La logistique du secteur automobile
Rapports de Stage : La logistique du secteur automobile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespasser à la présentation des coûts logistiques en seconde partie, puis finir avec l’exposition des coûts de transport relative à chaque mode de transport.
Partie 1 : Généralités.
La logistique.
Définition de la logistique.
Initialement, le terme de logistique apparaît dans les écrits d’Aristote (384/322 avant J.C.) et se trouve étroitement lié aux domaines de la logique. En effet, étymologiquement logistique désigne « l’art du calcul ».
Les définitions de la logistique sont nombreuses. Mais le terme logistique est apparu avec précision à la suite de la guerre 1870 dans le domaine militaire. Elle était, en effet, considérée comme une partie de l’art militaire qui a pour objet l’étude des voies et moyens pour amener le plus promptement possible les troupes mobilisées avec leur matériel, leur convoi, des camps et des lieux de garnison aux points de concentration du théâtre des opérations militaires.
« Il se trouve que dans l’histoire, beaucoup plus d’armées périr faute de pain, que par l’effet des armes ». Cette phrase nous amène à penser que certaines conquêtes dans l’histoire n’auraient pu aboutir sans un soutien logistique réfléchi. On peut citer
Hannibal (217 avant JC), homme d’état carthaginois, qui après avoir pacifié l’Espagne dut prévoir la nourriture de 50 éléphants pour traverser les Alpes et atteindre Rome ! Ou encore Napoléon, fin stratège qui gagna nombre de ses conquêtes grâce à son ingéniosité à réguler les flux en armes, et en nourriture pour ses soldats. Plus récemment, c’est la puissante logistique des États-Unis qui entraîna le succès rapide et précis lors de la guerre du Golf.
C’est d’ailleurs sous influence américaine que le terme de logistique est entré dans le vocabulaire de l’entreprise dans les années 50 pour désigner une organisation regroupant des activités existantes (manutention, transport, stockage) et des activités plus novatrices (coordination, remise en question des méthodes de production, optimisation des activités de l’entreprises). Elle n’apparaît réellement en
Europe que dans les années 60 et reste encore aujourd’hui un instrument de gestion d’avenir.
Définition de l’ASLOG (Association française pour la Logistique) : La logistique est l’ensemble des activités ayant pour objet la mise en place au moindre coût d’une quantité déterminée d’un produit à l’endroit et au moment où une demande existe.
Définition du Comité Européen de Normalisation : « La logistique est la planification, l’exécution et la maîtrise des mouvements et mises en place des personnes et des marchandises, et des activités relatives à ces mouvements et mises en place au sein d’un système organisé pour atteindre des objectifs spécifiques ».
Evolution de la logistique dans l’entreprise.
L’évolution de la logistique au sein de l’entreprise s’est fait par 4 étapes :
➢ Logistique traditionnelle.
➢ Logistique fonctionnelle.
➢ Chaîne logistique intégrée.
➢ Logistique global : Supply Chain étendue.
a.1 La logistique traditionnelle.
Caractérisée par un fort cloisonnement entres les différentes fonctions de l’entreprise et une faible communication entre les opérations marketing et ventes. (Des années 80 au années 90).
La logistique remplissait des fonctions d’exécution des opérations physiques d’entreposage et de transport. Aucune réflexion sur les processus logistiques n’était entamée et la qualité ainsi que la fiabilité des prévisions étaient peu prévisible.
a.2 La logistique fonctionnelle.
Cette étape se caractérise par la mise en place progressive d’une logique par processus et l’apparition de la notion du service client. (Début des années 90).
La logistique commence à remplir des fonctions opérationnelles de pilotage des flux physiques de production et de distribution. Ceci conduit à une vision linéaire de la chaîne logistique et chaque fonction est devenu motivé par ses propres indicateurs.
a.3 La chaîne logistique intégrée.
A ce stade, on assiste à la création d’un département Supply Chain et à la mise en place d’indicateurs de performance et d’outils spécialisés ainsi que le développement de la notion de service client à moindre coût.
Adoptant des fonctions tactiques de planification des flux d’approvisionnement, de production, de distribution et de vente, la vision de la chaîne logistique au niveau de l’entreprise est devenu intégré.
a.4 La logistique globale : Supply Chain étendue.
La logistique s’est développée à tous les principaux acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, clients, prestataires…) avec un excellent partage de l’information aboutissant ainsi à un partage optimisé des prises de décisions. (Fin des années 90).
La logistique remplie désormais des fonctions stratégiques d’intégration et d’optimisation globale des flux au niveau de la Supply Chain : le concept de la Supply Chain management. La vision de l’entreprise est devenue étendue avec une intégration des systèmes d’informations interentreprises.
La logistique industrielle.
On peut diviser la logistique en une logistique interne et externe. La logistique interne vise la planification et le contrôle des opérations, tandis que la logistique externe est subdivisé en deux : la logistique externe amont qui vise l’approvisionnement et la logistique externe avale qui vise la distribution. Et n’oublions pas la gestion des stocks qui intervient entre les deux.
[pic]
b.1 La logistique externe.
Subdivisé en logistique amont et avale, on peut la schématisé comme suit :
[pic]
La logistique externe amont a pour objectifs de :
➢ Coordonner les flux entrés usine.
➢ Coordonner les achats et sous-traitance.
➢ Assurer les importations.
➢ Organiser les approvisionnements.
➢ Assurer le stockage matières premières.
➢ Assurer le stockage fournitures.
➢ Assurer le stockage pièces de rechange.
➢ Coordonner les flux sorties magasins.
➢ Gérer les retours ateliers.
➢ Assurer les retours vers les fournisseurs.
La logistique externe avale a pour objectif :
➢ Coordonner les flux entrées magasins.
➢ Organiser le stockage produit finis.
➢ Organiser transports et livraisons.
➢ Organiser les exportations.
➢ Coordonner les flux sortis usine.
➢ Organiser la distribution physique.
➢ Assurer le Service Après Vente.
b.2 La logistique interne.
Le schéma suivant reprend les principes de la logistique interne.
[pic]
Les objectifs de la logistique interne sont les suivants :
➢ Coordonner les flux entrées ateliers.
➢ Ordonnancer la fabrication.
➢ Lancer la fabrication.
➢ Suivre l’exécution de la fabrication.
➢ Organiser et suivre la sous-traitance.
➢ Organiser le stockage semi-ouvré.
➢ Assurer les transports internes.
➢ Coordonner les flux sorties ateliers.
➢ Gérer
...