Les Transformations Des Pratiques Agricoles Dans Le Cadre De La Mondialisation
Mémoires Gratuits : Les Transformations Des Pratiques Agricoles Dans Le Cadre De La Mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt l’irrigation qui favorise l’agriculture. Par ailleurs, les superficies sont immenses avec une forte mécanisation, une « rotation » des cultures et uniquement une production céréalière. Ce qui est alors tout à fait caractéristique d’une agriculture productiviste, puisque c’est une recherche de rendements élevés, d’une production intensive et d’une adaptabilité des contraintes du marché.
Pour poursuivre, nous pouvons observer que cette puissance agricole est en réelle mutation.
Effectivement, nous faisons face à une profession totalement bouleversée, avec différentes conséquences sociales de l’extension du modèle productiviste. A cause de cette extension, les exploitants ont des conditions de vies très restreintes. Pour exemple, les éleveurs laitiers doivent s’opposer à des endettements très conséquents. En raison de la hausse du prix du lait, ils sont dans l’obligation de travailler sans rémunération ou encore pire, de décapitaliser (vendre le bétail).
Nous pouvons aussi voir qu’il y a peu d’agriculteurs mais autant de surfaces agricoles c’est pourquoi le lait coute plus cher à produire qu’à vendre.
D’autre part, il y a une transformation nette des espaces agricoles. En effet, l’agrandissement des cultures s’avère importante avec une expansion de la grande culture notamment dans le nord de la France, de plus faire des investissements avec l’étranger devient primordiale, comme par exemple exporter de nombreux produits de partout autour de la France. En revanche, l’agriculture disparait dans les régions centrales, de montagnes, ce que l’on appelle « la diagonale du vide ».
Pour finir, une adaptation est nécessaire par rapport à ces mutations.
L’exemple le plus frappant est celui de Soldive. Elle est décrite comme étant une très grande exploitation de melons Charentais et qui plus est, le leader Français. Elle possède d’ailleurs un chiffre d’affaire de 35 milliards d’euros. Sa production importante se trouve un peu partout dans le monde. Au Maroc, Sénégal, en Espagne, Guadeloupe, dans le Languedoc et en France, à Poitou-Charentes et dans le sud. C’est pourquoi la production est continue avec un constant remplacement des cultures. C’est une production qui est qualifiée comment étant peu couteuse, avec une importation en bateau.
Par ailleurs, nous pouvons voir une agriculture devenant peut-être durable.
En effet, une agriculture raisonnée est respectueuse de l’environnement, elle consomme moins de pesticides et d’engrais, de plus elle a recours à des pratiques culturelles et d’élevage soucieux. En utilisant des labels de qualité, comme IGP, AOP ou encore STG et en faisant des actions avec des coopératives, les agricultures vont vers une agriculture relativement durable. D’où la réforme de filder en 2003.
Nous pouvons alors conclure que de nombreuses évolutions ont eu lieu au sein de l’agriculture Française. Des évolutions négatives mais aussi positives en allant vers par exemple, l’agriculture raisonnée pour favoriser
...