DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Violences Urbaines

Mémoire : Les Violences Urbaines. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

particulièrement complexe d'étudier la question de la violence, on a généralement recours à une définition limitée du phénomène qui ne correspond souvent qu'à sa forme la plus récente, celle qu'il a prise ces dernières décennies, ces dernières années... C'est la raison pour laquelle, par le biais des sources et des supports acquis, nous allons tenter d'en formuler une bref succession de paragraphes décrivant : Les Violences Urbaines.

Tout d'abord, nous pensons qu'il est important de souligner que la plupart des formes des violences urbaines sont fréquemment à l'actif des jeunes. Nous allons donc nous pencher également, sur ce que l'on appelle la délinquance des mineurs.

La violence est toujours décrite comme « gratuite », sans revendication. Elle peut être interprétée comme une réaction des jeunes face à l'exclusion.

Ces violences urbaines vont du plus simple vandalisme à l'émeute et à la guérilla urbaine. Elles passent par conséquent, par une grande diversité de formes : Razzia dans les commerces, rodéo de voitures volées, racket, rixes entre bandes, provocation et injures verbales ou gestuelles contre les adultes du voisinage et les agents des institutions, agressions physiques, trafics divers ( dont la drogue ), saccages et pillages...

3.

c) Exemples :

Au titre des violences urbaines, on peut citer les dégradations réalisées en groupe, en particulier les incendies de véhicules ou les dtériorations par jets de projectiles, les razzias dans les commerces, les rodéos de voitures volées, les rixes de règlements de comptes entre bandes, le vendalisme anti-institutionnel, les agressions physiques ou verbales contre des représentants institutionnels (policiers, pompiers, enseignants), les incitations à l’émeute, les attroupements agressifs lors d’interventions de police, les agressions physiques et/ou guets-apens contre les policiers, le vandalisme ouvert et massif, l’émeute, etc.

S’opposer aux institutions :

Selon les Renseignements généraux, les violences ubaines peuvent être définies comme des .

Cette violence peut être destructive (dégradations), émotionelle (émeutes), ludique (rodéos de véhicules) et/ou crapuleuse (protection d’un trafic). On peut ajouter à cette description le développement de phénomènes anarchiques et d’une sous-culture de quartier hostile aux représentans des institutions, en particulier aux forces de l’ordre. Plusieurs caractères sont donc mis en exergue : la jeunesse et les motivations des auteurs, l’aspect collectif et la justification des actes. Cette définition des violences urbaines permet d’englober des actes différents, allant des incivilités les plus dures – mais non constructives d’infraction pénalles – aux violentes émeutes urbaines, en passant par la petite violence au quotidien.

Ces divers degrés dans la violence urbaine constituent néanmoins une unité ayant pour fondement la remise en cause des règles sociales fixées par la collectivité.

Les violences urbaies sont définies tels des actes violents, commis ouvertement contre des biens, des personnes ou de symboles des institutions par un groupe généralement jeune, structuré ou non.

Ces actes ont lieu sur un territoire donné et revendiqué par ce groupe comme étant .

c) Familles, chômage, perte de confiance dans les institutions, échec scolaire, violence télévisuelle, toxicomanie, ségrégation et racisme, faiblesses républicaines,…

4.

IV. Que faire pour tenter d’améliorer les choses ?

a) Solutions envisageables

b) Ce qui a déjà été mis en place

a) -Techniques et présence policière accrues

-Rétablissement de la police de proximité

-Renforcement : éducateurs et médiateurs

-Création d'associations

-Ouverture de comités à la citoyenneté

-Rappeler aux parents leur rôle

-Augmentation des cours d'éducation civique

-Rétablissement d'un service national citoyen

-Lutte contre les discriminations ethniques et religieuses

-Mixité

5.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com