DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Vie De Booba

Documents Gratuits : La Vie De Booba. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

el 45 Scientific. Le groupe rencontre une bonne écoute auprès du public et le duo entretient son activité dans le milieu du rap. L'album est certifié disque d'or17.

En indépendant (2002-2006)

Article détaillé : Tallac Records.

La marque Ünkut a été créée en 2004.

En 2002, Booba signe son premier album solo intitulé Temps Mort, chez 45 Scientific, album qui est certifié disque d'or18. Cet album, avec le passage du titre Destinée (avec Kayna Samet) en radio et notamment sur Skyrock, permet à Booba de se faire connaître par un public plus large. En 2003, le groupe Lunatic se dissout. Booba quitte 45 Scientific pour créer son propre label, Tallac Records (Tallac est le nom des collines dans lesquelles habite Bouba le petit ourson dans le dessin animé du même nom), signé chez Barclay.

Le 11 mai 2004 sort son second album solo intitulé Panthéon, disque d'or19 avec des titres comme N°10, Avant de partir ou encore Mon son. Toujours en 2004, il crée la marque de vêtements nommée Ünkut, avec Viguen, un styliste New-yorkais.

En 2005, Booba sort sa première mixtape Autopsie Vol. 1, en même temps que l'album de son ex-acolyte Ali. 2006 voit la sortie du second album de Lunatic, intitulé Black Album, par le label 45 Scientific et ce, malgré la dissolution du groupe quelques années auparavant. S'en suit alors une polémique entre le rappeur et son ancien label, Booba reprochant à 45 Scientific d'avoir sorti un album sur lequel ils n'avaient aucun droit. Le label réplique au contraire que, l'album ayant été enregistré lorsque Booba et Ali étaient encore tous les deux sous contrat, les titres de l'album appartiennent au label et non pas à Booba. La même année, 153 députés et 49 sénateurs demandent au ministère de la Justice d'envisager des poursuites à l'encontre de plusieurs groupes de rap, dont Lunatic, pour « incitation à la haine de la France »20.

Le succès de Ouest Side (2006-2007)

Article détaillé : 92I.

Le 13 février 2006 sort le troisième album solo de Booba intitulé Ouest Side ; plusieurs featurings sont présents sur cet album comme Akon, Mac Tyer, Intouchable, Malekal Morte, Kennedy ou encore Trade Union. Le premier single qui en est extrait est Garde la pêche, puis vient par la suite Boulbi, Au Bout Des Rêves (Feat. Trade Union & Rudy) et enfin Pitbull. Lors de sa première semaine, Ouest Side se classe 1er du classement des meilleurs ventes d'album en France, Le même mois, Booba fait appel à la police suite à l'enlèvement de sa mère et de son frère par deux hommes d'une cité de Meudon (Hauts-de-Seine), tandis qu'une rançon de 500 000 € et deux albums sont demandés. L'intervention des forces de l'ordre à l'hôtel Ibis de Meudon, dans le quartier de Meudon-la-Forêt, met fin à l'enlèvement sans remise de rançon21.

En janvier 2007 sort sa deuxième mixtape Autopsie Vol. 2. Le premier single extrait de ce CD est le morceau Le D.U.C qui lui attire quelques antipathies dans le milieu du rap français. Ce volume 2 obtient le record de ventes de mixtape en France[réf. nécessaire] dont les ventes sont estimées à environ 25 000 exemplaires)22.

Le samedi 6 janvier 2007, Booba est invité à l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2. Le rappeur des Hauts-de-Seine expose sa vision sur certains problèmes actuels tels que la police dans les banlieues ou l'élection présidentielle. Il explique également l'origine de son surnom atypique16.

Depuis le 19 décembre 2007, une vidéo promotionnelle est diffusée montrant Booba pratiquant la boxe thaïlandaise23.

Booba et sa marque Ünkut établissent un partenariat avec les producteurs des jeux vidéo Saints Row et Saints Row 2, dans lesquels des vêtements de la marque sont disponibles sous la forme de packs téléchargeables24.

0.9 (2008-2009)

Le 4 octobre 2008, le rappeur se produit au Stade de France dans le cadre du concert Urban Peace 2 au cours duquel il joue l'un de ses morceaux, Du Biff. Lors de son entrée sur scène, Booba est accueilli par des sifflets et reçoit des projectiles venant des premiers rangs du public, ce qui provoque sa colère ; mis sous pression et perdant le contrôle, il jette une bouteille de whisky vers l'un des spectateurs (qui n'est pas atteint) et crache vers le public. Cette perte de contrôle l'a alors poussé à quitter la scène, sous les huées25,26. Booba s'explique dans la presse : il « n'excuse pas son geste, qui n'est pas excusable » tout en précisant que « l'attitude d'une partie du public n'est pas excusable non plus ». Il critique également l'inefficacité de l'organisation et du service de sécurité du Stade de France qui n'a pas mobilisé assez de gardes du corps dans le but de le protéger.

Le 24 novembre 2008, Booba sort un nouvel album intitulé 0.9, dont est extrait le premier single Illégal. Le deuxième single est Game over. Le clip a été tourné au Pont de Sèvres. Il joue avec Mala et Bram's sur le titre Izi life, avec Nadeii dans Soldats, Démarco dans Bad Boy street et Rock City dans King. À sa sortie, l'album essuie des critiques mitigées, et n'obtient pas le succès commercial espéré. L'album est certifié disque d'or.

Le 29 juin 2009 sort Autopsie Vol. 3 avec Because à la distribution, elle est la première mixtape (ou street-album) à se hisser au numéro un des classements en France avec environ 8 000 copies vendues la première semaine. Plus tard, la mixtape bat le record de ventes de mixtape en France avec un peu plus de 50 000 exemplaires écoulés27.

Le retour avec Lunatic (2010-présent)

Le 1er avril 2010, Booba annonce le nom de son cinquième album solo, Lunatic : il l'enregistre alors à Miami. L'ambition est clairement de faire un classique : « C'est comme lorsque tu dessines la nouvelle Ferrari, tu te prends la tête sur chaque courbe »28.

Le 19 juillet 2010, Elie Yaffa est en pleine préparation de son cinquième album. Le rappeur passe par la France durant une semaine pour enregistrer avec des artistes français avant de s’envoler pour Miami et finaliser des featurings avec des artistes d'outre-Atlantique. L'album devrait sortir le lundi 22 novembre 201029,30 en insistant sur le fait qu'il ne repoussera pas son album : « Ca sert à rien de repousser l'album les mecs, le résultat sera le même »31.

En juillet 2010, Booba était en studio avec le producteur américain Ryan Leslie (auteur de plusieurs tubes pour des stars américaines comme Cassie). Une vidéo est disponible sur le Youtube officiel du producteur32.

Le premier single de l'artiste intitulé Caesar Palace

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com