Lettre De Gargantua À Pantagruel
Documents Gratuits : Lettre De Gargantua À Pantagruel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresstituait jusqu’à sa chute un pôle important en particulier en ce qui concerne la médecine.
-programme n’est pas particulièrement révolutionnaire en 1532…
-reprise des méthodes scolastiques : apprentissage par cœur l.16, nécessité de la dispute pour mesurer ces progrès (§7), importance du latin.
-expressions exprimant la démesure des connaissances à acquérir : l.19, l.22, l.25, recherche de l’exhaustivité
-importance exagérée du programme proposé : multiplication des connecteurs logiques marquant l’addition.
-éducation fondée sur un double enseignement : enseignement théorique basé sur la lecture (champ lexical), /enseignement pratique fondé sur l’expérience
Chiasme l.4 « Tu es à Paris, tu as ton précepteur […] l’un par un enseignement oral, l’autre par de louables exemples peuvent te former. »
Même idée développée : « relis » l.23 et « par de fréquentes dissections » l.24
-champ lexical de l’enseignement et de la connaissance ; variété des domaines concernés.
-nom du précepteur : Épistémon = science, savant…
-anaphore en « ni » l.19 et en « tous » l.20 : nécessité de balayer toutes les connaissances du monde.
-image pour marquer la grandeur de la connaissance à atteindre : « les métaux cachés au ventre des abîmes » l.21 : ses connaissances doivent même dépasser ce qui est connu jusqu’à lors.
La nécessité de se constituer en homme de sciences ne doit pas laisser de côté le fait que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
II) A) Nécessité de la vertu
-présentée au travers de 2maximes « sagesse n’entre pas en âme malveillante » ; « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
Elles expriment l’idée selon laquelle la connaissance est dangereuse si elle n’est pas associée à la foi.
-Dieu → image suprême du père… auquel il est associé
B) Les caractéristiques de la foi présentée
-foi fondée sur la charité, sur le respect du prochain : énoncée à travers la paraphrase des évangiles.
-donner une finalité à cette éducation
-antithèse entre Dieu et les hommes l.43
On voit donc qu’il s’agit d’un programme d’éducation complet associant les connaissances scientifiques à la recherche d’une morale s’appuyant sur la foi. Dès lors, on peut se demander si Rabelais propose dans cette lettre une éducation humaniste.
Conclusion
Le texte de Rabelais témoigne de la bienveillance avec les laquelle les humanistes considèrent l’homme: la relation harmonieuse entre gargantua et son fils en est l’illustration.
Ce texte illustre aussi l’ambition folle et l’optimisme qui animent les humanistes et que l’on perçoit dans le programme d’étude gigantesque que gargantua fixe à son fils. Cela renvoie à la prise de conscience que pour faire progresser l’homme et l’améliorer, il faut le former. Rabelais a développé ses thèses sur l’éducation dans tous ses
...