Fiche de lecture
Note de Recherches : Fiche de lecture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresine et Marne et a été publié par l’éditeur Yves Michalon et son équipe.
C : Résume de l’ouvrage
L’ouvrage est le témoignage d’un ex-mari violent Frédéric Matwies. Il raconte son enfance, ses relations tendues avec sa mère et le compagnon de celle-ci. Il explique l’arrivée du monstre en lui qui coïncide avec le fait qu’il ne puisse plus jouer au football. Il parle de sa rencontre avec Sabrina qui lui explique qu’elle est en formation dans un salon de coiffure qu’elle ne terminera pas et qu’elle vit dans un foyer sous la tutelle d’une éducatrice. Frédéric développe une relation fusionnelle avec Sabrina et ne supporte pas le fait qu’elle pourrait s’échapper. Le premier coup vient quand Sabrina tente de rompre avec Frédéric. Apres ce premier coup Frédéric perd de plus en plus le contrôle sur le monstre jusqu’au soir ou se passe « le coup de trop » et que Sabrina prévienne la police. Il raconte ces réunions de groupe qu’il suit assidument et qui le soulage. Il comprend les raisons de sa violence et arrive peu à peu à vaincre le monstre. Pendant ce temps la Sabrina se voit enlevé la garde de ses filles au profit de Frédéric en raison d’une série de factures impayées. Frédéric explique la dernière chose à faire pour être vraiment libéré c’est de sauver Sabrina. Actuellement Sabrina a son propre appartement ainsi qu’un travail et Frédéric a eu quelques relations avec des femmes sans avoir voulu lever la main sur elles, avait eu des disputes avec certaines pendant lesquelles il avait garde le contrôle et qui était pour lui sa plus grandes victoires.
D : Mots clés:
En lisant cet ouvrage certains mots clefs ont été identifiés
Le mot violence: Dans ce livre le mot violence regroupe toutes les formes de violences physiques et morales que l’auteur fait subir a sa compagne ainsi que les humiliations qui lui inflige.
Le mot monstre: Le monstre désigne la colère, les coups, l’impuissance de Frédéric d’arrêter ses coups
Le mot rédemption: Ce mot n’a été évoqué qu’ une fois mais il signifie la partie de la vie de Frédéric ou il se rend dans ses groupes de paroles ou il comprend comment le monstre s’est construit, il prend conscience que la violence envers Sabrina la détruisait elle mais lui aussi d’une autre façon.
Le mot abandon: Ce mot signifie que Frédéric n’essaie plus de se battre contre la violence, le monstre en lui
Le mot souffrance: Ce mot désigne aussi une partie de la vie de Frédéric du moment oui il est dans la cellule après le coup de couteau et jusqu’au moment ou il obtient la garde de ses filles. Il signifie les coups au moral dans sa cellule en attendant sa comparution au tribunal, le fait que ses filles soient places dans une structure.
Le mot honte: C’est-ce que ressent Frédéric dès qu’il devient le monstre et c’est aussi ce qu’il ressent quand il revoie ses filles après son passage au tribunal
II / Les motivations qui donnent un sens au choix de l’ouvrage :
Les publicités à la télévision qui informaient qu’une femme mourrait tous les trois jours sous les coups de son mari m’ont beaucoup impressionnées plus jeune. Depuis, j’ai toujours voulu comprendre comment une personne pouvait arriver à en frapper une autre, comment une personne pouvait rester et vivre auprès d’une personne violente. J’ai désiré aussi comprendre la situation psychologique dans laquelle se trouve la personne battue pour ne pas pouvoir quitter son conjoint ou conjointe ainsi que l’engrenage émotif (le fait de refuser d’aller a la police parce que la personne battue a honte, de ne pas s’enfuir parce qu’elle a peur) que la violence met en place autour du couple. L’émission « Salut les terriens » diffusée fin novembre recevait Frédéric Matwies l’auteur du livre sur lequel se porte ma fiche de lecture. Ce livre m’a intrigué et j’ai décidé de faire ma fiche de lecture sur ce témoignage. Lire cet ouvrage n’a pas été simple car s’apercevoir qu’une personne peut commettre de telles horreurs sur un être humain est choquant. De plus mon vécu, la façon dont j’ai été élevée ; ma façon de penser, de voir les choses et le jugement que j’ai malheureusement émis contre cet homme ne m’ont pas permis de comprendre certaines choses que l’auteur ressentais. Plusieurs fois j’ai voulu arrêter la lecture de ce livre car l’auteur disait vouloir sauver Sabrina sans vraiment expliquer l’aide qu’il voulait lui apporter et je le trouvais arrogant de vouloir aider la femme qu’il avait frappé. J’ai aussi choisi ce livre pour découvrir le fonctionnement des groupes de paroles, sur quoi les personnes présentes travaillaient pendant ces séances et ce que les séances leurs apportaient.
III /Les questionnement, les centres d’intérêts :
A : Observations personnelles :
Depuis que j’ai lu ce témoignage, j’ai compris que Sabrina était une victime mais que son compagnon Frédéric en était une aussi. La fatigue psychologique qu’il ressent après le coup de couteau, le soulagement quand Sabrina se rend a la police, l’espoir qu’il a quand les policiers viennent le chercher chez lui pour l’emmener au poste m’ont fait prendre conscience que Frédéric était lui-même victime de sa violence. J’ai aussi pu lire le point de vue et le ressenti d’un usager sur les services sociaux. Le sentiment de Frédéric sur les services sociaux est qu’ils n’ont été d’aucun secours pour Frédéric et sa famille. Il décrète que leurs aides étaient inadaptées et malvenues. Le fait que les services sociaux n’étaient là que pour leurs filles et rien d’autre alors qu’ils avaient compris que Frédéric était un compagnon violent.
B : Liens avec les cours :
Cet ouvrage peut avoir un lien avec les cours de l’axe
...