Gorbatchev Et l'Unipolarisation Du Monde
Rapports de Stage : Gorbatchev Et l'Unipolarisation Du Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese sur l'exigence du respect des accords d'Helsinki, impose au pouvoir soviétique de se justifier sur la scène internationale.
3. … ni prévu la force du mouvement social.
A) La « glasnost » favorise la démocratisation politique.
Les réformes constitutionnelles ouvrent la voie au multipartisme et à un régime présidentiel. Le rôle dirigeant du Parti est aboli en 1990.
Gorbatchev trouve une légitimité dans son élection de président de l'URSS par le congrès des députés du peuple le 15 Mars 1990.
Cette démarche est critiquée par ceux qui souhaitent l'ouverture libérale de l'URSS, tel Eltsine.
B) Gorbatchev face au mouvement social.
Le mécontentement social dû à la pénurie s'amplifie. Pour contrer ce mouvement, Gorbatchev durcit son attitude: il interdit la grève, rejette le programme de transition accélérée vers l'économie de marché, tout cela dans les années 1990.
C) La contagion révolutionnaire gagne l'URSS.
A parti de 1989, la contestation du modèle soviétique se développe dans les démocraties populaires et se propage dans les républiques baltes.
Elle résulte d'une convergence de facteurs:
La politique de désarmement destinée à réduire les dépenses militaires allège la pression soviétique.
L'abandon de la doctrine de la souveraineté limitée, dès 1987, laisse espérer un retour à la liberté politique pour chacune des démocraties.
Le réveil des populations civiles (qui osent manifester leur soif de liberté et leur rejet du système économique et social) déborde les dirigeants communistes.
L'opposition des Eglises (catholique en Pologne, protestante en RDA) canalise et donne force au mécontentement général des populations.
_____________________________________
Un travail intéréssant bâti sur un plan ordonné mais qui m'arrive très tard, sans sources ni iconographie. D'autant qu'il s'inspire vraiment beaucoup d'un article paru sur le site operavenir.com
Quelques compléments pour comprendre pourquoi les réformes de "Gorby" vont à la fois réchauffer les relations devenues très tendues avec les Etats-Unis et précipiter l'effondrement de l'URSS.
M. Gorbatchev rencontre le président américain Ronald Reagan pour s'accorder sur la réduction de l'armement nucléaire
Lorsqu'il arrive au pouvoir en 1984, l'URSS sort d'une crise de succession infernale : Leonid Brejnev, vieux et malade d'un cancer depuis des années meurt en 82, ses successeurs Youri Andropov puis Konstantin Thernenko sont tout aussi vieux et meurent dans l'année qui suit leur élection. A 54 ans Gorbatchev incarne une nouvelle génération de dirigeants soviétiques et une volonté de changement dans le pays. C'est un économiste réaliste qui a dans les années 70 réalisé une étude montrant que l'économie soviétique se faisait distancer par toutes les économies occidentales. Mais c'est aussi un pur produit du système soviétique et un communiste convaincu. Il est l'homme qui doit permettre non pas de supprimer le communisme mais de l'améliorer.
En effet plus rien ne va en URSS, la guerre d'Afghanistan s'avére être un bourbier, les contestations dans les pays d'Europe de l'Est comme à l'interieur de l'état soviétique ne cessent de se développer. Technologiquement l'URSS peine à rattraper l'avance des Etats-Unis comme leprouvera la catastrophe de Tchernobyl . Mais c'est surtout dans le domaine économique que les difficultés s'accumulent.
Les magasins sont vides, la production insuffisante, la corruption gangrène les plus haut sommets de l'état (la propre famille de Brejnev a été mise en accusation). Les difficultés sont telles que l'URSS doit importer des céréales occidentales pour nourrir sa population. Presque 25 % du budget passe dans les dépenses militaires. Soit à cause de la guerre afghane, soit pour essayer de suivre la course à l'armement imposée par les Etats-Unis (notamment le projet d'Initaitive de Defense Statégique, alias projet "guerre des étoiles" autour d'un hypothétique réseau de satelittes capables d'abbattre des missiles nucléaires en plein vol).
Les réformes "glastnost" et "perestroika" tentent de remettre de l'ordre dans le pays et de relancer l'économie mais ce faisant elles placent Gorbatchev dans la nécessité de négocier une nouvelle détente et un désarmement avec les Etats-Unis. Notamment pour obtenir une aide financière et technologique de l'Ouest. Les entreprises occidentales arrivent à l'Est mais en contrepartie, Gorbatchev doit lacher du lest sur les droits de l'Homme. Ces rencontres avec Reagan permettent de faire retomber l'atmosphère de tension de la guerre froide, Gorbatchev et sa caractéritique tache de naissance sur le front devenant très populaire à l'Ouest (on le voit ici caricaturé dans le dessin animé les Simpson au début des années 90). Il recevra le prix Nobel de la paix en 1990 pour son action en faveur du désarmement.
La politique de transparence permettant la contestation du régime, les opposants vont s'engouffrer dans la brêche. Les nationalistes baltes ou ukrainiens, mais aussi les réformateurs qui entendent rapidement se débarasser du système soviétique et qui vont se regrouper autour de la figure de Boris Eltsine, pourtant membre important du parti en Russie. Les contestations sont de plus en plus fortes et Gorbatchev ne veut plus utiliser la force comme ses prédécesseurs pour les mater.
C'est dans cette atmosphère de fronde qu'éclate en novembre 89, la crise qui va précipiter la chute de l'URSS . L'ouverture du mur de Berlin. Gorbatchev la souhaitait mais n'imaginait pas qu'en laissant détruire ce symbole du système soviétique,
...