Analyse de Pratique Professionnelle : endormissement dans le cadre des fonctions
Rapport de stage : Analyse de Pratique Professionnelle : endormissement dans le cadre des fonctions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar steph nagos • 11 Décembre 2023 • Rapport de stage • 633 Mots (3 Pages) • 241 Vues
Analyse de Pratique Professionnelle
Mon stage s’est déroulé dans le foyer d’accueil médicalisé(FAM) le Moulin à Carrières-sur-Seine. Le FAM à été créé pour accueillir les personnes présentant un handicap mental et ou moteurs associés dans le but d'améliorer et maintenir leurs capacités d’autonomie. L’origine de leur handicap peut être une encéphalopathie néonatale, maladie génétiques ou chromosomique, de psychose infantile etc... Chaque matin au FAM, je dois faire la toilette de Mr P qui est atteint de déficience intellectuelle, de retard psychomoteur et qui a comme trouble associé l’autisme. Cependant malgré son handicap, il arrive à exprimer ses besoins en chantonnant par exemple ou en faisant des grimaces. Après la toilette de Mr P j’ai réalisé un sondage aller retour de Mme E, une résidente de la Maison d’accueil spécialisé (MAS) à côté du FAM. Ma situation s’est déroulée le 9 mars matin vers les alentours de 11h après la toilette de Mr P. Je me suis assis au salon avec quelques résidents et une stagiaire aide soignante avec la télé allumée pendant que les autres résidents faisaient leurs toilette avec les aides médico psychologiques (amp), les aides soignantes (as) et les accompagnant éducatif et social (aes), je me suis ensuite endormi et l’infirmière m’a vu et m’a réveillé. Elle m’a repris sur le fait que je me sois endormi sur le lieu de stage.
J’ai choisi ce sujet car j’ai réalisé une faute professionnelle donc j’aimerais me poser des questions sur ma pratique et voir d’éventuels axes d’amélioration.
Questionnement: Pourquoi me suis-je endormi au salon?
Tout d’abord je pense ne pas avoir dormi entre 7 et 9h car selon les recommandations de l’HAS pour un sommeil de qualité on devrait respecter une durée de sommeil entre 7 et 9h et avoir un environnement propice mais ce jour là il y avait des travaux à côté de mon immeuble donc le bruit à perturber mon cycle de sommeil sachant qu’une perturbation du cycle de sommeil peut avoir un impact sur la journée comme la somnolence par exemple. De plus il y a eu des facteurs qui ont contribué à mon sommeil comme par exemple le fait qu’on n’ait pas de pause pour se reposer sachant que le Comité Social Économique (CSE) dit que favoriser les siestes de 15 min dans les lieu de travail augmente la vigilance de 54% et améliore les performances de 34% ce qui peut être intéressant dans mon cas si j'avais eu droit à une sieste. Ensuite j’ai dormi car je comptais sur l’aide soignante qui était avec moi pour surveiller les résidents.
Pour remédier à cela, j’aurais pu organiser des activités de mon propre chef avec les résidents ou j'avais la possibilité d’aider l’infirmière en préparant en avance le chariot à médicament.
J’ai
...