vient tout juste de sortir de prison pour vol à main armée.
Tout au long du livre, on suit aussi au peu l’histoire de Joss. Elle a appris sa grossesse à son cinquième mois alors qu’elle n’avait que treize ans et demi. Malgré son jeune âge, elle a décidé de l’élever toute seule. A vingt-cinq and, elle se rend compte qu’elle a besoin d’un emploi pour avoir enfin de quoi manger tous les soirs, et pouvoir offrir à tom un vrai toit. Pour cela, il faut qu’elle passe son Bac et devenir infirmière. Du coup tous les soirs, elle fait les devoirs de Tom pour commencer à réapprendre les bases. Elle a un deuxième projet, c’est de subir une réduction mammaire, afin que les hommes s’intéressent pour ce qu’elle est vraiment, et non pas pour son apparence physique.
A la fin du livre, Joss a réussi à économiser suffisamment pour son opération, Tom commence à être proche de son père et ils osent s’appeler par fiston et papa. Et enfin, Madeleine est remise sur pieds, elle prend correctement ses médicaments grâce à Joss qui s’occupe d’elle comme si elle était sa patiente.
En fermant le livre, ces quatre personnes qui étaient très solitaires, se retrouvent pour former une petite « famille » et semblent enfin heureux.
Morceau choisi :
Chapitre 40 : « Beaux bocaux », page 161-162. Dans ce passage, Tom remplace dans le jardin de ses voisins, les plants de tomates qu’il a chapardés précédemment par des bocaux de sa propre sauce tomate. Il se sent coupable d’avoir volé tous ces légumes et pieds de tomates, et veut se racheter. Malgré ces onze ans et le peu d’éducation qu’il a eu de sa mère, il comprend vraiment la différence entre le bien et le mal. On retrouve toute la naïveté et la bonté de ce petit homme. De plus la réaction d’Archibald, le voisin, est rigolote (« Good Lord ! »). Il se demande s’il a fumé quelque chose ou s’il n’a pas trop bu, car « ce n’est pas tous les jours que l’on voit pousser des bocaux dans un potager. ».
Avis personnel :
J’ai aimé ce livre car tout d’abord il est très facile à lire le soir, en sortant des cours, pour s’aérer l’esprit ; Il est plein d’humour et les personnages sont très attachants et rempli de tendresse.
Mais aussi parce qu’avec une histoire toute simple, l’auteur réussi à aborder des sujets assez difficile comme la vieillesse, la grossesse, la misère, le manque d’amour… Mais en les dédramatisant. Elle nous montre qu’il y a toujours une solution, un moyen de faire du bien et une raison d’aimer et d’être heureux. Certes un peu naïf et fleur bleu, mais ça remonte quand même le morale c’est le principal!
Le seul petit bémol que j’ai pu trouver c’est que la fin n’en est pas vraiment une, on reste sur sa faim. On ne sait pas vraiment comment va continuer et évoluer leur vie. Certes cela, permet de faire marcher notre imagination, mais l’auteur ne nous a laissé aucune piste…
Ce qui est sûr c’est que le style d’écriture de Barbara Constantine, m’a donné envie de lire ses autres livres.
...