DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Importance Du Sexe Dans Le Couple Homosexuel

Dissertation : L'Importance Du Sexe Dans Le Couple Homosexuel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

règles de conduite au sein du couple. Il s’agit alors de s’interroger sur la configuration initiale de la relation homosexuelle.

L’homme homosexuel possède évidemment des désirs à la finalité identique à tout le monde comme la réussite sociale , déterminants considérable dans construction identitaire du genre masculin . En cas d’homosexualité assumée au yeux de tous, la stigmatisation des homosexuels est un fléau qui peut engendrer des barrages lors des differents échelons. Aujourd’hui, il est alors nécessaire de trouver un compromis entre vie privée et vie publique. Enfin , il suit également les normes du milieu gay, qui face à une société ne leur proposant aucun modèle social , a établi des règles particulières au sein de leur communauté. L’absence de visibilité et de reconnaissance de la conjugalité entre personnes de même sexe a fait que ces couples n’ont jamais eu de modèle normatif clair auquel se référer ou s’identifier pour construire leurs relations. L’imaginaire a ainsi pris une place de choix dans la construction des normes conjugales. L’absence d’exclusivité sexuelle fait figure de façon moderne d’envisager le lien amoureux

pour beaucoup d’hommes engagés dans ces relations. La relation

de couple se définirait à présent par rapport à des critères internes à la relation tels que la satisfaction sexuelle et émotionnelle. Conséquence de ce modèle de relation ”, la sexualité prend une importance croissante. Dégagée des contraintes de la reproduction, est alors pleinement consacré à l’émission de satisfactions pour elle-même et devient une expression de l’identité intime.

2° L’identité intime

Afin de comprendre le modèle amoureux homosexuel , il faut remettre en question certaines représentations du couple et de l’amour. Ainsi, contrairement au modèle développé par Giddens , sociologue britannique et professeur de sociologie à l'université de Cambridge,connu pour sa théorie sur la structuration et sa vision holistique des sociétés contemporaines qui associe “intimité croissante” au sein du couple et “sexualité épanouie

Certains hommes qui développent une “orientation intime” spécifique qui rend le désir sexuel inconciliable avec tout attachement affectif durable ;

Bien que lors des premières rencontres, le désir sexuel est souvent très intense, il arrive fréquemment que ce désir sexuel diminue chez l’un ou l’autre partenaire après un certain temps de vie commune. Au début, quand deux hommes ou deux femmes se rencontrent et se sentent attirés l’un par l’autre, chacun a l’impression d’avoir enfin rencontré la personne idéale avec qui partager sa vie. Exaltés par ce sentiment, chacun idéalise l’autre personne et la relation naissante, et c’est cette idéalisation qui attise le désir sexuel. Avec le temps, les deux partenaires apprennent à se connaître et font face à l’organisation du type de relation qu’ils vivront ensemble. La période d’idéalisation s’efface graduellement et chacun des partenaires se rend compte que certaines attentes ne sont pas comblées. Des déceptions et des frustrations plus ou moins grandes commencent alors à se faire sentir et il arrive que celles-ci, surtout lorsqu’elles ne sont pas conscientisées et discutées, produisent un mouvement d’éloignement face à l’autre et, par conséquent, une diminution du désir sexuel envers l’autre. Certaines de ces déceptions sont dues aux réactions de chacun face à la personnalité de l’autre mais d’autres déceptions ou frustrations sont plus spécifiques au couple de même sexe.

Le désir sexuel peut donc être influencé par plusieurs facteurs qui ne sont pas nécessairement liés à la qualité de l’amour que chacun porte pour l’autre. Toutefois, lorsqu’il diminue de façon à mettre la relation elle-même en danger, il peut devenir nécessaire d’essayer de comprendre ce qui se passe afin de revenir à un niveau d’intimité sexuelle qui puisse nourrir chacun des deux partenaires et aider au maintien de la relation.

Le sexe sans lendemain impose comme modèle du mode de vie homosexuel tandis que la relation de couple est déconsidérée . La drague homosexuelle institutionnalise des lieux anonymes publics où se développe un important secteur commercial : bars , discothèques , saunas, backrooms… qui favorisent pour une partie des personnes concernées le passage une homosexualité clandestine à une homosexualité ouverte . L’ irruption du sida perturbe ce mode de vie. Les gays ont été très tôt informés de la forte prévalence du VIH dans leur groupe et ont très rapidement profondément modifié leurs comportements sexuels Cette adaptation massive au risque ne se limite pas adoption du préservatif . Une part importante de ces hommes réduisent alors fortement leur participation la drague homosexuelle . Ce changement de mode de vie librement consenti est remis en cause les gays , réinvestissent l’univers de la drague homosexuelle et l’accroissement du nombre de partenaires est compensé par une augmentation significative d’hommes qui se protègent systématiquement avec leurs partenaires.

L’affirmation publique de l’existence d’une communauté homosexuelle s’est manifestée par la formation de ghettos urbains et de lieux de rencontre : L’existence de cette “offre sexuelle” encouragerait à la multiplication des partenaires. Or le multi-partenariat introduit une série de doutes d’ordre relationnel : Que recherche-t-ils dans la sexualité ?

3°Le sexualisation des relation sociales.

Ainsi, lorsque la famille d’origine de l’un des partenaires refuse d’accepter l’homosexualité comme étant une option normale ni même tolérable, elle pourra soit exiger que celui-ci se conforme aux attentes et nie son homosexualité, soit refuser d’accepter l’autre en tant que conjoint légitime, soit transgresser les frontières du couple en exigeant une disponibilité à la famille qui ne respecte pas les besoins d’être ensemble des deux partenaires. Chaque partenaire vit alors des inquiétudes et des frustrations qui nuisent au maintien de l’intimité amoureuse et conduisent à une diminution du désir sexuel, soit parce qu’il se sent tiraillé entre la famille et son amoureux, soit parce

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com