Métiers d'Ingénieurs
Compte Rendu : Métiers d'Ingénieurs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresratif les membres du grand corps technique de l'État.
* 20ème siècle : Application du titre d’ingénieur aussi bien à des fonctions techniques de réalisation, qu'à des fonctions commerciales ou de conseil.
* 21ème siècle : Les spécialités de l’ingénieur sont devenues de plus en plus pointues et précises. Nouveau rôle de l’ingénieur : concevoir, réaliser ou exploiter un système d'organisation de personnes de données abstraites ou de moyens matériels, en vue d'apporter à un besoin exprimé la meilleure réponse possible.
* Ensuite, on s’intéresse particulièrement aux fonctions d’un ingénieur qui associe une ou plusieurs des fonctions suivantes :
* Les fonctions directes : l'ingénieur assure la conception, la réalisation, l'exploitation, la maintenance, la distribution, la vente technique ou le service après-vente d'équipements, de produits.
* Les fonctions d'appui : l'ingénieur assure le conseil, le contrôle, l'expertise et/ou l'évaluation portant sur les organisations mises en place, les équipements, produits, procédés.
* Les fonctions contribuant au progrès des sciences et des techniques : l'ingénieur participe à la recherche portant sur les sciences et les techniques
* Les fonctions de transmission des connaissances : l'ingénieur transmet ses connaissances à d'autres personnes et les aide à utiliser leurs capacités pour mieux exercer leurs fonctions professionnelles
Toujours dans les fonctions d’un ingénieur, le secteur d’activité est très différent , il intervient dans les domaines suivants :
* Recherche et Développement (R&D) : métier très large dédié à la conception de nouveaux produits. L'ingénieur peut être concepteur, responsable des essais
* Application : l'ingénieur, dans ce cas, s'occupe de la partie industrielle.
* Qualité : la fonction de l'ingénieur est d'améliorer la qualité et la fiabilité d'un produit, d'une chaîne de production, d'un processus
* Sécurité : L'ingénieur édicte les règlements de sécurité, transcrit les normes de protection en fonction du métier et vérifie leur application
* Vente : le rôle de l'ingénieur ici est de transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables.
* Et en denier point on trouve les qualités requises chez un ingénieur :
Afin de réussir dans le domaine de l'ingénierie, des qualités primordiales sont requises. Ces atouts constituent par excellence les qualités requises des pionniers qui opéreront la révolution économique et technologique du Maroc de demain. On distingue notamment :
* La forte aptitude analytique: Examiner les choses et penser aux moyens d'aider pour que tout fonctionne mieux.
* L’amour des détails: La moindre erreur peut causer l'effondrement de toute une structure
* Possession d'excellentes compétences en communication : Vu qu’il est amené à communiquer avec d'autres ingénieurs et clients travaillant avec lui sur un même projet ou au sein de l’entreprise.
* Adepte de la formation continue: Les changements technologiques se font rapidement, et les ingénieurs ayant le plus de succès sont au courant des recherches et des idées nouvelles.
* La créativité: Il peut penser à de nouvelles méthodes innovatrices afin de développer les nouveaux systèmes et faire que les choses existantes travaillent plus efficacement.
* Capacité de penser logiquement: Il est capable de donner un sens à des problèmes complexes et de comprendre comment les choses fonctionnent et comment les problèmes se posent.
* Compétences pour la résolution des problèmes: Il doit être capable de savoir d'où provient le problème et de rapidement développer une solution
* Esprit d'équipe: Il doit faire preuve d’un large esprit d’équipe afin de bien gérer le travail au sein de son équipe et mener à bien les projets dont l’entreprise a planifié la réussite.
* Excellente connaissance technique: Il se doit de maîtriser des outils scientifiques et techniques nécessaires à sa mission
II. Les Métiers de l’ingénieur :
1. Génie Industriel :
* Le marché est en perpétuelle fluctuation d’où la nécessité de l’entreprise de se démarquer par rapport a ses concurrents notamment la qualité, les couts et les délais. L’ingénieur industriel intervient au niveau de l’organisation de la gestion et de la production qui doivent être irréprochable. Chose qui fait de l’ingénieur industriel un ingénieur pluridisciplinaire qui se doit de maîtriser tant les flux physiques que les flux d’information.
Ce qui nous mène à dire que les avantages d’un ingénieur industriel sont sa flexibilité, sa capacité d’adaptation et ses connaissances dans différents services de l’industrie.
* Quant au coté historique, le génie industriel trouve ses racines aux Etats Unis au début du siècle, avec l’étude de l’organisation du travail et la réduction des coûts. Etant donné que le caractère multidisciplinaire du métier était déjà reconnu. Fidèle à son objectif, le génie industriel s’adaptait en permanence à l’évolution des modes de vie et la mondialisation. Et ce n’est que dans les années 1980 que le génie industriel a pris son essor.
* L’ingénieur génie industriel possède une vision globale de l’ensemble des fonctions de l’entreprise et pourra ainsi coordonner en rapport avec les différents responsables. Ses connaissances techniques notamment contrôle de gestion, gestion de projet, des connaissances, des stocks mais aussi l’informatique, la logistique, la maitrise de qualité et puis finalement l’organisation de l’entreprise.
* Cette profession répond à un besoin de l’entreprise. En effet l’entreprise souhaite trouver chez les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs des critères qui répondent aux besoins de gestion de production, de conceptions et conduite de projet, d’optimisation, de qualité, de management de technologie et bien d’autres.
2. Génie Réseaux et Télécommunications :
* Un ingénieur réseau appelé aussi ingénieur télécom est un spécialiste de la transmission des informations. Il peut exercer des fonctions extrêmement variées, dans le secteur de développement, de fabrication de matériels et de la commercialisation. Encore mieux, l’ingénieur télécom conçoit, développe, expérimente et réalise de nouvelles technologies.il supervise des équipes techniques chargées de la conception de matériels de télécommunications. Il peut même installer ce matériel sur un site ou en atelier, assurer les câblages puis gérer les opérations de contrôle et d’essai.
* Les qualités d’un ingénieur télécoms sont :
* La curiosité
* La réactivité
* La capacité d’adaptation
* La rigueur
* L’organisation
* Coté formation, pour ce métier on recrute en priorité des diplômés de niveau bac+5 issus d’écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisées.
* L’ingénieur réseaux peut exercer les fonctions suivantes :
* L’ingénieur chef de projet est responsable d’un nouveau produit, il coordonne toutes les opérations nécessaires à sa réalisation
* L’ingénieur développement travaille, dans un service d’études, sur une partie de projet
* L’ingénieur de production organisa la fabrication des matériels de télécoms
* L’ingénieur d’exploitation effectue la mise en service des équipements d’un réseau
* L’ingénieur d’affaires est un spécialiste du projet sur mesure, il définit les besoins du client qu’in traduit par un ensemble de solutions techniques , établit un devis, négocie et assure le suivi du marché
* Concernant la vie professionnelle :
* Une profession en mutation : effectivement la profession a évolué, elle s’oriente vers le conseil et l’ingénierie de réseaux.
* Les secteurs qui recrutent : sociétés de conseil, SSII(sociétés de service en ingénierie informatique), opérateurs, les grandes entreprises…recherchent des professionnels très qualifiés.
Afin d’évoluer au sein d’une entreprise, les perspectives de promotion diffèrent d’un ingénieur à un autre en fonction de ses qualités personnelles ainsi que du type d’entreprise dans laquelle il travaille
3. Génie informatique :
* L'informaticien exerce un métier de l'informatique. La variété des informaticiens reflète d'une part celle des techniques informatiques
...