Naturopathie, concepts de base
Étude de cas : Naturopathie, concepts de base. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Juju1992 • 10 Avril 2024 • Étude de cas • 998 Mots (4 Pages) • 245 Vues
Question 1 : Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Tout d’abord, la naturopathie est limitée par la volonté du client de s’engager dans une démarche de changement. Si la personne n’est pas prête ou ne veut pas changer ses habitudes de vie, alors le naturopathe ne pourra rien faire car en naturopathie, contrairement à la médecine allopathique, le client doit être actif.
Ensuite, il y a la limite de l’énergie vitale de la personne. Dans certains cas où cette dernière est insuffisante, le naturopathe ne pourra rien faire (exemple : personnes immunodéprimés, personnes ayant des traitements médicaux lourds, etc.). De plus, le naturopathe ne se substitue pas à un médecin, il n’établit pas de diagnostics, ni ne traite les urgences, les maladies lourdes, infectieuses graves, lésionnelles et traumatiques.
Enfin, un naturopathe connait ses limites et oriente son client vers d’autres médecines douces ou vers la consultation d’un médecin lorsque cela s’avère nécessaire.
Question 2 : Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Parmi les cinq rôles du naturopathe, celui qui me semble le plus important est l’éducation sanitaire. Le naturopathe est un éducateur de santé qui a pour rôle d’informer ses clients sur leur hygiène de vie afin de favoriser leur bonne santé. Son rôle est donc de transmettre des connaissances, mais également de prévenir les clients des possibilités d’évolution de leur organisme, dans le but de les responsabiliser par rapport à leur santé.
Question 3 : Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Selon moi, le plus important lors d’une consultation est d’être à l’écoute et attentif à toutes les informations que le client nous donne, en étant bien évidement dans une attitude respectueuse et bienveillante. La personne doit être abordée dans son intégralité (approche holistique), afin de répondre au mieux à son ou ses problèmes. Ainsi, à partir de ces informations et du bilan de vitalité (anamnèse, bilan de terrain, bilan alimentaire, bilan iridologique, bilan morphologique et bilan énergétique), le naturopathe pourra proposer un programme d’hygiène personnalisé.
Question 4 : En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemple : de l’insomnie, du stress ou de l’acidité gastrique…)
Le naturopathe, contrairement au médecin généraliste, aura une approche holistique de son client et cherchera avant tout la ou les causes du trouble de santé. Le client sera actif car il devra modifier son hygiène de vie afin de soigner son trouble de santé. Par exemple, si le client souffre d’insomnies, le naturopathe, grâce au bilan de vitalité ainsi qu’au dialogue avec son client, cherchera avant tout à en trouver la (ou les) causes(s) afin de le conseiller au mieux (exemples : relaxation, exercices de respiration, phytothérapie, fleurs de Bach, etc.). Le naturopathe pourra aussi conseiller le client de consulter des praticiens d’autres types de médecines douces s’il sent que cela serait bénéfique pour le client suivant la cause de l’insomnie (sophrologie, massages, acupuncture, ostéopathie, etc.).
De son côté le médecin généraliste ne cherchera pas la cause, il ne regardera que le (ou les) symptôme(s) et prescrira, si nécessaire, un médicament. Le patient sera alors passif car il ne changera pas son hygiène de vie. Dans notre exemple de l’insomnie, le médecin se contentera sans doute de prescrire un somnifère (plus ou moins fort).
Question 5 : Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?
Le terrain est l’ensemble des facteurs propres à chaque individu (biologiques, génétiques, psychologiques, habitudes alimentaires,
...