Je Ne Sais Pas
Rapports de Stage : Je Ne Sais Pas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese et préconise une corrélation étroite entre les niveaux politique, économique et sociale. Ce qui implique de prendre en compte, à chacun de ces trois niveaux, les causes et les facteurs intrinsèques qui génèrent la pauvreté et l'exclusion sociale.
Défis Pour 2015
Deux défis majeurs : pérenniser les acquis en matière de lutte contre la pauvreté et la faim, et faire face à la rigidité en termes de baisse des inégalités sociales. Force est de constater qu’au Maroc la pauvreté est deux fois plus sensible à l’équité de la répartition des revenus qu’à la croissance économique, de sorte que l’éradication des formes persistantes de pauvreté demeure tributaire d’une plus grande équité sociale et territoriale.
Objectif 2: Assurer l'éducation primaire pour tous
Cet objectif consiste à assurer qu’en 2015, les filles comme les garçons pourront compléter un cursus d’éducation primaire complet.
Réalisations au Maroc
Lancée en 1999/2000 et renforcée par le Plan d’Urgence 2009/2010 (Najah), la Charte nationale de l'éducation et de la formation a permis une amélioration de la scolarisation des enfants, une meilleure parité des sexes au primaire et une diminution notable du taux d'analphabétisme.
Défis pour 2015
Trois défis majeurs : Assurer un accès complet et équitable à l'école primaire pour tous, lutter contre l'abandon scolaire et les déperditions et Améliorer la qualité de l'enseignement à travers la refonte des curricula et la formation des enseignants. Ces défis ne peuvent être relevés sans une approche sectorielle globale de lutte contre l'abandon scolaire, un travail de fond sur la pertinence des processus d'enseignement et d'apprentissage et la réduction des inégalités quant à l'accès au préscolaire.
Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Cet objectif consiste à donner aux femmes les mêmes droits en matière d'éducation, d'emploi et d'accès aux instances dirigeantes.
Réalisations au Maroc
Le Maroc a entrepris des réformes juridiques portant principalement sur le Code de Procédure Pénale, le Code Pénal, le Code de la Famille, le Code de la Nationalité et le Code Électoral. Ceci afin de garantir une meilleure protection des droits des femmes, la lutte contre les violences à l'égard des femmes, l'égalité et l'équité de genre.
Défis pour 2015
Trois défis majeurs : L’autonomisation économique et la lutte contre la pauvreté féminine, une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences fondées sur le genre, la lutte contre les pratiques discriminatoires et les violences à l'égard des femmes et l'amélioration des Moyens financiers, humains et matériels affectés au mécanisme national genre. Parmi les actions phares à entreprendre on peut citer :
- Le renforcement de l’application le code du travail et la réglementation du travail domestique ;
- L’établissement de procédures claires de recours pour les femmes victimes d’actes discriminatoires ;
- L’adoption de mesures effectives pour prévenir et combattre le trafic des femmes et des filles ;
- Le renforcement du processus de gendérisation du budget national et des budgets locaux.
Objectif 4 : Réduire la mortalité infantile
Cet objectif consiste à réduire le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans.
Réalisations au Maroc
Parmi les actions entreprises, le Programme National d’Immunisation (PNI) a permis d'augmenter le taux de couverture vaccinale et de diminuer considérablement la mortalité néonatale. Dans ce cadre, le Maroc a été le premier pays de la région EMRO à avoir obtenu la certification de l’élimination du tétanos néonatal. D'autres programmes (PLDM, PLMC) visent à réduire les décès en bas âge.
Défis pour 2015
Trois défis majeurs : La persistance d’une mortalité néonatale élevée, l’ampleur de la malnutrition infantile et le niveau élevé des indicateurs de mortalité infantile en milieu rural. Pour relever ces défis le gouvernement marocain a mis en œuvre une stratégie qui vise à assurer l'équité de l'offre de soin entre les régions ainsi que les milieux urbain et rural. Cette stratégie prévoit également la généralisation du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) et de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Le but étant de faciliter l’accès aux soins aux plus démunis, de crédibiliser le système de santé et de réduire le coût des soins et des médicaments.
Objectif 5 : Améliorer la santé Maternelle
Cet objectif consiste à réduire le taux de mortalité maternelle et faciliter l’accès à la médecine procréative.
Réalisations au Maroc
L’élargissement de l’utilisation des services de la planification familiale, de la contraception et de la couverture des consultations prénatales figurent parmi les principales actions entreprises par le Maroc afin d'améliorer la santé maternelle.
Défis pour 2015
Trois défis majeurs : Permettre l’accès physique et financier aux soins obstétricaux d’urgence, faire face à l’insuffisance en personnel et en qualité de soins et pallier au manque dans la coordination et le pilotage des actions à entreprendre dont on peut citer :
* l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement;
* la prévention et le dépistage des grossesses à risque notamment par la mise en place des unités médicales mobiles (UMM) ;
* la création des services d’assistance médicale d’urgence (SAMU) obstétricaux en milieu rural ;
* la mise en place d’un système de surveillance des décès maternels et néonatals.
Objectif 6 : Combattre le VIH/SIDA, le Paludisme et les autres maladies
Cet objectif consiste à arrêter la propagation du VIH/SIDA et éliminer certaines maladies comme le paludisme.
Réalisations au Maroc
La prévention grâce à des actions de communication, l’accès aux soins et au traitement, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, la formation du personnel médical, le renforcement des partenariats locaux et la pérennisation des ressources financières sont les principaux acquis en matière de lutte contre les maladies infectieuses au Maroc.
Défis pour 2015
Une forte intégration de la prévention dans les programmes de développement et les stratégies de mobilisation sociale, une mise à niveau du personnel traitant et une couverture géographique plus étendue sont les principaux défis à relever afin de combattre le VIH/SIDA, le Paludisme et les autres maladies.
Que ce soit au niveau de la prévention qu'au niveau de la prise en charge des soins, la coordination et la programmation sur l'échelle nationale, des efforts additionnels restent à déployer afin d'augmenter les chances d'atteindre
...