Les Courses De Chars.
Mémoires Gratuits : Les Courses De Chars.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresouvent, les courses de quadrige étaient pénibles pour les chevaux: la poussière, les coups de fouet répétés et leur harnachement pouvaient les tuer avant la fin de la course.
IV- Le sens des couleurs:
Sous l'Empire, les chars appartenaient à des associations qui sont symbolisées par des couleurs, elles même symbolisées par un élément, une saison et un dieu:
le Blanc: symbolise le peuple (symbolisé par l'air, l'hiver, et Jupiter)
le Vert: symbolise l'empereur(symbolisé par la terre, le printemps et Vénus)
le Rouge: symbolise l' opposition(symbolisée par le feu, l' été et Mars)
le Bleu: symbolise l'aristocratie(symbolisée par l'eau, l 'automne et Neptune)
Le vainqueur de la course était récompensé d'une branche de palmier et d'un prix important en deniers. Les chevaux avaient aussi leurs supporters et portaient des noms illustres, comme Victor ou Incitatus (vif, impétueux).
V- Les différents cirques:
Le cirque le plus ancien et le plus vaste de Rome est le Circus Maximus (grand cirque), construit au VIe siècle av. J.-C., reconstruit ensuite sous Jules César, puis sous Trajan; il acquit alors sa forme et ses dimensions définitives. Son tour de piste mesurait 1500 m et sa spina, longue de 340 m, était ornée de bas-reliefs et de monuments divers, comme par exemple le gigantesque obélisque de Ramsès II provenant d'Héliopolis et haut de 24 m. Il pouvait contenir près de 300 000 spectateurs, ce qui, à l'apogée de l'Empire romain, représentait 1/3 de la population de la ville. Il était le seul lieu de spectacle dans lequel hommes et femmes n'étaient pas séparés.
VI- Les courses:
Le signal de départ de la course était donné par l'organisateur, en général un magistrat, qui jetait dans l'arène une étoffe blanche (la mappa).Les chars devaient effectuer sept tours de piste, équivalant à une distance totale d'environ sept kilomètres et demi, et cela le plus rapidement possible. Tous les coups étaient permis ; les chars de droite pouvaient par exemple serrer au plus près les chars de gauche pour les faire s'écraser contre la spina. Entre deux courses, on avait droit aux spectacles d’interludes. 20 à 24 courses se couraient dans une journée, si le conducteur tombait, le cheval continuait, la prime était en argent, jusqu’à 60 000 as. A l'extrémité circulaire s'ouvrait la porte triomphale (porta triumphalis) par laquelle sortait le vainqueur, tandis que les tués et les blessés étaient évacués par la porta libiteneusis située du même côté que la tribune impériale. Les courses de chars, qui se déroulaient essentiellement pendant les Ludi Romani (les Jeux de Rome), soulevaient auprès du public un enthousiasme semblable à celui que suscitent les rencontres de football aujourd'hui.
...