Molière, Le Malade Imaginaire
Mémoire : Molière, Le Malade Imaginaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 42879412 • 15 Décembre 2022 • Mémoire • 1 118 Mots (5 Pages) • 420 Vues
Molière pensait d’une manière assez poussée et évoluée pour son époque.
L’œuvre «le malade imaginaire» en est un exemple. Le mot "Divertissement" ne désignait que quelque chose pour passer le temps d’une manière agréable, d’une manière non sérieuse.
Donc le terme est à l’opposé de sérieux.
Le Malade Imaginaire porte sur un personnage hypocondriaque au nom d’Argan. Ce dernier se trouve sous l’emprise de sa seconde épouse, hypocrite, qu’il ne veut pas contrarier. Des médecins exploitent sa croyance par le biais d’une maladie imaginaire, parmi ces médecins il y en a un qu’il veut marier de force à sa fille Angélique pour son propre intérêt. La servante d’Angélique, nommée Toinette, lui apporte un grand soutient à elle ainsi qu’à sa famille.
Cet œuvre est une comédie ballet écrite par Molière, un comédien et un dramaturge français du XVII siècle.Le "spectacle" au XVII siècle était dans une optique de plaire et instruire, d’où le nom latin de "Placere et Docere", le théâtre est dominé par l’esthétique du classicisme à cette époque.
Ils doivent "plaire" par l’élégance du vocabulaire et en outre par l’éloquence ainsi que "instruire" par la délivrance d’un message moral. La formulation « ne sert-il que » insinue qu’il faudra donc nuancer ainsi que argumenter en justifiant avec des exemples. Le titre du Malade Imaginaire fait référence au personnage principal de la comédie, à savoir Argan, un vieil homme égoïste et capricieux. Molière a également placé la pièce sous le thème de la médecine, dont il en fera la satire.
Comment Molière propose un divertissement total tout en poussant à la réflexion ?
En tout premier lieu nous allons voir comment cet ouvrage est un spectacle divertissant avec des actions typiquement comiques ou encore des personnages amusants, ensuite en deuxième partie on s’intéressera au divertissement du spectacle au service de la réflexion avec le divertissement pour dénoncer les problèmes sociaux ainsi que le divertissement pour dénoncer la médecine.
Molière ne se limite pas au divertissement comique effectivement il inclut également dans le spectacle des « divertissements » au sens du XVIIe siècle : des passages musicaux qui mettent des chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses en scène. C'est donc un spectacle total et un divertissement total.
L’ouvrage est basé sur un jeune couple qui est contrarié par le père de la jeune fille puisqu’il veut l’épouser à un soit disant médecin par pur égoïsme et intérêt, c’est une action comique et divertissante. L’action du spectacle répond en quelque sorte à un schéma typique de la comédie, le fait d'exagérer, de caricaturer permet de mettre en évidence un défaut en faisant rire. Certaines scènes de l’ouvrage sont typiques de la comédie: les quiproquos (acte I, scène 5) et les travestissements (acte III, scène 14)
Les personnages qui sont mis en scène par molière sont démonstratifs et parfois exagérés pour paraître plus comiques et enchanter les foules. Ces derniers peuvent porter des noms comiques menant au divertissement jusqu’à en ridiculiser le personnage, à titre d’exemple je citerais Thomas Diafoirus déjà par son nom il est ridiculisé car c’est un nom à caractère scatologique et donc humiliant, par ailleurs il est aussi ridiculisé avec le comique de geste en étant infantilisé par son père qui lui cite tout le temps ce qu’il doit faire. Il est également ridiculisé par le comique de caractère, il demande tout le temps l’approbation de son père, en fin de compte il paraît comme un personnage stupide.
Le comique de caractère prédomine, il permet de dénoncer les ridicules d'un personnage type: ici Argan, tenaillé par la peur de la maladie, jouet des médecins, aveugle sur ceux qui l'entourent.
Le divertissement du spectacle est au service de la réflexion: "Placere et Docere", par le comique et le divertissement Molière dénonce de nombreux problèmes de sa société, il s’attaque au problème sociaux comme le mariage forcé, l’héritage et ainsi de suite tout en utilisant des procédés de mise en scène qui relèvent du divertissement et du comique. Molière avait une manière de penser assez moderne, il est bien à des endroits féministe dans le contexte du XVIIè siècle. Par le personnage d’Angélique il évoque le problème du mariage à son époque: elle aime un autre homme mais c'est son père qui choisit et l'oblige à se marier avec qui bon lui semble. Par le biais de ce personnage Molière dénonce cette forme de mariage.
...