Lettre de Fulbert de Chartres au duc d’Aquitaine (1020), Extrait du Recueil des Historiens des Gaules et de la France
Dissertation : Lettre de Fulbert de Chartres au duc d’Aquitaine (1020), Extrait du Recueil des Historiens des Gaules et de la France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jadeskndjk • 16 Décembre 2023 • Dissertation • 2 255 Mots (10 Pages) • 215 Vues
Commentaire de texte :Lettre de Fulbert de Chartres au duc d’Aquitaine (1020), Extrait du
Recueil des Historiens des Gaules et de la France
La féodalité est l’organisation politique du Moyen Age fondée sur les fiefs, elle consiste en
une fédération de principautés, de seigneuries, de fiefs, qui appartiennent à certains
seigneurs qui sont dès lors investie d’une souveraineté mais qui sont inégaux en puissance et
qui sont subordonnées les uns aux autres. Ces fiefs sont souvent en conflits les uns avec les
autres, il faut noter l’existence de vassaux qui sont liées personnellement à un suzerain qui
lui concédait la possession d’un fief. La féodalité atteint son apogée en Europe au Moyen
Age
Commentaire de texte :Lettre de Fulbert de Chartres au duc d’Aquitaine (1020), Extrait du
Recueil des Historiens des Gaules et de la France
La féodalité est l’organisation politique du Moyen Age fondée sur les fiefs, elle consiste en
une fédération de principautés, de seigneuries, de fiefs, qui appartiennent à certains
seigneurs qui sont dès lors investie d’une souveraineté mais qui sont inégaux en puissance et
qui sont subordonnées les uns aux autres. Ces fiefs sont souvent en conflits les uns avec les
autres, il faut noter l’existence de vassaux qui sont liées personnellement à un suzerain qui
lui concédait la possession d’un fief. La féodalité atteint son apogée en Europe au Moyen
Age
Commentaire de texte :Lettre de Fulbert de Chartres au duc d’Aquitaine (1020), Extrait du
Recueil des Historiens des Gaules et de la France
La féodalité est l’organisation politique du Moyen Age fondée sur les fiefs, elle consiste en
une fédération de principautés, de seigneuries, de fiefs, qui appartiennent à certains
seigneurs qui sont dès lors investie d’une souveraineté mais qui sont inégaux en puissance et
qui sont subordonnées les uns aux autres. Ces fiefs sont souvent en conflits les uns avec les
autres, il faut noter l’existence de vassaux qui sont liées personnellement à un suzerain qui
lui concédait la possession d’un fief. La féodalité atteint son apogée en Europe au Moyen
Age
La féodalité est l’organisation politique du Moyen Age fondée sur les fiefs, elle consiste en
une fédération de principautés, de seigneuries, de fiefs, qui appartiennent à certains
seigneurs qui sont dès lors investie d’une souveraineté mais qui sont inégaux en puissance et
qui sont subordonnées les uns aux autres. Ces fiefs sont souvent en conflits les uns avec les
autres, il faut noter l’existence de vassaux qui sont liées personnellement à un suzerain qui
lui concédait la possession d’un fief. La féodalité atteint son apogée en Europe au Moyen
Age.
Le texte qui nous est présenté est une lettre de Fulbert de Chartres au duc d’Aquitaine, dans
cette lettre Fulbert de Chartres explique la notion de fidélité entre le vassal et son seigneur.
Cette lettre est une réponse de Fulbert de Chartres au Duc d’Aquitaine qui est Guillaume V
dans laquelle celui-ci questionner Fulbert de Chartres à propos des obligations du vassal.
Il serait intéressant dans cet optique de comprendre l’organisation relationnel entre vassal et
seigneurs selon Fulbert de Chartres.
Ainsi il serait intéressant d’étudier les facteurs sur lesquelles reposent la relation entre vassal
et seigneur (I) ainsi que d’étudier l’origine de la fidélité du vassal envers son seigneur (II).
La féodalité est l’organisation politique du Moyen Age fondée sur les fiefs, elle consiste en
une fédération de principautés, de seigneuries, de fiefs, qui appartiennent à certains
seigneurs qui sont dès lors investie d’une souveraineté mais qui sont inégaux en puissance et
qui sont subordonnées les uns aux autres. Ces fiefs sont souvent en conflits les uns avec les
autres, il faut noter l’existence de vassaux qui sont liées personnellement à un suzerain qui
lui concédait la possession d’un fief. La féodalité atteint son apogée en Europe au Moyen
Age.
Le texte qui nous est présenté est une lettre de Fulbert de Chartres au duc d’Aquitaine, dans
cette lettre Fulbert de Chartres explique la notion de fidélité entre le vassal et son seigneur.
Cette lettre est une réponse de Fulbert de Chartres au Duc d’Aquitaine qui est Guillaume V
dans laquelle celui-ci questionner Fulbert de Chartres à propos des obligations du vassal.
Il serait intéressant dans cet optique de comprendre l’organisation relationnel entre vassal et
seigneurs selon Fulbert de Chartres.
Ainsi il serait intéressant d’étudier les facteurs sur lesquelles reposent la relation entre vassal
et seigneur (I) ainsi que d’étudier l’origine de la fidélité du vassal envers son seigneur (II).
La féodalité est l’organisation politique du Moyen Age fondée sur les fiefs, elle consiste en une fédération de principautés, de seigneuries, de fiefs, qui appartiennent à certains seigneurs qui sont dès lors investie d’une souveraineté mais qui sont inégaux en puissance et qui sont subordonnées les uns aux autres. Ces fiefs sont souvent en conflits les uns avec les autres, il faut noter l’existence de vassaux qui sont liées personnellement à un suzerain qui lui concédait la possession d’un fief. La féodalité atteint son apogée en Europe au Moyen Age.
Le texte qui nous est présenté est une
Il serait intéressant dans cet optique de comprendre l’organisation relationnel entre vassal et seigneurs selon Fulbert de Chartres.
Ainsi il serait intéressant d’étudier les facteurs sur lesquelles reposent la relation entre vassal et seigneur (I) ainsi que d’étudier l’origine de la fidélité du vassal envers son seigneur (II).
I. La relation entre le vassal et son seigneur : reposant sur des sanctions et des obligations
La relation entre un seigneur et son vassal repose avant tout sur des obligations mutuelles (A) ainsi que des sanctions lors de non-respect de ces obligations (B).
A. Les obligations imposées lors du lien vassalique
Le lien de vassalité engendre certaines obligations, le vassal doit son servir son seigneur. L’auteur présente six obligations « être sain et sauf, sur, honnête, utile, facile et possible », il ne doit donc pas nuire à son seigneur physiquement « ne cause aucun dommage corporel a son seigneur » ou moralement mais pas seulement il ne doit pas porter atteinte à son patrimoine « aucun préjudices à ses possessions » et enfin juridiquement « ne porte pas atteintes à ses droits de justice »
Le seigneur lui aussi a certaines obligations envers son vassal, en effet « en toute ces choses la pareille à son fidèle » tels que l’entretient avec la concession du fief ainsi que le soutient et la protection en cas d’injustice envers le vassal.
Comme dans le droit actuel un manquement une obligation est sanctionné.
Le lien de vassalité engendre des obligations. En effet, le vassal devient l'homme de son seigneur et doit le servir en respectant les six aspects soutenus par l'auteur : « être sain et sauf, sûr, honnête, utile, facile et possible » (L. 3-4). C'est-à-dire que le vassal ne doit pas désobéir à son seigneur de n'importe quelle façon que ce soit en matière physiques puisqu'il doit être « sain et sauf, facile et possible », morales car le vassal doit être « sûr et utile » ou juridiques vu qu'il doit être « honnête » envers son seigneur. De plus, le vassal doit s'abstenir à ne pas nuire à son seigneur car cela révèle la justice du plus faible vers le plus fort (L.10). Le vassal reçoit dès le début ses obligations militaires qui ne doivent pas être laissé de côté.
Pour les obligations qui concernent le seigneur, le seigneur doit à son vassal « dans tous ces domaines, la pareille » (I. 14). Le seigneur doit aussi l'entretien de son vassal qui se traduit très souvent par une somme d'argent mais qui se transforme de plus en plus par une donation d'un fief, c'est-à-dire une parcelle de terre. Comme toutes obligations, la désobéissance est sanctionnée
B. Les sanctions lors de non-respect des obligations du lien vassalique
L’auteur évoque aussi le manquement aux obligations qui engendre des sanctions, ainsi le seigneur risque d’être « a bon droit taxé de mauvaise foi » ce qui veux dire que le vassal peut désavouer sa foi a son seigneur si celui-ci ne respecte pas ces obligations. Cependant pour mettre en route ce processus le vassal devait faire appel au seigneur supérieur à son seigneur et lui apporter une preuve de la faute commise et va désavouer sa foi au seigneur devant lui, le vassal devenait ainsi le vassal du seigneur supérieur à son seig
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