La socialisation
Synthèse : La socialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aqssel • 17 Octobre 2019 • Synthèse • 429 Mots (2 Pages) • 636 Vues
Socialisation :
La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie de la société à laquelle ils appartiennent.
Instances de socialisation :
Lieux où se nouent des liens sociaux permettant la socialisation des individus et leur intégration sociale.
Socialisation différenciée selon le genre et selon le milieu social :
La socialisation n'est pas identique pour tous les individus, elle dépend notamment du milieu social et du sexe. La socialisation est différente aussi selon le genre. Les garçons et les filles sont élevés de manière particulière en respectant certains stéréotypes véhiculés par la société.
Valeurs :
Idéaux auxquels les membres d'une société adhèrent.
Normes :
Elles définissent les droits fondamentaux des travailleurs en termes de conditions de travail, d'utilisation de la main d'œuvre.
Rôles :
Conduite attendue suivant le niveau social et culturel.
Identité sociale :
L'identité regroupe les façons dont les individus ou les groupes se définissent par eux même, et sont définis par autrui.
Trace écrite 05/09/2019
La socialisation peut s’opérer par inculpation. Il s’agit des valeurs, normes et rôles que vont inculper les parents à leur enfant. L’enfant va apprendre au fur de sa vie les normes, les valeurs et les rôles de la société via les parents ou encore l’école. On peut donc dire que les parents ou encore l’école ne sont que des intermédiaires de la société. Quand quelque chose a été compris par l’enfant au point ou sa en devient naturel (la norme), on peut dire que sa socialisation est terminée.
Les normes de la société changent en permanence (exemple : place de la femme dans la société ; style vestimentaire…). Si l’on ne respecte pas cette norme ont peut-être sanctionner physiquement ou mentalement (moquerie…). On respecte tous cette norme consciemment ou même inconsciemment.
Notre identité vient de nos parents et de l’école. Plus généralement elle vient de nos familles. En effet notre identité va dépendre de la position de nos familles sur 3 capitals :
-Le capital culturel : celui si prend 3 formes. Incorporé (c’est ce qui est en nous de manière inconsciente), objectivité (c’est en rapport avec les objets culturel que va posséder notre famille), et certifié (c’est le diplôme).
-Le capital économique : c’est
...